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Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Samedi 8 Juillet 2023 17:37
de arogues
Je ne dis pas que les controles sont génants... Mais c'est souvent 15/20 min (au mieux) de perdu.
Quand tu as le temps ca va ! Quand tu es préssé (météo, CTOT, terrain qui ferme à l'arrivée, nuit, ...) c'est embétant...

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2023 20:48
de Carrier
arogues a écrit:Je ne dis pas que les controles sont génants... Mais c'est souvent 15/20 min (au mieux) de perdu.
Quand tu as le temps ca va ! Quand tu es préssé (météo, CTOT, terrain qui ferme à l'arrivée, nuit, ...) c'est embétant...


très vrai

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2023 09:49
de Aviathor
essomba83 a écrit:LFFA-D2075/23
Q) LFBB/QFALB/IV/NBO/ A/000/999/4327N00116E005
A) LFBR
B) 2023 May 14 10:01 C) 2023 Aug 13 23:59
E) AERODROME RESERVE AUX USAGERS BASES


Je ne suis pas certain que ce NOTAM soit légalement valable. Les aéroports ouverts à la CAP sont des biens dans le domaine public que l'on ne peut pas fermer au gré d'un mouvement d'humeur d'un maire. On remarque aussi que le NOTAM dit "usagers basés". Qui sont les "usagers basés"? Je ne pense pas que quiconque ne trouvera la définition légale de ce terme employé par le NOTAM.

Dans ces conditions, je suis très tenté d'ignorer simplement ce NOTAM, me renseigner auprès d'usagers réguliers de la plateforme sur des restrictions particulières en vigueur, et y aller.

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2023 12:37
de Maverick F-PBUG
je connaissais "aéronefs basés" mais pas "usagers basés"
jamais trouvé de définition non plus

et si je viens pour y être basé pour la journée c'est bon non ? Image

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2023 13:35
de Bob
Vous ne comprenez pas : les pilotes ont le droit de venir, mais pas d'utiliser un aéronef ! Image

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Mardi 11 Juillet 2023 21:29
de howald
Aviathor a écrit:Je dirais ni l'un ni l'autre. Pourquoi pas Muret?

Sinon, à choisir entre les deux, je dirais Pau

Jan Tutaj a écrit:Tarbes La Loubere . Facile , gratuit, automate Total.Image


Merci à tous pour vos conseils.

Je cherche à refueler le plus près possible de la frontière espagnole pour éviter à refueler à LEAS. L'AVGAS est très cher en Espagne et si je peux payer avec la carte Total, tant mieux.

J'aime beaucoup Tarbes La Loubère mais c'est un terrain en herbe de 850 m. Redécoller de là-bas un Mooney Ovation avec le plein c'est un peu sportif. Je suis assez timoré. Image
Donc vous me conseillez Pau plutôt que Tarbes-Lourdes ?

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2023 00:16
de Luc Lion
howald a écrit:J'aime beaucoup Tarbes La Loubère mais c'est un terrain en herbe de 850 m. Redécoller de là-bas un Mooney Ovation avec le plein c'est un peu sportif. Je suis assez timoré. Image

Tu es sûr que c'est le redécollage que tu crains?
En pilotant cet avion, j'ai été étonné de constater qu'il avait besoin de sensiblement moins de distance pour décoller que pour atterrir, à pleine charge.

Je viens de revérifier les graphes de performance:
- atterrissage sur herbe à MLW (1452 kg), au niveau de la mer, pas de vent, avec passage 50 ft : +/- 2800 ft ou 854 m
- décollage sur herbe à MTOW (1528 kg), au niveau de la mer, pas de vent, avec passage 50 ft : +/- 2300 ft ou 701 m
Sans le passage des 50 ft, on est à 1500 ft (457 m) pour l'atterrissage et 1100 ft (335 m) pour le décollage.

C'est le seul avion que j'aie jamais piloté qui demande moins de distance pour le décollage que pour l'atterrissage.

Ceci dit, j'éviterais aussi Tarbes La Loubère à pleine charge; j'exclus les terrains où je n'ai pas au moins 30% de marge sur la distance d'atterrissage et de décollage dans les conditions prévues pour le vol.
Pour Tarbes: LDA 680m et TODA 825m

Luc

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2023 09:29
de howald
Merci, Luc.

