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Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2023 11:55
de FlyWithCarlito
En quelque sorte, tout est dans le titre.

Selon cette trace, pensez-vous qu'il soit envisageable de pénétrer l'espace aérien italien sans m'annoncer, et donc rester avec Marseille/Provence Info?

Ou alors, est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait la traverser continent-Corse par l'Italie?

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2023 12:42
de Leon Robin
FlyWithCarlito a écrit:...... Selon cette trace, pensez-vous qu'il soit envisageable de pénétrer l'espace aérien italien sans m'annoncer, et donc rester avec Marseille/Provence Info? .......

Si tu es joueur, pourquoi pas ? Après tout, tu n'envisages qu'une simple pénétration d'espace aérien sans clairance. Vu le relief, tu vas te balader vers le FL 100 ou un peu plus pendant le temps nécessaire au contrôle italien de "s'intéresser à ton cas".
Tout ce que tu risques, c'est une convocation par les autorités italiennes qui t'attend à ton retour. J'ai comme l'impression (cf une affaire récente après un accident) qu'il ne plaisantent pas sur ce sujet.
"M'enfin, c'que j'en dis" comme aurait écrit notre regretté Jeff ...

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2023 13:18
de laotse
Pas de couverture de Marseille Info sur cette trace en dessous du FL130 au moins.
Maigre sens de l'humour aeronautique italien.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2023 14:08
de FlyWithCarlito
Plus généralement, lorsque vous faites le tour du Mont Blanc, vous vous amusez à contacter Milan Info?!

J'en déduis alors que, bien qu'un plan de vol ait été déposé (et activé par un FIS), il est nécessaire de demander (implicitement) l'autorisation de pénétrer l'espace aérien G/E en contactant le FIS?

A la limite, je peux m'annoncer vite fait à Milan Info en leur indiquant qu'un plan de vol est actif et que je transite par leur espace aérien au FL130 en procédant MEDAM, VEVAR, GAPDO... non?

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2023 16:52
de etn
La question est de savoir, seras-tu en espace contrôlé du côté italien de la frontière?

En Allemagne par exemple, une classe C "généralisée" commence au FL100. Aucune idée de comment c'est en Italie.

En ce qui concerne le fait de traverser la frontière, tu seras sous plan de vol, donc aucun souci à ce niveau-là.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2023 18:55
de Max89000
Ça te couterait combien en temps et distance de ne pas pénétrer chez les Transalpins ?

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Vendredi 11 Août 2023 01:36
de Aviathor
Je pense que l'accident du glacier du Rutor a démontré qu'il ne faut pas s'amuser à ça.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Vendredi 11 Août 2023 08:52
de Bob
Max89000 a écrit:Ça te couterait combien en temps et distance de ne pas pénétrer chez les Transalpins ?



Peut-être maxi 10 minutes...
En passant par Annecy et Gap, tu évites l'Italie, mais surtout les sommets les plus hauts des Alpes : massif du Mont Blanc et les Ecrins.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Vendredi 11 Août 2023 14:50
de patrice lapierre
A mon sens il ne risque rien... le cas est notablement différent de l'accident du Ruitor avec l'avion de Megève...
Dans le cas du Ruitor, l'avion n'avait pas déposé de plan de vol (je crois que c'est surtout ça qui lui est reproché) et il me semble qu'il n'y avait pas eu de radio lors de l'approche finale (la radio est obligatoire sur altisurface)...
S'il est en espace aérien non contrôlé je ne vois pas ce qui l'oblige à contacter qui que ce soit.... venant de Corse, il y a de fortes chances qu'il soit sous plan de vol s'il ne l'a pas cloturé en vol....

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Vendredi 11 Août 2023 19:06
de Aviathor
On lui a reproché les deux; absence de FPL et pas de contact radio.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Lundi 14 Août 2023 20:58
de Carrier
patrice lapierre a écrit:A mon sens il ne risque rien... le cas est notablement différent de l'accident du Ruitor avec l'avion de Megève...
Dans le cas du Ruitor, l'avion n'avait pas déposé de plan de vol (je crois que c'est surtout ça qui lui est reproché) et il me semble qu'il n'y avait pas eu de radio lors de l'approche finale (la radio est obligatoire sur altisurface)...
S'il est en espace aérien non contrôlé je ne vois pas ce qui l'oblige à contacter qui que ce soit.... venant de Corse, il y a de fortes chances qu'il soit sous plan de vol s'il ne l'a pas cloturé en vol....



Patrice, je n'ai pas le texte, et la flemme de le chercher, mais dans l'AIP français et peut-être aussi dans l'italien, il est dit que le passage frontière doit être annoncé sur la fréquence la plus judicieuse sous la forme " F- XXXX, Passage frontière".
Les plus scrupuleux peuvent dire où.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Lundi 14 Août 2023 21:28
de Philippe PONS
Je m’annonce toujours en passant la frontière italienne que ce soit au col du Petit Saint Bernard ou à celui du Mont Cenis… mais je n’ai jamais eu de réponse (vu le relief, en fond de vallée il est techniquement impossible que ça passe mais ainsi j’ai le sentiment du devoir - presque - accompli Image, et puis en sortant des Alpes ensuite on les reçoit bien)

Évidemment si tu es en niveau de vol au-dessus des Alpes la radio doit passer mais quel gâchis.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Lundi 14 Août 2023 22:27
de Aviathor
Philippe PONS a écrit:Évidemment si tu es en niveau de vol au-dessus des Alpes la radio doit passer mais quel gâchis.


Pas certain... À moins de n'être au-dessus du plancher des routes ATS (IFR) qui est fréquemment au dessus de l'altitude minimale justement pour assurer la réception radio, et encore il arrive qu'on la perde.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Lundi 14 Août 2023 23:55
de Carrier
Quelques fois les pays alpins et riches ont des répétiteurs en fond de relief. J'avais eu ça en Autriche, avec Vienne Info.

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

MessagePosté: Mardi 15 Août 2023 13:40
de Aviathor
Carrier a écrit:Quelques fois les pays alpins et riches ont des répétiteurs en fond de relief. J'avais eu ça en Autriche, avec Vienne Info.


En Autriche ils sont même passés à l'ADS-B (dans certains endroits) pour les mêmes raisons: le relief. Il est bien plus simple que les avions eux-mêmes émettent leur position à des stations sol peu chères, que déployer le nombre de radars nécessaires à la couverture.

Même chose à Bastia où ATC utilise l'ADS-B au lieu (en plus) du radar secondaire qui a des zones sans couverture. Accessoirement cela doit leur permettre tester la technologie et mettre au point les systèmes sol.