Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Belgique Frequency Monitoring code 5101

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Efflux2000 le Mardi 22 Août 2023 19:20

Bonjours à tous , à partir de septembre 2023 le FIS de Belgique mets en œuvre un code transpondeur (5101) pour les avions qui seront sur écoute sur la fréquence FIS. En affichant ce code sans toutefois être obligé d'établir une communication bilatérale. Pour ce faire , le contrôleur saura à tout instant qui est à l'écoute de la fréquence FIS et si besoin il sait qui contacter quand ce sera nécessaire .

Cette initiative est intéressante car elle vise à désaturer cette fréquence qui est souvent bien encombrée durant des journées FULL VFR

voir aussi " cessna oui" http://cessnaoui.canalblog.com/archives ... 14481.html


voir la directive officielle : https://mobilit.belgium.be/fr/publicati ... -code-5101
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Bob le Mardi 22 Août 2023 19:40

Nécessité quand même d'avoir un mode S...
Ce qui est loin d'être le cas chez les VFR "ordinaires".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Aviathor le Mardi 22 Août 2023 20:04

Bob a écrit:Nécessité quand même d'avoir un mode S...
Ce qui est loin d'être le cas chez les VFR "ordinaires".


Tous les VFR "ordinaires" qui veulent sortir de France doivent être équipés de transpondeur mode S. Je pense que la France doit être le seul pays en Europe continentale qui accepte encore les transpondeur mode C en EAC ou en TMZ. Il y en a qui se sont faits avoir en partant la fleur au fusil à l'étranger.

Consulter AIP GEN 1.5 de chaque pays visité ou traversé.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Août 2023 21:14

Si ce principe est adoptée en Europe ce sera l’occasion pour nos administrations de tutelle de rendre obligatoire le mode S !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Efflux2000 le Mardi 22 Août 2023 23:24

Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Nécessité quand même d'avoir un mode S...
Ce qui est loin d'être le cas chez les VFR "ordinaires".


Tous les VFR "ordinaires" qui veulent sortir de France doivent être équipés de transpondeur mode S. Je pense que la France doit être le seul pays en Europe continentale qui accepte encore les transpondeur mode C en EAC ou en TMZ. Il y en a qui se sont faits avoir en partant la fleur au fusil à l'étranger.

Consulter AIP GEN 1.5 de chaque pays visité ou traversé.


En effet en Belgique si vous voulez voler sans Mode S il vous sera tres compliqué de rester dans des espaces dans lesquels le Mode S n'est pas requis. Quasi la totalité du parc d'avions et d' ULM en son équipé.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede arogues le Mercredi 23 Août 2023 15:32

Pas idiot du tout, car ca serait interressant de connaitre le temps d'occupation de fréquence que prennent les bonjour et en revoir...
Par contre sans FPL derrière, moins évident de connaitre les intentions, le nombre de POB, ...
Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols en Belgique ? (je ne crois pas, pas certain, c'est loin de chez moi...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Aviathor le Mercredi 23 Août 2023 15:58

arogues a écrit:Pas idiot du tout, car ca serait interressant de connaitre le temps d'occupation de fréquence que prennent les bonjour et en revoir...
Par contre sans FPL derrière, moins évident de connaitre les intentions, le nombre de POB, ...
Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols en Belgique ? (je ne crois pas, pas certain, c'est loin de chez moi...).


Ce système de "Listening squawk" est assez répandu au Royaume Désuni, ainsi que plus récemment en Allemagne.

SERA s'applique en Belgique, donc pas de FPL obligatoire pour les vols VFR.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Efflux2000 le Mercredi 23 Août 2023 22:27

arogues a écrit:Pas idiot du tout, car ca serait interressant de connaitre le temps d'occupation de fréquence que prennent les bonjour et en revoir...
Par contre sans FPL derrière, moins évident de connaitre les intentions, le nombre de POB, ...
Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols en Belgique ? (je ne crois pas, pas certain, c'est loin de chez moi...).


Voici ce que dit l'AIP belge ( traduit en français)

1 Obligation de soumettre un plan de vol (SERA.4001)
Les informations relatives à un vol ou à une partie de vol prévu, à fournir aux unités ATS, doivent être présentées sous la forme d'un plan de vol. Un plan de vol doit être soumis avant d'effectuer

tout vol IFR ;
tout vol ou partie de vol devant faire l'objet d'un service ATC ;
tout vol au-dessus du FL 660
tout vol de nuit, si l'aéronef quitte les environs d'un aérodrome ;
tout vol à travers les frontières internationales. Les vols VFR restant dans l'espace Schengen n'ont pas besoin de plan de vol en ce qui concerne la FIR de Bruxelles (pour les exigences applicables dans d'autres États Schengen, veuillez consulter l'AIP concernée).
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Belgique Frequency Monitoring code 5101

Messagede Luc Lion le Vendredi 25 Août 2023 18:42

Oh merde !
Mon dernier vol au niveau FL 680 était illégal !
Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: proximo et 374 invités