Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand ça veut pas...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quand ça veut pas...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 23 Juillet 2023 15:58

Quand depuis deux mois tu as prévu d'aller en Bretagne avec ton DR400 préféré et que le matin tu vois ça:
Image

Et ben tu te sors vite le c... des ronces et tu te trouves un plan B pour éviter de commettre un geste irréparable...
Image

... et finalement après le décollage, tu laisses tomber l'ouest, tu pars dans l'autre sens et tu poses ton Robin au milieu d'une sympathique meute de Tetras et Jodel...
Image

... pour profiter des paysages survolés et de l'ambiance sur place, avec notamment un très joli passage de l'EVAA en Cirrus et Extra
Image
Image

Ensuite quand tu regardes la webcam de ton terrain initial de destination (Dinan), que tu vois la maréchaussée et que tu imagines qu'après 4h de lutte acharnée avec les éléments la BGTA pourrait te demander des comptes sur l'opportunité d'un vol VFR, là tu te dis que de toute façon tu n'aurais pas survécu à l'épreuve
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quand ça veut pas...

Messagede Bob le Dimanche 23 Juillet 2023 16:24

Ce matin 2 copains ont fait Bourg-en-Bresse / Chauvigny en motoplaneur. 90 km/h de vitesse de croisière avec le vent de face...
Bien contents d'arriver après 4 h 30 de vol !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand ça veut pas...

Messagede EchoVictor le Lundi 24 Juillet 2023 08:57

C'est bien un SF 25 E ?
Il me semblait qu'il a une vitesse de croisière de 160 km/h, ça fait beaucoup de vent de face !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quand ça veut pas...

Messagede Bob le Lundi 24 Juillet 2023 11:51

160 ça doit être le maxi sans chercher à faire des économies...
Je pense qu'ils ont volé à maxi 65 % de puissance.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand ça veut pas...

Messagede Delépine le Lundi 24 Juillet 2023 12:56

A 65% on vole presque aussi vite qu'à 75.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand ça veut pas...

Messagede alain verwaerde le Lundi 24 Juillet 2023 22:14

Ça me rappelle que nous avions voulu aller à Berlin Tempelhof avant sa fermeture depuis Morestel. Même MTO. Le plan B fut Biarritz à 180°. On n'a pas regretté.
Pour la MTO bretonne, je confirme. J'y suis actuellement. "vous auriez vu le temps qu'on a eu en juin..." Je connais la musique: ça fait 50 ans que j'y suis très souvent. Pour voler là-bas, (Finistère nord), il faut y vivre
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Quand ça veut pas...

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Juillet 2023 23:14

alain verwaerde a écrit: ..............

Pour la MTO bretonne, je confirme. J'y suis actuellement. "vous auriez vu le temps qu'on a eu en juin..." Je connais la musique: ça fait 50 ans que j'y suis très souvent. Pour voler là-bas, (Finistère nord), il faut y vivre ...

Mais non, il y fait beau tous les jours ... mais pas longtemps
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quand ça veut pas...

Messagede FbS le Mardi 25 Juillet 2023 07:44

Il n’y pleut pas plus qu’à Marseille : deux fois par an seulement

C’est juste que c’est deux fois six mois…
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quand ça veut pas...

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 27 Juillet 2023 10:12

alain verwaerde a écrit:Ça me rappelle que nous avions voulu aller à Berlin Tempelhof  avant sa fermeture  depuis Morestel. Même MTO. Le plan B fut Biarritz à 180°. On n'a pas regretté.
Pour la MTO bretonne, je confirme. J'y suis actuellement. "vous auriez vu le temps qu'on a eu en juin..." Je connais la musique: ça fait 50 ans que j'y suis très souvent. Pour voler là-bas, (Finistère nord), il faut y vivre
Bons vols
Alain

Nous dirons qu'en ce moment, c'est "médiocre". Heureusement, il y a du vent, pour la voile, c'est mieux.
Quant à ceux qui ont fui les chaleurs du sud, nous sommes rassurés. Ce petit rappel des conditions climatiques locales va nous épargner l'envahissement que nous avons craint. Image
(mais tout de même, strictement entre nous, fait un peu froid....)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Quand ça veut pas...

Messagede EchoVictor le Jeudi 27 Juillet 2023 21:07

aviateur bourbonnais a écrit:Nous dirons qu'en ce moment, c'est "médiocre". Heureusement, il y a du vent, pour la voile, c'est mieux.




Faut pas exagérer, mieux pour les bateaux de course, pour les plaisanciers comme moi, c'est vraiment pas terrible, une seule sortie en une semaine et encore, avec un ris.
Mais bon, je sort en avion, planeur et bateau que quand c’est CAVOK
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quand ça veut pas...

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 27 Juillet 2023 23:29

Jusqu'à 20 noeuds, tout dessus
Au-dessus, je reste au bar du port pour raconter la fois où j'ai passé le cap Horn en paddle par 80 noeuds
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Romain et 386 invités