Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 10 Août 2023 11:55

En quelque sorte, tout est dans le titre.

Selon cette trace, pensez-vous qu'il soit envisageable de pénétrer l'espace aérien italien sans m'annoncer, et donc rester avec Marseille/Provence Info?

Ou alors, est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait la traverser continent-Corse par l'Italie?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Août 2023 12:42

FlyWithCarlito a écrit:...... Selon cette trace, pensez-vous qu'il soit envisageable de pénétrer l'espace aérien italien sans m'annoncer, et donc rester avec Marseille/Provence Info? .......

Si tu es joueur, pourquoi pas ? Après tout, tu n'envisages qu'une simple pénétration d'espace aérien sans clairance. Vu le relief, tu vas te balader vers le FL 100 ou un peu plus pendant le temps nécessaire au contrôle italien de "s'intéresser à ton cas".
Tout ce que tu risques, c'est une convocation par les autorités italiennes qui t'attend à ton retour. J'ai comme l'impression (cf une affaire récente après un accident) qu'il ne plaisantent pas sur ce sujet.
"M'enfin, c'que j'en dis" comme aurait écrit notre regretté Jeff ...
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede laotse le Jeudi 10 Août 2023 13:18

Pas de couverture de Marseille Info sur cette trace en dessous du FL130 au moins.
Maigre sens de l'humour aeronautique italien.
laotse
 
Messages: 52
Inscription: Dimanche 21 Septembre 2008 22:49

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 10 Août 2023 14:08

Plus généralement, lorsque vous faites le tour du Mont Blanc, vous vous amusez à contacter Milan Info?!

J'en déduis alors que, bien qu'un plan de vol ait été déposé (et activé par un FIS), il est nécessaire de demander (implicitement) l'autorisation de pénétrer l'espace aérien G/E en contactant le FIS?

A la limite, je peux m'annoncer vite fait à Milan Info en leur indiquant qu'un plan de vol est actif et que je transite par leur espace aérien au FL130 en procédant MEDAM, VEVAR, GAPDO... non?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede etn le Jeudi 10 Août 2023 16:52

La question est de savoir, seras-tu en espace contrôlé du côté italien de la frontière?

En Allemagne par exemple, une classe C "généralisée" commence au FL100. Aucune idée de comment c'est en Italie.

En ce qui concerne le fait de traverser la frontière, tu seras sous plan de vol, donc aucun souci à ce niveau-là.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 93
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Max89000 le Jeudi 10 Août 2023 18:55

Ça te couterait combien en temps et distance de ne pas pénétrer chez les Transalpins ?
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Aviathor le Vendredi 11 Août 2023 01:36

Je pense que l'accident du glacier du Rutor a démontré qu'il ne faut pas s'amuser à ça.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Bob le Vendredi 11 Août 2023 08:52

Max89000 a écrit:Ça te couterait combien en temps et distance de ne pas pénétrer chez les Transalpins ?



Peut-être maxi 10 minutes...
En passant par Annecy et Gap, tu évites l'Italie, mais surtout les sommets les plus hauts des Alpes : massif du Mont Blanc et les Ecrins.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede patrice lapierre le Vendredi 11 Août 2023 14:50

A mon sens il ne risque rien... le cas est notablement différent de l'accident du Ruitor avec l'avion de Megève...
Dans le cas du Ruitor, l'avion n'avait pas déposé de plan de vol (je crois que c'est surtout ça qui lui est reproché) et il me semble qu'il n'y avait pas eu de radio lors de l'approche finale (la radio est obligatoire sur altisurface)...
S'il est en espace aérien non contrôlé je ne vois pas ce qui l'oblige à contacter qui que ce soit.... venant de Corse, il y a de fortes chances qu'il soit sous plan de vol s'il ne l'a pas cloturé en vol....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Aviathor le Vendredi 11 Août 2023 19:06

On lui a reproché les deux; absence de FPL et pas de contact radio.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Carrier le Lundi 14 Août 2023 20:58

patrice lapierre a écrit:A mon sens il ne risque rien... le cas est notablement différent de l'accident du Ruitor avec l'avion de Megève...
Dans le cas du Ruitor, l'avion n'avait pas déposé de plan de vol (je crois que c'est surtout ça qui lui est reproché) et il me semble qu'il n'y avait pas eu de radio lors de l'approche finale (la radio est obligatoire sur altisurface)...
S'il est en espace aérien non contrôlé je ne vois pas ce qui l'oblige à contacter qui que ce soit.... venant de Corse, il y a de fortes chances qu'il soit sous plan de vol s'il ne l'a pas cloturé en vol....



Patrice, je n'ai pas le texte, et la flemme de le chercher, mais dans l'AIP français et peut-être aussi dans l'italien, il est dit que le passage frontière doit être annoncé sur la fréquence la plus judicieuse sous la forme " F- XXXX, Passage frontière".
Les plus scrupuleux peuvent dire où.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Philippe PONS le Lundi 14 Août 2023 21:28

Je m’annonce toujours en passant la frontière italienne que ce soit au col du Petit Saint Bernard ou à celui du Mont Cenis… mais je n’ai jamais eu de réponse (vu le relief, en fond de vallée il est techniquement impossible que ça passe mais ainsi j’ai le sentiment du devoir - presque - accompli Image, et puis en sortant des Alpes ensuite on les reçoit bien)

Évidemment si tu es en niveau de vol au-dessus des Alpes la radio doit passer mais quel gâchis.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Aviathor le Lundi 14 Août 2023 22:27

Philippe PONS a écrit:Évidemment si tu es en niveau de vol au-dessus des Alpes la radio doit passer mais quel gâchis.


Pas certain... À moins de n'être au-dessus du plancher des routes ATS (IFR) qui est fréquemment au dessus de l'altitude minimale justement pour assurer la réception radio, et encore il arrive qu'on la perde.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Carrier le Lundi 14 Août 2023 23:55

Quelques fois les pays alpins et riches ont des répétiteurs en fond de relief. J'avais eu ça en Autriche, avec Vienne Info.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Nav Suisse-France avec courte intrusion en Italie

Messagede Aviathor le Mardi 15 Août 2023 13:40

Carrier a écrit:Quelques fois les pays alpins et riches ont des répétiteurs en fond de relief. J'avais eu ça en Autriche, avec Vienne Info.


En Autriche ils sont même passés à l'ADS-B (dans certains endroits) pour les mêmes raisons: le relief. Il est bien plus simple que les avions eux-mêmes émettent leur position à des stations sol peu chères, que déployer le nombre de radars nécessaires à la couverture.

Même chose à Bastia où ATC utilise l'ADS-B au lieu (en plus) du radar secondaire qui a des zones sans couverture. Accessoirement cela doit leur permettre tester la technologie et mettre au point les systèmes sol.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 444 invités