Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TOTAL vs BP

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: TOTAL vs BP

Messagede wilbur le Jeudi 22 Juin 2023 10:10

Avec BP, aucune avance, et c'est bien pratique, ça évite par exemple, d'attendre 1h que l'essencier ai fini le plein du liner.... Quand tu dois attendre après le plein du Ryanair ou du zizijet, sur un terrain de province... Combien de fois j'ai patienté des plombes avant d'avoir la carte, qui plus est, des jours où tu savais que la météo évoluait défavorablement, et qui fallait que tu te sauves au plus vite...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: TOTAL vs BP

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 27 Juin 2023 11:32

Mieux vaudrait faire une avance lorsque tu es déjà en retard.....
(Bon, je disparais)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: TOTAL vs BP

Messagede F-PIZZ le Mardi 27 Juin 2023 20:43

Je ne comprends pas la question de "l'avance" . J'ai une carte Total (obtenue sans frais), lorsque j'avitaille avec cette carte je suis débité quelques jours plus tard sur mon compte bancaire . Le prix du carburant de base est identique dans toute la France. Ce qui fait varier les prix, ce sont les taxes locales mises en place par les gestionnaires locaux de la plateforme.
Depuis plusieurs mois nous avons un nouveau fournisseur à Vannes (WFS). Au début, les gestionnaires locaux nous avaient informé de la nécessité de demander une carte WFS. Gratuite, pas d'avance pas de caution, mais un dossier chiant -orienté compagnies . Quelques mois plus tard, j'ai découvert que le distributeur automatique acceptait aussi les cartes bancaires (comme quoi ce n'est pas prohibé !).
Ceci dit cette carte m'a sauvé la mise sur un terrain espagnol (Badajoz) l'été dernier, où le pompiste m'a informé après le plein qu'il me prenait pas les cartes bancaires , ni le liquide, ni la carte Total. La WFS a été acceptée).

Et puis les cartes, lorsqu'elles sont périmées sont très pratiques comme spatules à enduit ou à résine...Image
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: TOTAL vs BP

Messagede Aviathor le Mardi 27 Juin 2023 20:52

Il n'y a un dépôt de garantie pour la carte Total, et si mes souvenirs sont bons, aussi pour la carte BP. Le montant dépend de la quantité annuelle prévisionnelle.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TOTAL vs BP

Messagede Bob le Mardi 27 Juin 2023 21:34

Pas de dépôt pour BP
Pour Total j'ai versé 200 € en déclarant 1000 litres par an.
Dernière édition par Bob le Mardi 27 Juin 2023 22:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TOTAL vs BP

Messagede Aviathor le Mardi 27 Juin 2023 21:46

Je pense avoir déclaré 3000 l pour chacune des cartes. Au final je pense que je dois consommer 4800 l.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TOTAL vs BP

Messagede wilbur le Mercredi 28 Juin 2023 11:02

Carte BP gratuite et sans dépôt depuis 10 ans!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: TOTAL vs BP

Messagede Philippe Warter le Mercredi 28 Juin 2023 14:46

Question sans intérêt.

On a la carte qui permet de ravitailler sur son terrain d'attache, où ont lieu 90% des avitaillements.

Si on est basé sur un terrain BP, on a une carte BP
Si on est basé sur un terrain Total, on a une carte Total

Etc...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TOTAL vs BP

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Juin 2023 15:09

La carte BP est pratique lorsque l'on se déplace, car il y a un certain nombre de plateformes, même en France, qui sont desservies par BP. Et à l'étranger, BP est bien plus présent que Total même si ces derniers temps ils semblent être progressivement remplacés par Shell qui refuse de délivrer des cartes aux particuliers
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TOTAL vs BP

Messagede ambassadeur le Mercredi 28 Juin 2023 16:45

Philippe Warter a écrit:Question sans intérêt.

On a la carte qui permet de ravitailler sur son terrain d'attache, où ont lieu 90% des avitaillements.

Si on est basé sur un terrain BP, on a une carte BP
Si on est basé sur un terrain Total, on a une carte Total

Etc...



C'est bien ça le problème.  

Si je suis basé n'importe ou et si je veux ravitailler ou je veux (peux) ce serait la CB comme sur la route.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: TOTAL vs BP

Messagede F-PIZZ le Mercredi 28 Juin 2023 21:42

Quand j'ai pris une carte total, il a une bonne dizaine d'années, il n'y avait pas de dépôt de garantie.
Il est évident que je préfèrerai payer avec ma carte bancaire, ce n'est sans doute pas le cas des trésoriers d'aéroclubs, mais les automates qui fonctionnent indifféremment avec une CB et une carte de distributeur semblent rares.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 426 invités