Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 21 Mai 2023 15:31

Bonjour à Tous

Je vais revoler pour la 1ere fois depuis 8 mois dans 2 jours, et je suis pilote ULM Multiaxe
J'ai pour habitude de voler dans le secteur de St Yan et dans un rayon d'une 100aine de km autour

Ma question est simple même si elle peut paraitre peut être débile, mais dans le doute je préfère la poser

1er cas de figure : Je vole vers un aérodrome controlé , donc qui a sa propre fréquence tour, mais en dehors des heures/jours controllés (par ex je vole le week end sur st-yan LFLN)
En temps normal, qd je vole le WE la bas, et bien je suis en AutoInf sur la fréquence de la tour, cad 122.3
Dans ce cas là RIEN ne change, je reste en 122.3, pas besoin de se mettre en autoInfo 125.335 ?

2eme cas de figure :
Je vole et/ou m'apprête a atterrir sur une piste qui ne dispose pas de frequence attitrée, comme bcp de "petits aérodromes", la du coup je me met en 125.335 c'est bien ca ?
Exemple je vole souvent sur AMBERT ( LFHT ) , FEURS ( LFLZ ) etc etc
Sachant que la grande majorité des cartes VAC ne sont toujours pas à jour (exemple FEURS ou AMBERT les cartes VAC sont restées en 123.5) là on est d'accord je passe donc en 125.335

Donc pour résumer : Si l'aérodrome dispose de sa propre fréquence, on reste en AutoInf sur la frequence de l'aérodrome (ex St Yan) ou Vichy ( LFLV ) qui lui impose un A/A à 121.405 c'est bien ca ?
Et qd y'a pas de frequence attitrée on passe sur 125.335 au lieu de l'ancienne fréquence 123.5 ?

Merci pour vos éclaircissement car je ne voudrait pas faire de betises lors de mes 1ers vol cette semaine
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 21 Mai 2023 15:43

En fait ce qui m'embrouille, c'est surtout le point 2 (copier coller du site de la FFPLUM) :

1) La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
2) La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
3) La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification. La fréquence utilisable sur les aérodromes est celle inscrite sur la carte VAC ou, à défaut, 123.500, y compris sur les aérodromes privés.
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede Bob le Dimanche 21 Mai 2023 16:19

La fréquence 125.335 NE CONCERNE QUE les bases ULM (LF + 4 chiffres), en aucun cas les aérodromes (code en 4 lettres dont LF au début) !

Ce qui est indiqué sur les cartes VAC, éventuellement corrigé par un NOTAM, est toujours à appliquer !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 21 Mai 2023 21:33

Merci BOB pour ta réponse

Donc pour faire simple, je change RIEN à mes habitudes, donc par ex qd je vole sur St YAN LFLN le WE, je reste en AutoInf sur 122.3 qui est la frequence Tour, et qd par ex je vole sur AMBERT LFHT , ou FEURS LFLZ etc ba la je reste en autoInf 123.5 c'est bien ca ?
Par contre si par ex je me pose sur Mably LF4225 la je pase sur la Nvlle Frequence 125.335 (bien que la carte VAC ne soit pas à jour car elle est tjr en 123.5 ?
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 21 Mai 2023 22:06

FoxRomeoFox  Mably LF4225 n'a pas de carte VAC car ce n'est pas un aérodrome mais une base ulm. Et sur le répertoire basulm sa fréquence est passée à 123.335
Bons vols,
J.
PS la piste en eau est réservée aux hydrulms basés?!!Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede rallye le Lundi 22 Mai 2023 00:14

ImageImageImageImageImageImage
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede arogues le Lundi 22 Mai 2023 08:29

Attention quand un aérodrome est très majoritairement utilisé par les ULM (par ex : Montpezat d'Agenais (LF4724)) => Ca reste 123,5 car y'a des avions.
Y'a eu des discussions avec la DGAC et cette dernière a tranchée !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede gma le Lundi 22 Mai 2023 16:45

Tu veux dire une base ulm ?...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede espade30 le Mardi 23 Mai 2023 08:19

Bob a écrit:La fréquence 125.335 NE CONCERNE QUE les bases ULM (LF + 4 chiffres), en aucun cas les aérodromes (code en 4 lettres dont LF au début) !

Ce qui est indiqué sur les cartes VAC, éventuellement corrigé par un NOTAM, est toujours à appliquer !


Bonjour, es-tu sur de ton affirmation ?
Dans mon cas, aérodrome privé LF-1234 (c'est un exemple) , on fait quoi vu qu'il n'est plus possible de différentier par son identification une base ulm d'un aérodrome  ....
Qu'est ce qui fait loi ?
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede arogues le Mardi 23 Mai 2023 08:27

espade30 a écrit:
Bob a écrit:La fréquence 125.335 NE CONCERNE QUE les bases ULM (LF + 4 chiffres), en aucun cas les aérodromes (code en 4 lettres dont LF au début) !

Ce qui est indiqué sur les cartes VAC, éventuellement corrigé par un NOTAM, est toujours à appliquer !


Bonjour, es-tu sur de ton affirmation ?
Dans mon cas, aérodrome privé LF-1234 (c'est un exemple) , on fait quoi vu qu'il n'est plus possible de différentier par son identification une base ulm d'un aérodrome  ....
Qu'est ce qui fait loi ?

Pour moi :
- Bases ULM (forcément LF + 4 chiffres, ou rien) => 125.335
- Aérodrome privé (LF + 4 chiffres, ou rien) => 123.5, même s'il acceuille des ULM.

=> le LF + 4 chiffres n'est pas le discriminant.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede ambassadeur le Mardi 23 Mai 2023 10:13

Bob a écrit:La fréquence 125.335 NE CONCERNE QUE les bases ULM (LF + 4 chiffres), en aucun cas les aérodromes (code en 4 lettres dont LF au début) !

Ce qui est indiqué sur les cartes VAC, éventuellement corrigé par un NOTAM, est toujours à appliquer !


Les aérodromes "privés" sont aussi LF + 4 chiffres !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede espade30 le Mardi 23 Mai 2023 11:06

@Arogue

J'ai la même analyse que toi et donc la seule information possible serait donc celle de BaseUlm.
Je constate aussi les aérodromes privés que je fréquente, ouverts ou non aux ulms, ont disparu de la carte OACI.
Coté cartes papier, du coup, ne reste que la Bossy qui s'appuie elle même sur les données Base ULM.

Humour à moitier ON.

Mon vénérable ulm Albatros, radio espacement 25khz, utilisé en vols locaux ne pourra même plus faire de l'auto-information sur les plateformes ulm ! Cool pour la sécurité.
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede Bob le Mardi 23 Mai 2023 11:24

J'ai effectivement été un peu rapide dans mon premier message

Mais réglementairement l'accès à un aérodrome privé se fait obligatoirement après la déclaration en préfecture des pilotes autorisés.

Donc on est censé être au courant de l'autorisation qui nous concerne !

Même si certains gestionnaires sont un peu légers avec le dépôt des listes autorisés...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Petite question sur le changement de l'AutoInfo 125.335

Messagede FoxRoméoFox le Mardi 23 Mai 2023 14:01

Merci a tous pour vos réponses
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arnaud75, etn et 172 invités