Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ca semble différent aux US !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ca semble différent aux US !

Messagede JBJ le Jeudi 10 Juillet 2008 17:12

Bonjour,
Grace au site http://liveatc.net j'ai souvent en fond sonore la fréquence TWR de KJFK et à l'instant je viens d'entendre un Mooney qui y transitait en VFR !
Z'ont pas de classe A autour des gros terrains chez ces gens-là ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Juillet 2008 17:18

Sauf erreur ils ont plutot des classes B qui sont perméables aux VFR sur clearance.

Et puis il y a un transit à 1500ft au dessus de NY en plus je crois.


Tu sais bien : ce sont eux qui se sont pris 2 avions dans les tours avec de mémoire plus de 5000 morts mais c'est nous qui avons les ZIT, les classes A,C,D et R ou P partout...


Pour approfondir le sujet, j'aimerais savoir de la part de ceux qui s'y connaissent en contrôle quelle est la différence technique (si elle existe) entre la gestion ATC aux états unis et chez nous.

Je veux dire, sans arrière pensée, que le trafic de JFK ne me semble pas tellement moindre que celui d'orly ou roissy. (peut-être que je fais erreur) et là bas ils gèrent en plus des VFR en transit alors qu'ici on est gardés au loin.
En fait je me suis longtemps demandé si le probleme venait pas à Paris du fait qu'on a 3 gros terrains (CDG ORY LBG) sur peu d'espace. Mais quand je regarde New York, finalement il me semble qu'eux aussi...

Je ressors peut être un "marronier" dans ce cas, je suis preneur d'un lien vers le sujet plus que d'une engueulade !!! Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede Salusse le Jeudi 10 Juillet 2008 17:22

Papa-Hotel a écrit:Je ressors peut être un "marronier" dans ce cas, je suis preneur d'un lien vers le sujet plus que d'une engueulade !
Sage précaution. Suis preneur aussi.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede PatG le Jeudi 10 Juillet 2008 17:27

En VFR, auto-info, verticale d'un très gros terrain, chez nous c'est impensable.
Au "pays de l'aéronautique" c'est naturel!

Souvenir d'un vol en PA28 vers Catalina Island, on arrive verticale LAX à 3500 ft dans le corridor VFR:

Image


Si on veut faire des photos un peu plus près des avions en approche, la classe B est perméable aux VFR sur clairance.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede mc² le Jeudi 10 Juillet 2008 17:31

JBJ a écrit:Z'ont pas de classe A autour des gros terrains chez ces gens-là ?


Bien sûr comme dans toutes les grandes villes, ils ont une classe  B (pas A):
http://skyvector.com/#37-15-3-2703-3190

Mais ils ont aussi un certain respect du droit de circuler.

Donc en effet on peut voler en VFR sans radio jusquetoutprès de l'aéroport principal (et parfois même au dessus dansuncouloir), mais assez bas pour ne pas interférer avec les arrivéesetdéparts.
Le survol des villes n'est pas un problème.

Washington est un peu plus restreint qu'ailleurs (devinez pourquoi).
Dernière édition par mc² le Vendredi 11 Juillet 2008 09:48, édité 1 fois.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede Duckman le Jeudi 10 Juillet 2008 18:15

Ils anticipent très fort en jouant sur la vitesse et ce parfois très loin du terrain. Cela leur permet de créer des espaces pour intégrer des avions plus lents. Et ils font ça très bien, question de culture sans doute. Je me suis retrouvé quantité de fois en parallèle à JFK avec de petits bimoteurs. Ils sont traités de la même façon que les lourdingues et les protègent des turbulences de sillage. Fait pas bon se retrouver derrière une grosse baleine trop près. Le climat devient vite malsain. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 10 Juillet 2008 18:20

De mémoire, sur un ancien forum, un contrôleur avait l'air de dire que la responsabilité juridique du contrôleur n'est pas la même là bas qu'ici.
Benoit Fromont
 

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede jppilote13 le Jeudi 10 Juillet 2008 19:49

A Los Angeles, il n'y a pas longtemps, un ATC m'a dit : << tant qu'il y a des avions qui volent, je garde mon boulot>>. Peut être que son homologue héxagonaliste dirait << moins il y a d'avions plus je suis tranquille>>. La preuve, tous les 4 matins ils sont en grève. ............Là j'exagère et je mérite une baffe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede juliettepapa le Jeudi 10 Juillet 2008 20:14

En 1997, avec un ami en entrainement IFR en C172, nous avions negocie par telephone au prealable de faire une approche et d'atterrir a JFK. Quand noussommes arrives avec mon amis dans le parking d'aviation general.Les gars ont etes un peu etonnes au milieu des jet prives et autres machines. Mais ca ete super drole. On est reste un peu, puis apres 30 minutes de taxi derriere les gros porteurs nous nous sommes envoles plus au nord.

JP
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede solonais le Vendredi 11 Juillet 2008 00:03

mc² a écrit:
JBJ a écrit:Z'ont pas de classe A autour des gros terrains chez ces gens-là ?


Bien sûr comme dans toutes les grandes villes, ils ont une classe A:
http://skyvector.com/#37-15-3-2703-3190

Il n'y a pas de classe A aux USA au-dessous de 18000 ft. B à G seulement, perméables donc.
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Oops!

Messagede mc² le Vendredi 11 Juillet 2008 09:44

solonais a écrit:Il n'y a pas de classe A aux USA au-dessous de 18000 ft. B à G seulement, perméables donc.


Pan sur le bec!

Je voulais dire class B of course (TCA)
et VFR sans radio.
C'est corrigé
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 11 Juillet 2008 10:15

jppilote13 a écrit:A Los Angeles, il n'y a pas longtemps, un ATC m'a dit : << tant qu'il y a des avions qui volent, je garde mon boulot>>. Peut être que son homologue héxagonaliste dirait << moins il y a d'avions plus je suis tranquille>>. La preuve, tous les 4 matins ils sont en grève. ............Là j'exagère et je mérite une baffe


T'as pas tord, mais t'as pas raison non plus
Chez nous c'est :
Plus il y a de contraintes plus on crée des emplois pour les gérer.
et lycée de Versailles.
ça s'appelle l'Administration productiviste  qui se nourrit  elle même à l'infini, jusqu'à l'ubuesque, en délaissant l'objectif primaire , et se perdant elle même dans ses méandres  pour finalement  générer de  la contre productivité sans s'en apercevoir.

C'est mon avis , et je le partage volontier .
Penser qu'on va pouvoir un jour créer de l'administratif , du règlement et de la loi  d'une façon aussi élaborée qu'un organisme humain parait bien présomptueux .Image  

Mais,qu'entend-je ? Image on m'appelle dans l'oreillette.... je retourne à mes dossiers   Image
Dernière édition par MICHEL JANIN le Vendredi 11 Juillet 2008 10:27, édité 1 fois.
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 11 Juillet 2008 10:20

Hoche ? Notre dame du Grandchamp ? Marie Curie ? Jules Ferry ? La Bruyère ? Blanche de Castille (bien que ce soit plutot le Chesnay) ? Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Ca semble différent aux US !

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 11 Juillet 2008 10:31

Stratégie  E.N.A pour créér du débouché ( dite statégie D.stop ) Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 515 invités