Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

décrochage vent de face vent de dos.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Septembre 2023 13:56

fifidibosco a écrit:Moi je me demanderais plutôt si la forme de la bille a une influence sur la symétrie de mon virage.

Qu’entends-tu par la forme de la bille?
Qu’entends-tu par la symétrie de ton virage?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Septembre 2023 20:11

zoiseau a écrit:............
A ce rythme, on peut donc aussi considérer à l'instant T (on aurait pu dire instant I), l'effet papillon de ce wok qui chauffe du côté de Koh Phangan et le facteur cheval qui s'ajoute au facteur de charge étant donné que la fréquence du passage du tram B de Montpellier passe tout les 5 minutes 23.. quand c'est en haute saison caniculaire !
Tu as oublié le facteur de base ! Impardonnable, car ça change tout
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede gma le Lundi 4 Septembre 2023 20:25

A ce tarif là, c'est finalement plus simple de décrocher.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Aviathor le Lundi 4 Septembre 2023 23:18

L'autre jour, un pilote ma soutenu qu'il fallait corriger la vitesse indiquée en fonction de la composante longitudinale de vent... Du coup il a majoré sa vitesse indiquée d'approche.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Septembre 2023 00:01

Aviathor a écrit:L'autre jour, un pilote ma soutenu qu'il fallait corriger la vitesse indiquée en fonction de la composante longitudinale de vent... Du coup il a majoré sa vitesse indiquée d'approche.

Ben oui…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Jan Tutaj le Mardi 5 Septembre 2023 10:00

Image? Il y aurait une autre méthode ?
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Aviathor le Mardi 5 Septembre 2023 10:03

Jan Tutaj a écrit:Image? Il y aurait une autre méthode ?


Il va avoir une surprise s'il pense que la vitesse indiquée baisse par vent arrière, et augmente par vent contraire. En même temps c'est logique: si tu as 30 KIAS avant même d'avoir débuté le décollage... il est normal de faire la rotation à 80 kts au lieu de 50
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede fifidibosco le Mardi 5 Septembre 2023 17:34

Image


Quand on veut mourir jeune (ou moins jeune, ça marche aussi pour les moins jeunes..) on se pose avec du vent arrière en utilisant la Vs du GPS. Il faut savoir de temps à autre, remettre en cause l'ordre établi Image

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 6 Septembre 2023 11:18

A l'évidence il y a une confusion. Je parlais évidemment de l'atterrissage vent de face. Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Henri Payre le Mercredi 6 Septembre 2023 11:47

Moi j'ai trouvé un truc tout simple : en tordant la palette de l'indicateur de décrochage, je modifie l'incidence et la vitesse de décrochage de l'aéronef. Pratique !
Je songe à une télécommande depuis le poste de pilotage, pour parfaire le dispositif, ensuite je brevette.
Stay tuned !
Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede EchoVictor le Mercredi 6 Septembre 2023 12:56

M'est avis qu'on va avoir besoin de ce genre de truc sur ce forum:
Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede zoiseau le Mercredi 6 Septembre 2023 14:14

Henri Payre a écrit:Moi j'ai trouvé un truc tout simple : en tordant la palette de l'indicateur de décrochage...

Henri

palette d'avertisseur plutôt ou ..?
Bref, on est tous devenu zinzin avec ce post !Image  Image...
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Philippe Warter le Mercredi 6 Septembre 2023 20:10

Pas moi
j'ai déccroché depuis longtemps
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede gma le Mercredi 6 Septembre 2023 20:52

Granet a écrit:On voit apparaitre ça et là dans les discutions des remarques sur le fait que la vitesse de décrochage serait différente ou pas suivant le sens du vent par rapport à la trajectoire. Qui a raison et qui a tors. De mon point de vue, tous les deux on tors et raison, tous dépends dans quel contexte on ce place, théorique ou pratique.
Voila ma déduction qui est peut-être complètement fausse, j'espère que des messages viendront apporter des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol,  puisque immobile, mais pas dans le second cas.


C"est étrange que le calcul de la force centrifuge délestant "g" se fasse avec une vitesse air indiquée et non une vitesse sol.

Pour ceux qui ont fait de l'autogire et qui se souviendraient des pales "bois" fait maison...
Lorsque le rotor était fait de pales légères, offrant peu d'inertie de rotation à la voilure, il arrivait que le passage rapide vent de face - vent dans le dos soit suivi d'une baisse drastique du régime rotor, donc de la portance.
Il y avait une astuce de pilotage qui consistait à exécuter les 3/4 du virage en crabe pour garantir une vitesse air suffisante sous le rotor.
Les rotors à pales "lourdes" n'avaient pas ce problème.

Il y a eu de nombreux accidents avec ça chez ceux qui oubliaient momentanément que le rotor allait s'effondrer au passage vent arrière...

illustration avec un cas célèbre :

https://www.youtube.com/watch?v=pF4PvK4ylxs

Pourtant un autogire ne décroche pas...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: décrochage vent de face vent de dos.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 7 Septembre 2023 12:50

Manifestement la machine reste contrôlable pendant la finale, avec une bonne vitesse horizontale et quelques variations d'incidence.
J'ai plutôt l'impression que l'arrondi a posé problème. Démarré trop tard, trop près du sol, la machine n'ayant pas le temps de décélérer suffisament, du coup trop cabrée, et c'est le dessous de la dérive qui touche en premier, avec beaucoup d'énergie, ce qui expique le renvoi de l'arrière en l'air. Pourquoi? Je n'en sais rien.
Mais ça ne ressemble pas à une perte "drastique" de tours rotor. Qui se termine en l'air, avec un bang bang caractéristique sur un rotor bipale, indiquant de façon sonore que le rotor s'est cassé contre l'hélice ou la structure arrière.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 389 invités