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décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 08:52
de Granet
On voit apparaitre ça et là dans les discutions des remarques sur le fait que la vitesse de décrochage serait différente ou pas suivant le sens du vent par rapport à la trajectoire. Qui a raison et qui a tors. De mon point de vue, tous les deux on tors et raison, tous dépends dans quel contexte on ce place, théorique ou pratique.
Voila ma déduction qui est peut-être complètement fausse, j'espère que des messages viendront apporter des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol, puisque immobile, mais pas dans le second cas.

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 08:59
de FbS
il y a des dipteres qui ont mal au fion la....Image

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 09:19
de EchoVictor
La terre n'est pas ronde, c'est un complot de la nasa, elle est plate, donc ton raisonnement est faux !

Eric

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 09:32
de wilbur
Le manuel de vol, TOUT le manuel de vol,RIEN que le manuel de vol!

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 11:07
de Delépine
Le calcul de la force centrifuge est juste mais j'ai compté onze fautes. Donc, approfondir la physique n'est pour le moment pas prioritaire...

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 11:08
de Gilles131
Granet a écrit:Un avion (…) décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.

Même sans vent, la vitesse de décrochage varie donc selon que l’avion se déplace vers l’est ou vers l’ouest (mais également avec l’altitude, qui fait varier le rayon r)…
Cependant le V de la formule n’est pas 0 ou 100 km/h, mais la vitesse due à la rotation de la terre, à la latitude et à l’altitude du vol, plus ou moins 100km/h (plus ou moins la vitesse du vent). Ça ne va pas chercher bien loin…

Granet a écrit:Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol,  puisque immobile, mais pas dans le second cas.

L’inertie joue dans le cas de gradient de vent, quelle que voit la vitesse sol.

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 13:01
de fifidibosco
Image

Ah, merde...!!!
mes cours d'aérodynamique et de mécanique du vol, donnés par des profs supposés être la crème du savoir dans le domaine ne seraient que foutaises et tel le hanneton moyen je vole depuis 50 ans sans savoir que c'est impossible....

Parfois ce qu'on lit sur les forums me fait un peu froid dans le dos. Je ne vois pas bien quel est le cheminement intellectuel qui conduit à se poser cette question. Moi je me demanderais plutôt si la forme de la bille a une influence sur la symétrie de mon virage. Mais c'est ma question à moi.


"Si j’avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question, une fois que je saurais la bonne question, je pourrais résoudre le problème en moins de 5 min."

ALBERT EINSTEIN

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 13:21
de rallye
J'ignorais l'importance du vent de façe ou de dos ,puisque c'est la vitesse air qui compte,pas la vitesse sol.Et puis,je ne consacrerai pas une minute sur ce sujet,mon avion ne décroche jamais.

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 13:54
de Rotule
fifidibosco a écrit:Image

Ah, merde...!!!
mes cours d'aérodynamique et de mécanique du vol, donnés par des profs supposés être la crème du savoir dans le domaine ne seraient que foutaises et tel le hanneton moyen je vole depuis 50 ans sans savoir que c'est impossible....

C'est plutôt le bourdon, qui peut voler grâce aux vortex !

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 21:03
de Manu
J'ai un ex collègue de boulot qui était persuadé que la Vi variait suivant le sens du vent.

J'ai essayé le raisonnement par l'absurde en lui demandant si d'après lui un DR400 avec le vent d'Autan de face volerait au delà de la VNE, et inversement en dessous de Vs0 avec le vent dans le dos, ça ne lui a pas posé le moindre problème.

Il venait de passer son ATPL théorique et est aujourd'hui CDB A330...

Manu

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Samedi 2 Septembre 2023 22:34
de Delépine
Je connais un professeur de lettres qui s'est fait raconter par un CdB d'une compagnie étrangère qu'en cas de panne totale de la motorisation un Airbus plane mais pas un Boeing.
Face à cette autorité aéronautique mon brevet de pilote du dimanche n'a évidemment pas fait le poids !

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2023 07:29
de FbS
Ca donne pas envie de prendre la ligne tout ca.....Image

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2023 08:10
de Gilles131
Delépine a écrit:Je connais un professeur de lettres qui s'est fait raconter par un CdB d'une compagnie étrangère qu'en cas de panne totale de la motorisation un Airbus plane mais pas un Boeing.

Peut-on exclure l’hypothèse que le littéraire n’ait pas parfaitement compris tout ce qu’on a tenté de lui expliquer?
Ou encore l’hypothèse de l’humour, voire de la farce?

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Dimanche 3 Septembre 2023 10:28
de Delépine
Je lui ai répondu en effet qu'il n'avait pas compris ou s'était fait mystifier.
Inutilement.
Je lui ai même donné le 06 d'un pilote de ligne, mais je crains qu'il n'en ait pas fait usage !
Un littéraire a des grandes questions humaines une vue d'ensemble de haute valeur ; un scientifique est enfermé dans ses oeillères. Qui ne le sait ?

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2023 10:30
de zoiseau
Granet a écrit: des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol,  puisque immobile, mais pas dans le second cas.

A ce rythme, on peut donc aussi considérer à l'instant T (on aurait pu dire instant I), l'effet papillon de ce wok qui chauffe du côté de Koh Phangan et le facteur cheval qui s'ajoute au facteur de charge étant donné que la fréquence du passage du tram B de Montpellier passe tout les 5 minutes 23.. quand c'est en haute saison caniculaire !