Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TOTAL vs BP

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

TOTAL vs BP

Messagede Jan Tutaj le Lundi 19 Juin 2023 16:23

Il y a quelques jours, j'ai dû monter en urgence à ¨Paris.
J'ai donc sauté dans mon fier destrier et hop en route pour Figeac où j'ai ramassé mon frère qui a délaissé son Chipmunk à cette occasion.
Nous allons à St Cyr ( LFPZ) , un stop s'impose à Orléans ( LFOZ) pour vider le pilote et remplir l'avion.
L'automate BP accueille ma carte , puis me délivre un ticket .
Surprise , il y a le nombre de litres, le prix au litre et le prix total.
Ce sera pareil à St Cyr;
Sur les tickets TOTAL, il n'y a jamais le prix;
Pourquoi ?
Qu'est-ce qui empêche TOTAL de délivrer des tickets explicites ?

Si vous avez une idée ?
Bons vols

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: TOTAL vs BP

Messagede Aviathor le Lundi 19 Juin 2023 16:48

Peut-être la même raison pour laquelle le prix que l'on paie réellement lorsque l'on a la carte TOTAL n'est pas celui qui s'affiche à la pompe?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TOTAL vs BP

Messagede Bob le Lundi 19 Juin 2023 17:49

Je crois que BP n'a pas un tarif unique pour la France, contrairement à Total qui l'actualise en général chaque mois (ou pas).

Je viens de constater que le tarif n'est plus sur le PDF de la liste des terrains !

https://aviation.totalenergies.com/fr/s ... ergies.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TOTAL vs BP

Messagede Aviathor le Lundi 19 Juin 2023 18:33

BP et Total ont un modèle tarifaire différent. En ce qui concerne BP, si j'ai tout bien compris, l'exploitant choisit le montant qu'il souhaite toucher sur chaque litre de carburant vendu.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TOTAL vs BP

Messagede Aviathor le Lundi 19 Juin 2023 18:50

Bob a écrit:Je crois que BP n'a pas un tarif unique pour la France, contrairement à Total qui l'actualise en général chaque mois (ou pas).

Je viens de constater que le tarif n'est plus sur le PDF de la liste des terrains !

https://aviation.totalenergies.com/fr/s ... ergies.pdf


J'ai récemment reçu un courriel m'invitant à utiliser la plateforme "APIFLY" pour accéder aux informations sur les carburants Total. Je découvre la plateforme à l'instant.

On dirait qu'il n'y a peut-être plus de prix unique au niveau national, car désormais le prix est individualisé par plateforme, et j'ai déjà trouvé des différences de tarif. Mais en ce moment ça a l'air de tourner autours de 2,63€ TTC/l. Je soupçonne aussi que le prix peut varier en fonction d'accords commerciaux...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TOTAL vs BP

Messagede Matthias le Lundi 19 Juin 2023 21:46

J'ai de la syncope pudique... je préfère tomber chez moi que sur le terrain !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: TOTAL vs BP

Messagede Bob le Lundi 19 Juin 2023 23:09

Comme je vais changer mon O200 par un Rotax, je leur ai écrit il y a plus d'un mois pour remplacer ma carte Total 100LL par une UL91, toujours pas de réponse...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TOTAL vs BP

Messagede rallye le Mardi 20 Juin 2023 10:53

J'ai reçu le même mail.Mais je n'arrive pas à me connecter à Appyfly.Je ne reçois pas mon code secret.
Pour Jan.Le prix affiché à la pompe Total est supérieur au prix fixe que tu paies,s'où l'absence de ticket,mais tu reçois une facture fin de mois avec tes différents litrages pris sur différents terrains.Et effectivement,il n'y a pas de prix fixes chez BP.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: TOTAL vs BP

Messagede ambassadeur le Mercredi 21 Juin 2023 15:39

Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: TOTAL vs BP

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Juin 2023 15:58

ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

Bien d’accord!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: TOTAL vs BP

Messagede Leon Robin le Mercredi 21 Juin 2023 17:49

ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.

Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

OK pour un propriétaire privé, mais pour les clubs ? Rembourser les avitaillements à l'extérieur, ou gérer de la "coque nue", ça va bien épisodiquement, mais avec 200 ou 300 membres et une dizaine d'avions, c'est le cauchemar. En plus, le trésorier reçoit un état détaillé des avitaillements sans avoir à jongler avec des dizaines (centaines) de faictures sous autant de formes différentes ...
Quant à croire que le "membre lambda" de club se soucie du tarif, j'ai une mauvaise nouvelle : le Père Noël n'existe pas !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: TOTAL vs BP

Messagede arogues le Mercredi 21 Juin 2023 18:59

ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

Je pense que Total et BP serait très content également.
Le problème c'est les douanes (ou autre administration) car la 100LL ne doit être vendue qu'à des "avions". Sur beaucoup de terrain, c'est très ouvert, et donc comme normalement les cartes carburant ne sont accessible qu'aux personnes qui ont un avion ca résoud une partie du problème.
Du moins c'est ce qu'on nous a dit quand on a voulu mettre un automate CB sur notre terrain en 2017.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: TOTAL vs BP

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Juin 2023 19:56

Warter le fait, non?
Donc cela doit bien être possible…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: TOTAL vs BP

Messagede ambassadeur le Mercredi 21 Juin 2023 23:41

Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.

Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.

OK pour un propriétaire privé, mais pour les clubs ? Rembourser les avitaillements à l'extérieur, ou gérer de la "coque nue", ça va bien épisodiquement, mais avec 200 ou 300 membres et une dizaine d'avions, c'est le cauchemar. En plus, le trésorier reçoit un état détaillé des avitaillements sans avoir à jongler avec des dizaines (centaines) de faictures sous autant de formes différentes ...
Quant à croire que le "membre lambda" de club se soucie du tarif, j'ai une mauvaise nouvelle : le Père Noël n'existe pas !


On doit avoir la LIBERTÉ de choisir !!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: TOTAL vs BP

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Juin 2023 08:37

ambassadeur a écrit:Ces cartes TOTAL et BP pour les carburants aéro ne devraient pas exister;
Comment capter des clients qui, de plus, doivent verser une caution.

Lorsque j'achète du carburant pour ma voiture (par exemple), je choisi la station en toute liberté et je paye avec ma CB.
Il devrait en être de même pour l'aviation, bien que, quelques distributeurs automatiques sur certains (peu) aérodromes le permettent.


Exemple Saumur. Bien pratique. Par exemple quand on revient des îles vers la région parisienne.

Quant à la gestion de l'avitaillement par les clubs, encore une mauvaise nouvelle : très peu ont lieu à l'extérieur.
D'abord parce qu'il y a peu de voyages. Ensuite parce qu'il y en a encore moins dont l'amplitude exige un avitaillement extérieur.


Pour mémoire, la moyenne d'avions par aéroclub est inférieure à 4. (2300 avions exploités par 600 clubs).
Avec évidemment des disparités, certains n'en possédant qu'un ou deux  (pas plus compliqués à gérer qu'un avions de propriétaire), et d'autres bien plus. Je suppose que l'Uaca se trouve dans dans cette partie haute.
Et dans ce cas, la gestions est de toute façon bien plus lourde. Entretien des avions, gestion des membres, etc ... Tout va ensemble.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto et 384 invités