Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

144 litres de cylindrée

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 144 litres de cylindrée

Messagede Henri Payre le Lundi 12 Juin 2023 08:46

Je l'ai découvert la première fois à Hermeskeil (on le voit aussi à Speyer), et je suis resté en arrêt devant l'exploit de design que représente ce moteur : sa compacité est exceptionnelle pour la puissance ; on a du mal à imaginer 42 cylindres logés dans ce volume somme toute limité ; on ne perçoit pas l'étagement des 7 étoiles, sinon en comptant les 7 culasses de 6 cylindres chacune. Et la répétitivité des pièces et la symétrie de l'ensemble sont remarquables. En plus, il devait être assez simple à entretenir : haut moteur très facilement accessible par exemple.

Une pièce maîtresse, comme on dit.

Merci pour le lien !

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 430 invités