howald a écrit:J'aime beaucoup Tarbes La Loubère mais c'est un terrain en herbe de 850 m. Redécoller de là-bas un Mooney Ovation avec le plein c'est un peu sportif. Je suis assez timoré.
Tu es sûr que c'est le redécollage que tu crains?
En pilotant cet avion, j'ai été étonné de constater qu'il avait besoin de sensiblement moins de distance pour décoller que pour atterrir, à pleine charge.
Je viens de revérifier les graphes de performance:
- atterrissage sur herbe à MLW (1452 kg), au niveau de la mer, pas de vent, avec passage 50 ft : +/- 2800 ft ou 854 m
- décollage sur herbe à MTOW (1528 kg), au niveau de la mer, pas de vent, avec passage 50 ft : +/- 2300 ft ou 701 m
Sans le passage des 50 ft, on est à 1500 ft (457 m) pour l'atterrissage et 1100 ft (335 m) pour le décollage.
C'est le seul avion que j'aie jamais piloté qui demande moins de distance pour le décollage que pour l'atterrissage.
Ceci dit, j'éviterais aussi Tarbes La Loubère à pleine charge; j'exclus les terrains où je n'ai pas au moins 30% de marge sur la distance d'atterrissage et de décollage dans les conditions prévues pour le vol.
Pour Tarbes: LDA 680m et TODA 825m
Luc