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Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2023 16:26
de outrereve
Leon Robin a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:...... Selon cette trace, pensez-vous qu'il soit envisageable de pénétrer l'espace aérien italien sans m'annoncer, et donc rester avec Marseille/Provence Info? .......

Si tu es joueur, pourquoi pas ? Après tout, tu n'envisages qu'une simple pénétration d'espace aérien sans clairance. Vu le relief, tu vas te balader vers le FL 100 ou un peu plus pendant le temps nécessaire au contrôle italien de "s'intéresser à ton cas".
Tout ce que tu risques, c'est une convocation par les autorités italiennes qui t'attend à ton retour. J'ai comme l'impression (cf une affaire récente après un accident) qu'il ne plaisantent pas sur ce sujet.
"M'enfin, c'que j'en dis" comme aurait écrit notre regretté Jeff ...



Tout est dit par Leon, il y a quelques temps j’ai fait une intrusion involontaire de quelques nautiques en espace aérien Espagnol (en VFR sans plan de vol) … je me suis pris une soufflante par les contrôleurs Français… la loi c’est la loi, tu passes une frontière il faut une clairance …maintenant avec les Italiens je ne sais pas ..Image

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2023 17:39
de Aviathor
outrereve a écrit:
Leon Robin a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:...... Selon cette trace, pensez-vous qu'il soit envisageable de pénétrer l'espace aérien italien sans m'annoncer, et donc rester avec Marseille/Provence Info? .......

Si tu es joueur, pourquoi pas ? Après tout, tu n'envisages qu'une simple pénétration d'espace aérien sans clairance. Vu le relief, tu vas te balader vers le FL 100 ou un peu plus pendant le temps nécessaire au contrôle italien de "s'intéresser à ton cas".
Tout ce que tu risques, c'est une convocation par les autorités italiennes qui t'attend à ton retour. J'ai comme l'impression (cf une affaire récente après un accident) qu'il ne plaisantent pas sur ce sujet.
"M'enfin, c'que j'en dis" comme aurait écrit notre regretté Jeff ...



Tout est dit par Leon, il y a quelques temps j’ai fait une intrusion involontaire de quelques nautiques en espace aérien Espagnol (en VFR sans plan de vol) … je me suis pris une soufflante par les contrôleurs Français… la loi c’est la loi, tu passes une frontière il faut une clairance …maintenant avec les Italiens je ne sais pas ..Image


Dans le cas du Ruitor, les Italiens ont reproché l'absence de plan de vol ET l'absence de contact radio. Pour ce qui est du contact radio, dans cet environnement on peut peut-être prétexter, à tort ou à raison, une zone sans couverture. Mais, bon; les appeler même pour 10 minutes de transit ne coûte rien (sauf l'ELP)

En ce qui concerne le plan de vol, si on utilise un bon outil de préparation de vol qui reconnait que la route entre dans une FIR italienne, il y a des chances qu'il rajoutera les points de passage et les estimées au plan de vol automatiquement, et qu'il distribuera le plan de vol aussi aux Italiens, selon les prescriptions de leur AIP ENR 1.11, et dans ce cas on serait en règle sur ce point. Si le plan de vol est traité manuellement par le BRIA, ce n'est pas certain qu'ils captent l'intention d'entrer en Italie car ils ne vont pas reconstituer le tracé de route sur une carte, d'autant plus qu'en ce qui concerne les plans de vol VFR manuels (OLIVIA, SOFIA, BULGARIA), le formalisme et le contenu de la case 18 ne sont pas vérifiés; on peut y mettre quasiment n'importe quoi. Donc en cas de traitement manuel, pas sûr que le plan de vol sera distribué aux collègues italiens.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2023 20:44
de patrice lapierre
Dans le cas du Ruitor, les Italiens ont reproché l'absence de plan de vol ET l'absence de contact radio. Pour ce qui est du contact radio, dans cet environnement on peut peut-être prétexter, à tort ou à raison, une zone sans couverture. Mais, bon; les appeler même pour 10 minutes de transit ne coûte rien (sauf l'ELP)


Concernant l'absence de radio c'est du au fait qu'il est obligatoire sur ALTISURFACES lors du circuit d'approche... ils n'ont pas fait de radio alors qu'ils étaient en approche finale sur le Ruitor...
Je ne mettrai pas ma main à couper, mais je ne vois pas pourquoi le contactact radio en classe G ou E serait obligatoire... mais là je ne certifierai pas... je veux bien que l'on me donne le texte le stitpulant...
Le plan de vol est lui bien obligatoire meme pour un survol de qq minutes...

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2023 22:39
de Aviathor
patrice lapierre a écrit:Concernant l'absence de radio c'est du au fait qu'il est obligatoire sur ALTISURFACES lors du circuit d'approche... ils n'ont pas fait de radio alors qu'ils étaient en approche finale sur le Ruitor...

Le problème avec ça est que je n'ai jamais compris comment les militaires ont pu affirmer qu'il n'y avait pas eu d'annonce radio. Ils sont vraiment capables de capter depuis une station sol des émissions d'avions en basse hauteur au dessus du relief? Il y a une antenne près du Ruitor? Quand je vois la faible distance à laquelle je capte un ATIS même au niveau 200 en plaine...

patrice lapierre a écrit:Je ne mettrai pas ma main à couper, mais je ne vois pas pourquoi le contactact radio en classe G ou E serait obligatoire... mais là je ne certifierai pas... je veux bien que l'on me donne le texte le stitpulant...
Le plan de vol est lui bien obligatoire meme pour un survol de qq minutes...

Le problème n'est pas sur l'obligation de contact radio en classe G ou E en VFR. Ce serait plutôt pour annoncer le franchissement de la frontière si tant est que les Italiens l'exigent de la même manière que les Français (je n'ai pas vérifié l'AIP italien).