Page 1 sur 1

Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Vendredi 30 Juin 2023 16:22
de fifidibosco
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il récemment importé du matos ou de la doc (plans) depuis les US.
Quel transporteur, UPS, USPS, DHL, etc...?
quel type de transport ?
exonération de droits de douanes ?
fournisseurs à privilégier ?

Par avance merci

fifi

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Vendredi 30 Juin 2023 16:45
de Aviathor
J'utilise essentiellement FedEx. J'ai aussi utilisé un "discounter" appelé Boxtal pour les envois vers les US à prix réduits.

Je pense qu'il est important d'avoir un compte chez le transporteur. Cela permet d'éviter les erreurs de transcription des coordonnées par l'expéditeur aux US, ce qui une fois ma causé de vrais problèmes.

Quel que soit le transporteur, en cas de problème on est face au mur du service client, et on se rend vite compte que la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Lorsque j'ai eu mon problème avec un colis bloqué à CDG, c'est quelqu'un chez FedEx aux US qui a finalement pu me dire qu'ils attendaient le paiement de la TVA, ce que le service client en France avaient été incapable de me dire. Ils m'avaient envoyé un courriel, mais l'adresse était erronée et je n'avais donc rien reçu. FedEx US ma donné in contact en France qui a pu régler le problème.

Lorsque l'on a un compte, on indique le n° de compte à l'expéditeur et tout se passe comme sur des roulettes. Les frais sont facturés, et on évite de se retrouver bêtement bloqué.

Lorsque l'on envoie des pièces à réparer, mieux vaut utiliser le même transporteur à l'aller comme au retour

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 09:57
de fifidibosco
Merci Aviathor, bon à savoir

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 10:18
de FbS
UPS est fiable chez nous, au moins 2 colis par mois….

Vu que j’ai un peu de volume avec la flotte du club, j’essaye de maintenir du stock de pièces et j’ai déjà une commande à environ 2k€ chasue mois chez spruce US (a 2k€, les frais de ports sont bien rentabilisés)

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 10:27
de F-PIZZ
A ce sujet le code douanier français prévoit que les pièces détachées d'avion sont exonérées de taxes d'importation. Autrefois il suffisait de cider ce point pour ne pas payer, mais depuis une dizaine d'années, il faut remplir un formulaire spécifique avant la reception. J'ai cherché les reférences de ce formulaire pour un ami et ne l'ai pas trouvée. Quelqun la connait ?
Jean Pierre

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 11:51
de Aviathor
Si les colis et le bordereau sont suffisamment sont correctement marqués/codés, il n'y a effectivement pas de droits de douane. En revanche il y a toujours la TVA.

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 21:24
de F-PIZZ
Pour une de mes dernière reception, le transporteur (DHL) m'a facturé des frais de douane au pretexte que le "formulaire de demande d'exonération" n'avait pas été rempli au préalable. J'ai laissé courrir car je sentais venir une discussion sans fin dans un des nombreux domaines de mon incompétence crasse.

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 21:35
de FbS
Effectivement, il faut pour etre exonéré demander un code d'importation, mais cela vous soumet a tellement d'obligations derrière, que mieux vaut payer les 2% que cela représente. On l'avait fait, on a laissé tomber

Re: Import matériel et doc aéro

MessagePosté: Lundi 3 Juillet 2023 22:07
de Leon Robin
La procédure d'exemption de droits de douane sur le matériel aéronautique s'appelle "destination particulière". Cela peut aider à trouver les informations, mais d'expérience, l'intervention d'un transitaire en douane est préférable, sinon indispensable.