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TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 16:23
de Jan Tutaj
Il y a quelques jours, j'ai dû monter en urgence à ¨Paris.
J'ai donc sauté dans mon fier destrier et hop en route pour Figeac où j'ai ramassé mon frère qui a délaissé son Chipmunk à cette occasion.
Nous allons à St Cyr ( LFPZ) , un stop s'impose à Orléans ( LFOZ) pour vider le pilote et remplir l'avion.
L'automate BP accueille ma carte , puis me délivre un ticket .
Surprise , il y a le nombre de litres, le prix au litre et le prix total.
Ce sera pareil à St Cyr;
Sur les tickets TOTAL, il n'y a jamais le prix;
Pourquoi ?
Qu'est-ce qui empêche TOTAL de délivrer des tickets explicites ?

Si vous avez une idée ?
Bons vols

Jan Image

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 16:48
de Aviathor
Peut-être la même raison pour laquelle le prix que l'on paie réellement lorsque l'on a la carte TOTAL n'est pas celui qui s'affiche à la pompe?

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 17:49
de Bob
Je crois que BP n'a pas un tarif unique pour la France, contrairement à Total qui l'actualise en général chaque mois (ou pas).

Je viens de constater que le tarif n'est plus sur le PDF de la liste des terrains !

https://aviation.totalenergies.com/fr/s ... ergies.pdf

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 18:33
de Aviathor
BP et Total ont un modèle tarifaire différent. En ce qui concerne BP, si j'ai tout bien compris, l'exploitant choisit le montant qu'il souhaite toucher sur chaque litre de carburant vendu.

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 18:50
de Aviathor
Bob a écrit:Je crois que BP n'a pas un tarif unique pour la France, contrairement à Total qui l'actualise en général chaque mois (ou pas).

Je viens de constater que le tarif n'est plus sur le PDF de la liste des terrains !

https://aviation.totalenergies.com/fr/s ... ergies.pdf


J'ai récemment reçu un courriel m'invitant à utiliser la plateforme "APIFLY" pour accéder aux informations sur les carburants Total. Je découvre la plateforme à l'instant.

On dirait qu'il n'y a peut-être plus de prix unique au niveau national, car désormais le prix est individualisé par plateforme, et j'ai déjà trouvé des différences de tarif. Mais en ce moment ça a l'air de tourner autours de 2,63€ TTC/l. Je soupçonne aussi que le prix peut varier en fonction d'accords commerciaux...

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 21:46
de Matthias
J'ai de la syncope pudique... je préfère tomber chez moi que sur le terrain !

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Lundi 19 Juin 2023 23:09
de Bob
Comme je vais changer mon O200 par un Rotax, je leur ai écrit il y a plus d'un mois pour remplacer ma carte Total 100LL par une UL91, toujours pas de réponse...

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2023 10:53
de rallye
J'ai reçu le même mail.Mais je n'arrive pas à me connecter à Appyfly.Je ne reçois pas mon code secret.
Pour Jan.Le prix affiché à la pompe Total est supérieur au prix fixe que tu paies,s'où l'absence de ticket,mais tu reçois une facture fin de mois avec tes différents litrages pris sur différents terrains.Et effectivement,il n'y a pas de prix fixes chez BP.

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2023 15:39
de ambassadeur
Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2023 15:58
de Gilles131
ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

Bien d’accord!

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2023 17:49
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.

Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

OK pour un propriétaire privé, mais pour les clubs ? Rembourser les avitaillements à l'extérieur, ou gérer de la "coque nue", ça va bien épisodiquement, mais avec 200 ou 300 membres et une dizaine d'avions, c'est le cauchemar. En plus, le trésorier reçoit un état détaillé des avitaillements sans avoir à jongler avec des dizaines (centaines) de faictures sous autant de formes différentes ...
Quant à croire que le "membre lambda" de club se soucie du tarif, j'ai une mauvaise nouvelle : le Père Noël n'existe pas !

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2023 18:59
de arogues
ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

Je pense que Total et BP serait très content également.
Le problème c'est les douanes (ou autre administration) car la 100LL ne doit être vendue qu'à des "avions". Sur beaucoup de terrain, c'est très ouvert, et donc comme normalement les cartes carburant ne sont accessible qu'aux personnes qui ont un avion ca résoud une partie du problème.
Du moins c'est ce qu'on nous a dit quand on a voulu mettre un automate CB sur notre terrain en 2017.

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2023 19:56
de Gilles131
Warter le fait, non?
Donc cela doit bien être possible…

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2023 23:41
de ambassadeur
Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.

Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

OK pour un propriétaire privé, mais pour les clubs ? Rembourser les avitaillements à l'extérieur, ou gérer de la "coque nue", ça va bien épisodiquement, mais avec 200 ou 300 membres et une dizaine d'avions, c'est le cauchemar. En plus, le trésorier reçoit un état détaillé des avitaillements sans avoir à jongler avec des dizaines (centaines) de faictures sous autant de formes différentes ...
Quant à croire que le "membre lambda" de club se soucie du tarif, j'ai une mauvaise nouvelle : le Père Noël n'existe pas !


On doit avoir la LIBERTÉ de choisir !!

Re: TOTAL vs BP

MessagePosté: Jeudi 22 Juin 2023 08:37
de Philippe Warter
ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.


Exemple Saumur. Bien pratique. Par exemple quand on revient des îles vers la région parisienne.

Quant à la gestion de l'avitaillement par les clubs, encore une mauvaise nouvelle : très peu ont lieu à l'extérieur.
D'abord parce qu'il y a peu de voyages. Ensuite parce qu'il y en a encore moins dont l'amplitude exige un avitaillement extérieur.


Pour mémoire, la moyenne d'avions par aéroclub est inférieure à 4. (2300 avions exploités par 600 clubs).
Avec évidemment des disparités, certains n'en possédant qu'un ou deux  (pas plus compliqués à gérer qu'un avions de propriétaire), et d'autres bien plus. Je suppose que l'Uaca se trouve dans dans cette partie haute.
Et dans ce cas, la gestions est de toute façon bien plus lourde. Entretien des avions, gestion des membres, etc ... Tout va ensemble.