Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede arogues le Samedi 8 Juillet 2023 17:37

Je ne dis pas que les controles sont génants... Mais c'est souvent 15/20 min (au mieux) de perdu.
Quand tu as le temps ca va ! Quand tu es préssé (météo, CTOT, terrain qui ferme à l'arrivée, nuit, ...) c'est embétant...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede Carrier le Lundi 10 Juillet 2023 20:48

arogues a écrit:Je ne dis pas que les controles sont génants... Mais c'est souvent 15/20 min (au mieux) de perdu.
Quand tu as le temps ca va ! Quand tu es préssé (météo, CTOT, terrain qui ferme à l'arrivée, nuit, ...) c'est embétant...


très vrai
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede Aviathor le Mardi 11 Juillet 2023 09:49

essomba83 a écrit:LFFA-D2075/23
Q) LFBB/QFALB/IV/NBO/ A/000/999/4327N00116E005
A) LFBR
B) 2023 May 14 10:01 C) 2023 Aug 13 23:59
E) AERODROME RESERVE AUX USAGERS BASES


Je ne suis pas certain que ce NOTAM soit légalement valable. Les aéroports ouverts à la CAP sont des biens dans le domaine public que l'on ne peut pas fermer au gré d'un mouvement d'humeur d'un maire. On remarque aussi que le NOTAM dit "usagers basés". Qui sont les "usagers basés"? Je ne pense pas que quiconque ne trouvera la définition légale de ce terme employé par le NOTAM.

Dans ces conditions, je suis très tenté d'ignorer simplement ce NOTAM, me renseigner auprès d'usagers réguliers de la plateforme sur des restrictions particulières en vigueur, et y aller.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 11 Juillet 2023 12:37

je connaissais "aéronefs basés" mais pas "usagers basés"
jamais trouvé de définition non plus

et si je viens pour y être basé pour la journée c'est bon non ? Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede Bob le Mardi 11 Juillet 2023 13:35

Vous ne comprenez pas : les pilotes ont le droit de venir, mais pas d'utiliser un aéronef ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede howald le Mardi 11 Juillet 2023 21:29

Aviathor a écrit:Je dirais ni l'un ni l'autre. Pourquoi pas Muret?

Sinon, à choisir entre les deux, je dirais Pau

Jan Tutaj a écrit:Tarbes La Loubere . Facile , gratuit, automate Total.Image


Merci à tous pour vos conseils.

Je cherche à refueler le plus près possible de la frontière espagnole pour éviter à refueler à LEAS. L'AVGAS est très cher en Espagne et si je peux payer avec la carte Total, tant mieux.

J'aime beaucoup Tarbes La Loubère mais c'est un terrain en herbe de 850 m. Redécoller de là-bas un Mooney Ovation avec le plein c'est un peu sportif. Je suis assez timoré. Image
Donc vous me conseillez Pau plutôt que Tarbes-Lourdes ?
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede Luc Lion le Mercredi 12 Juillet 2023 00:16

howald a écrit:J'aime beaucoup Tarbes La Loubère mais c'est un terrain en herbe de 850 m. Redécoller de là-bas un Mooney Ovation avec le plein c'est un peu sportif. Je suis assez timoré. Image

Tu es sûr que c'est le redécollage que tu crains?
En pilotant cet avion, j'ai été étonné de constater qu'il avait besoin de sensiblement moins de distance pour décoller que pour atterrir, à pleine charge.

Je viens de revérifier les graphes de performance:
- atterrissage sur herbe à MLW (1452 kg), au niveau de la mer, pas de vent, avec passage 50 ft : +/- 2800 ft ou 854 m
- décollage sur herbe à MTOW (1528 kg), au niveau de la mer, pas de vent, avec passage 50 ft : +/- 2300 ft ou 701 m
Sans le passage des 50 ft, on est à 1500 ft (457 m) pour l'atterrissage et 1100 ft (335 m) pour le décollage.

C'est le seul avion que j'aie jamais piloté qui demande moins de distance pour le décollage que pour l'atterrissage.