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2023 09:21
de jeff64
Salut

D'après les brochures tarifaires :
- Tarbes c'est environ 15 € HT de taxes.
- Pau c'est environ 30 € HT de taxes

Géographiquement :
- ils sont sensiblement au même endroit

Aéronautiquement / côté plaisir :
- Tarbes offre un joli panorama (collé aux montagnes ; un paquet d'avions de ligne stockés)
- Pau : proche des montagnes, mais moins sympa que Tarbes

Si tu repars en IFR en 20, Tarbes t'impose régulièrement un départ dont je n'ai plus le nom, qui te fait faire un large arc de cercle à l'Est. Desfois on arrive à négocier un départ direct sur la balise de Pau, mais c'est rare.
Les pentes de montée sont assez raides aussi.

Si t'arrives à partir en 02, pas de souci.

C'est collé aux montagnes, et à 1300fts d'altitude (soit environ 600 pieds de plus que Pau), donc le terrain a souvent une météo moins favorable que Pau.


Pau : rien de particulier aéronautiquement parlant. Pas mal de trafic en semaine avec les militaires, mais ça se gère bien.


Les 2 sont des alternatives viables. Si c'est juste pour prendre du pétrole et économiser le max de temps, j'irais à Pau.



Alternatives :
Tu as aussi le terrain de Auch. Une vingtaine de minutes de vol avant Pau / Tarbes, quasiment pile sur la route ortho de Cuers à Asturias ; Automate 100LL Total d'après la VAC, et un AFIS (ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé).

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Vendredi 14 Juillet 2023 05:11
de Carrier
jeff64 a écrit:
Alternatives :
Tu as aussi le terrain de Auch. Une vingtaine de minutes de vol avant Pau / Tarbes, quasiment pile sur la route ortho de Cuers à Asturias ; Automate 100LL Total d'après la VAC, et un AFIS (ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé).



Mais plus le mythique restau ...

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Samedi 15 Juillet 2023 22:25
de howald
Merci jeff64 pour ces excellentes infos.
Auch est une excellente idée en effet, une arrivée IFR.
Oui le mythique restaurant d’Auch a changé déjà 2 fois au moins de propriétaire.

Du coup, vous m’avez donné aussi une idée de voir Nogaro ou Aire-sur-l’Adour. Ils sont tout près l’un de l’autre et seulement VFR, mais s’il fait beau ils me feront gagner quelques USG de moins à Asturias.Image
Quelqu’un pourrait-il me départager ces 2 là ? Nogaro ou Aire-sur-l’Adour ?

Pour me faire excuser de vous solliciter, voici une vidéo du weekend dernier, début juillet. J’ai atterri à Aubenas et suis allé visiter le Pont d’Arc et la grotte Cosquer. https://youtu.be/RdYKW6NIqK4

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Vendredi 8 Septembre 2023 17:10
de howald
Finalement, grâce à vos conseils, j’ai opté pour Toulouse Lasbordes comme escale de ravitaillement Image
Cela se trouve quasiment sur la loxodromique de Cuers à Asturias. Comparé à Tarbes ou Pau, cela ne me fait pas beaucoup plus de litres à rajouter au plein pour le retour, une fois en Espagne. Heureusement, parce que le litre de AVGAS est hors de prix en Espagne

La Cantabrique est un joli pays, pas du tout l’Espagne comme la Catalogne ou l’Andalousie. Je la découvre.

Merci à tous.

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2023 08:26
de gilles32
Pour info, seulement de l' UL91 à AIre sur Adour (donc avec un Ovation c'est pas bon), et pour Nogaro de l'AVGASS 100LL, mais plus d'automate donc présence d'un membre du club obligatoire pour le plein avec possibilité de payer par carte Total avec un imprimé papier à l'ancienne.

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2023 08:49
de howald
gilles32 a écrit:Pour info, seulement de l' UL91 à AIre sur Adour (donc avec un Ovation c'est pas bon), et pour Nogaro de l'AVGASS 100LL, mais plus d'automate donc présence d'un membre du club obligatoire pour le plein avec possibilité de payer par carte Total avec un imprimé papier à l'ancienne.


Bon à savoir. Merci Gilles.