Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Import matériel et doc aéro

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Import matériel et doc aéro

Messagede fifidibosco le Vendredi 30 Juin 2023 16:22

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il récemment importé du matos ou de la doc (plans) depuis les US.
Quel transporteur, UPS, USPS, DHL, etc...?
quel type de transport ?
exonération de droits de douanes ?
fournisseurs à privilégier ?

Par avance merci

fifi

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Juin 2023 16:45

J'utilise essentiellement FedEx. J'ai aussi utilisé un "discounter" appelé Boxtal pour les envois vers les US à prix réduits.

Je pense qu'il est important d'avoir un compte chez le transporteur. Cela permet d'éviter les erreurs de transcription des coordonnées par l'expéditeur aux US, ce qui une fois ma causé de vrais problèmes.

Quel que soit le transporteur, en cas de problème on est face au mur du service client, et on se rend vite compte que la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Lorsque j'ai eu mon problème avec un colis bloqué à CDG, c'est quelqu'un chez FedEx aux US qui a finalement pu me dire qu'ils attendaient le paiement de la TVA, ce que le service client en France avaient été incapable de me dire. Ils m'avaient envoyé un courriel, mais l'adresse était erronée et je n'avais donc rien reçu. FedEx US ma donné in contact en France qui a pu régler le problème.

Lorsque l'on a un compte, on indique le n° de compte à l'expéditeur et tout se passe comme sur des roulettes. Les frais sont facturés, et on évite de se retrouver bêtement bloqué.

Lorsque l'on envoie des pièces à réparer, mieux vaut utiliser le même transporteur à l'aller comme au retour
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede fifidibosco le Lundi 3 Juillet 2023 09:57

Merci Aviathor, bon à savoir

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede FbS le Lundi 3 Juillet 2023 10:18

UPS est fiable chez nous, au moins 2 colis par mois….

Vu que j’ai un peu de volume avec la flotte du club, j’essaye de maintenir du stock de pièces et j’ai déjà une commande à environ 2k€ chasue mois chez spruce US (a 2k€, les frais de ports sont bien rentabilisés)
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede F-PIZZ le Lundi 3 Juillet 2023 10:27

A ce sujet le code douanier français prévoit que les pièces détachées d'avion sont exonérées de taxes d'importation. Autrefois il suffisait de cider ce point pour ne pas payer, mais depuis une dizaine d'années, il faut remplir un formulaire spécifique avant la reception. J'ai cherché les reférences de ce formulaire pour un ami et ne l'ai pas trouvée. Quelqun la connait ?
Jean Pierre
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede Aviathor le Lundi 3 Juillet 2023 11:51

Si les colis et le bordereau sont suffisamment sont correctement marqués/codés, il n'y a effectivement pas de droits de douane. En revanche il y a toujours la TVA.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede F-PIZZ le Lundi 3 Juillet 2023 21:24

Pour une de mes dernière reception, le transporteur (DHL) m'a facturé des frais de douane au pretexte que le "formulaire de demande d'exonération" n'avait pas été rempli au préalable. J'ai laissé courrir car je sentais venir une discussion sans fin dans un des nombreux domaines de mon incompétence crasse.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede FbS le Lundi 3 Juillet 2023 21:35

Effectivement, il faut pour etre exonéré demander un code d'importation, mais cela vous soumet a tellement d'obligations derrière, que mieux vaut payer les 2% que cela représente. On l'avait fait, on a laissé tomber
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Import matériel et doc aéro

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Juillet 2023 22:07

La procédure d'exemption de droits de douane sur le matériel aéronautique s'appelle "destination particulière". Cela peut aider à trouver les informations, mais d'expérience, l'intervention d'un transitaire en douane est préférable, sinon indispensable.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Longez4 et 473 invités