Ceci dit, j'éviterais aussi Tarbes La Loubère à pleine charge; j'exclus les terrains où je n'ai pas au moins 30% de marge sur la distance d'atterrissage et de décollage dans les conditions prévues pour le vol.
Pour Tarbes: LDA 680m et TODA 825m

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede howald le Mercredi 12 Juillet 2023 09:29

Merci, Luc.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede jeff64 le Jeudi 13 Juillet 2023 09:21

Salut

D'après les brochures tarifaires :
- Tarbes c'est environ 15 € HT de taxes.
- Pau c'est environ 30 € HT de taxes

Géographiquement :
- ils sont sensiblement au même endroit

Aéronautiquement / côté plaisir :
- Tarbes offre un joli panorama (collé aux montagnes ; un paquet d'avions de ligne stockés)
- Pau : proche des montagnes, mais moins sympa que Tarbes

Si tu repars en IFR en 20, Tarbes t'impose régulièrement un départ dont je n'ai plus le nom, qui te fait faire un large arc de cercle à l'Est. Desfois on arrive à négocier un départ direct sur la balise de Pau, mais c'est rare.
Les pentes de montée sont assez raides aussi.

Si t'arrives à partir en 02, pas de souci.

C'est collé aux montagnes, et à 1300fts d'altitude (soit environ 600 pieds de plus que Pau), donc le terrain a souvent une météo moins favorable que Pau.


Pau : rien de particulier aéronautiquement parlant. Pas mal de trafic en semaine avec les militaires, mais ça se gère bien.


Les 2 sont des alternatives viables. Si c'est juste pour prendre du pétrole et économiser le max de temps, j'irais à Pau.



Alternatives :
Tu as aussi le terrain de Auch. Une vingtaine de minutes de vol avant Pau / Tarbes, quasiment pile sur la route ortho de Cuers à Asturias ; Automate 100LL Total d'après la VAC, et un AFIS (ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé).
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede Carrier le Vendredi 14 Juillet 2023 05:11

jeff64 a écrit:
Alternatives :
Tu as aussi le terrain de Auch. Une vingtaine de minutes de vol avant Pau / Tarbes, quasiment pile sur la route ortho de Cuers à Asturias ; Automate 100LL Total d'après la VAC, et un AFIS (ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé).



Mais plus le mythique restau ...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede howald le Samedi 15 Juillet 2023 22:25

Merci jeff64 pour ces excellentes infos.
Auch est une excellente idée en effet, une arrivée IFR.
Oui le mythique restaurant d’Auch a changé déjà 2 fois au moins de propriétaire.

Du coup, vous m’avez donné aussi une idée de voir Nogaro ou Aire-sur-l’Adour. Ils sont tout près l’un de l’autre et seulement VFR, mais s’il fait beau ils me feront gagner quelques USG de moins à Asturias.Image
Quelqu’un pourrait-il me départager ces 2 là ? Nogaro ou Aire-sur-l’Adour ?

Pour me faire excuser de vous solliciter, voici une vidéo du weekend dernier, début juillet. J’ai atterri à Aubenas et suis allé visiter le Pont d’Arc et la grotte Cosquer. https://youtu.be/RdYKW6NIqK4
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede howald le Vendredi 8 Septembre 2023 17:10

Finalement, grâce à vos conseils, j’ai opté pour Toulouse Lasbordes comme escale de ravitaillement Image
Cela se trouve quasiment sur la loxodromique de Cuers à Asturias. Comparé à Tarbes ou Pau, cela ne me fait pas beaucoup plus de litres à rajouter au plein pour le retour, une fois en Espagne. Heureusement, parce que le litre de AVGAS est hors de prix en Espagne

La Cantabrique est un joli pays, pas du tout l’Espagne comme la Catalogne ou l’Andalousie. Je la découvre.

Merci à tous.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede gilles32 le Samedi 9 Septembre 2023 08:26

Pour info, seulement de l' UL91 à AIre sur Adour (donc avec un Ovation c'est pas bon), et pour Nogaro de l'AVGASS 100LL, mais plus d'automate donc présence d'un membre du club obligatoire pour le plein avec possibilité de payer par carte Total avec un imprimé papier à l'ancienne.
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Tarbes ou Pau pour une escale technique ?

Messagede howald le Samedi 9 Septembre 2023 08:49

gilles32 a écrit:Pour info, seulement de l' UL91 à AIre sur Adour (donc avec un Ovation c'est pas bon), et pour Nogaro de l'AVGASS 100LL, mais plus d'automate donc présence d'un membre du club obligatoire pour le plein avec possibilité de payer par carte Total avec un imprimé papier à l'ancienne.


Bon à savoir. Merci Gilles.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 371 invités