Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

décrochage vent de face vent de dos.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Granet le Samedi 2 Septembre 2023 08:52

On voit apparaitre ça et là dans les discutions des remarques sur le fait que la vitesse de décrochage serait différente ou pas suivant le sens du vent par rapport à la trajectoire. Qui a raison et qui a tors. De mon point de vue, tous les deux on tors et raison, tous dépends dans quel contexte on ce place, théorique ou pratique.
Voila ma déduction qui est peut-être complètement fausse, j'espère que des messages viendront apporter des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol, puisque immobile, mais pas dans le second cas.
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede FbS le Samedi 2 Septembre 2023 08:59

il y a des dipteres qui ont mal au fion la....Image
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede EchoVictor le Samedi 2 Septembre 2023 09:19

La terre n'est pas ronde, c'est un complot de la nasa, elle est plate, donc ton raisonnement est faux !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede wilbur le Samedi 2 Septembre 2023 09:32

Le manuel de vol, TOUT le manuel de vol,RIEN que le manuel de vol!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Delépine le Samedi 2 Septembre 2023 11:07

Le calcul de la force centrifuge est juste mais j'ai compté onze fautes. Donc, approfondir la physique n'est pour le moment pas prioritaire...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Gilles131 le Samedi 2 Septembre 2023 11:08

Granet a écrit:Un avion (…) décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.

Même sans vent, la vitesse de décrochage varie donc selon que l’avion se déplace vers l’est ou vers l’ouest (mais également avec l’altitude, qui fait varier le rayon r)…
Cependant le V de la formule n’est pas 0 ou 100 km/h, mais la vitesse due à la rotation de la terre, à la latitude et à l’altitude du vol, plus ou moins 100km/h (plus ou moins la vitesse du vent). Ça ne va pas chercher bien loin…

Granet a écrit:Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol,  puisque immobile, mais pas dans le second cas.

L’inertie joue dans le cas de gradient de vent, quelle que voit la vitesse sol.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede fifidibosco le Samedi 2 Septembre 2023 13:01

Image

Ah, merde...!!!
mes cours d'aérodynamique et de mécanique du vol, donnés par des profs supposés être la crème du savoir dans le domaine ne seraient que foutaises et tel le hanneton moyen je vole depuis 50 ans sans savoir que c'est impossible....

Parfois ce qu'on lit sur les forums me fait un peu froid dans le dos. Je ne vois pas bien quel est le cheminement intellectuel qui conduit à se poser cette question. Moi je me demanderais plutôt si la forme de la bille a une influence sur la symétrie de mon virage. Mais c'est ma question à moi.


"Si j’avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question, une fois que je saurais la bonne question, je pourrais résoudre le problème en moins de 5 min."

ALBERT EINSTEIN

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede rallye le Samedi 2 Septembre 2023 13:21

J'ignorais l'importance du vent de façe ou de dos ,puisque c'est la vitesse air qui compte,pas la vitesse sol.Et puis,je ne consacrerai pas une minute sur ce sujet,mon avion ne décroche jamais.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Rotule le Samedi 2 Septembre 2023 13:54

fifidibosco a écrit:Image

Ah, merde...!!!
mes cours d'aérodynamique et de mécanique du vol, donnés par des profs supposés être la crème du savoir dans le domaine ne seraient que foutaises et tel le hanneton moyen je vole depuis 50 ans sans savoir que c'est impossible....

C'est plutôt le bourdon, qui peut voler grâce aux vortex !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Manu le Samedi 2 Septembre 2023 21:03

J'ai un ex collègue de boulot qui était persuadé que la Vi variait suivant le sens du vent.

J'ai essayé le raisonnement par l'absurde en lui demandant si d'après lui un DR400 avec le vent d'Autan de face volerait au delà de la VNE, et inversement en dessous de Vs0 avec le vent dans le dos, ça ne lui a pas posé le moindre problème.

Il venait de passer son ATPL théorique et est aujourd'hui CDB A330...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Delépine le Samedi 2 Septembre 2023 22:34

Je connais un professeur de lettres qui s'est fait raconter par un CdB d'une compagnie étrangère qu'en cas de panne totale de la motorisation un Airbus plane mais pas un Boeing.
Face à cette autorité aéronautique mon brevet de pilote du dimanche n'a évidemment pas fait le poids !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede FbS le Dimanche 3 Septembre 2023 07:29

Ca donne pas envie de prendre la ligne tout ca.....Image
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Gilles131 le Dimanche 3 Septembre 2023 08:10

Delépine a écrit:Je connais un professeur de lettres qui s'est fait raconter par un CdB d'une compagnie étrangère qu'en cas de panne totale de la motorisation un Airbus plane mais pas un Boeing.

Peut-on exclure l’hypothèse que le littéraire n’ait pas parfaitement compris tout ce qu’on a tenté de lui expliquer?
Ou encore l’hypothèse de l’humour, voire de la farce?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Delépine le Dimanche 3 Septembre 2023 10:28

Je lui ai répondu en effet qu'il n'avait pas compris ou s'était fait mystifier.
Inutilement.
Je lui ai même donné le 06 d'un pilote de ligne, mais je crains qu'il n'en ait pas fait usage !
Un littéraire a des grandes questions humaines une vue d'ensemble de haute valeur ; un scientifique est enfermé dans ses oeillères. Qui ne le sait ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede zoiseau le Lundi 4 Septembre 2023 10:30

Granet a écrit: des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol,  puisque immobile, mais pas dans le second cas.

A ce rythme, on peut donc aussi considérer à l'instant T (on aurait pu dire instant I), l'effet papillon de ce wok qui chauffe du côté de Koh Phangan et le facteur cheval qui s'ajoute au facteur de charge étant donné que la fréquence du passage du tram B de Montpellier passe tout les 5 minutes 23.. quand c'est en haute saison caniculaire !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 374 invités