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Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:13
de Richard78
Je viens de démarrer une formation sur ULM de type Pioneer 300 Kite, j’en suis à environ 6 heures 30.
C’est bien sympathique, assez réactif, ça monte à 1000 ft/mn à 140 km/h une fois les volets rentrés.
Sinon, comme un avion, plus sensible au vent de travers, logique vu le poids,
J’ai vu qu’il y avait des Pioneer 300 Griffon, avec train rentrant et Rotax 915 is de 140 ch donnés pour 330 km/h en croisière, donc des avions peut-être en CNRA.
Leur prix doit-être élevé je présume, mais les performances semblent excellentes, ainsi que la finition.

https://www.sdair.fr/alpi-aviation/pioneer-300-griffon/

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:23
de Bob
Il ne peut pas être en CNRA s'il est vendu prêt à voler.

Le lien que tu donnes indique 280 km/h de Vne. Ce n'est pas en changeant le moteur que la Vne va changer.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:30
de Richard78
La fiche de chez Alpi Aviation, ce n’est pas moi qui l’invente !

Voir fiche technique Griffon 915 is.


https://alpiaviation.com/airplane/pioneer-300-griffon/


Pour le CNRA d’accord, mais ce n’est plus en tant qu’ULM, du moins en France.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:57
de Bob
Donne directement le bon lien, il n'y a pas les mêmes infos sur les versions françaises et italiennes (ou pas assez précises...).

Il doit approcher les 200 000 € dans cette version.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 12:14
de Richard78
Bob a écrit:Donne directement le bon lien, il n'y a pas les mêmes infos sur les versions françaises et italiennes (ou pas assez précises...).

Il doit approcher les 200 000 € dans cette version.



C’est amusant, tu es toujours très agressif quand tu commentes un de mes posts.
Je pensais que la cordialité devait prévaloir sur les forum.
Je te laisse avec tes attaques sans intérêt, il est midi, c’est férié, vas boire un verre cela te détendra.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 12:18
de Bob
C'est amusant, tu dis la même chose à tous ceux qui ne t'encensent pas... Image Image
Qu'en pense ton psy ? Image

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 12:24
de Richard78
Bob a écrit:C'est amusant, tu dis la même chose à tous ceux qui ne t'encensent pas... Image Image
Qu'en pense ton psy ? Image




C’est la deuxième fois que je fais une réflexion de ce genre, je me moque totalement de me faire encenser.

Je publie des informations qui n’intéressent peut-être que moi, mais personne n’est obligé de les lire ou de les commenter, surtout de façon désagréable et systématiquement.
Je peux te donner le numéro de téléphone de mon psy si cela peut t’aider.
Sinon, j’arrête là, on a déjà dépassé le niveau de la maternelle et si un modérateur pense qu’il vaut mieux modérer qu’il ne se gêne pas.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 13:31
de gma
Sous régime du "laisser passer" (F-WXXX) ?

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 14:06
de ambassadeur
Pour obtenir un CNRA il faut des plans accompagnés d’une licence de construction portant un numéro de série attribuée à l’acheteur des dis plans.

La construction se réalise avec un dépôt de demande de CNRA auprès de la DGAC et comprend deux visite de l’OSAC.

F-W... est un certificat de navigabilité provisoire pour un aéronef non certifié ou en cours de certification selon des règles très restrictives.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 14:23
de Hervé
Richard78 a écrit:Je viens de démarrer une formation sur ULM de type Pioneer 300 Kite, j’en suis à environ 6 heures 30.
J'ai eu le mien en décembre 2018 après 6h30 sur le F-JRJA dont 1h30 solo (lâché après 4h15).
Bizarre que tu ne l'aies pas encore alors que tu as démarré ton PPL en même temps que je revalidais le mien après 25 ans d'arrêt.

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 16:06
de Richard78
Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de démarrer une formation sur ULM de type Pioneer 300 Kite, j’en suis à environ 6 heures 30.
J'ai eu le mien en décembre 2018 après 6h30 sur le F-JRJA dont 1h30 solo (lâché après 4h15).
Bizarre que tu ne l'aies pas encore alors que tu as démarré ton PPL en même temps que je revalidais le mien après 25 ans d'arrêt.


En fait, j'en profite pour faire des simulations de panne moteur, je refais des PTU, E, S, des IVV et autres, avec des instructeurs très sympathiques (comme tous les instructeurs d'ailleurs ...), ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire depuis pas mal de temps.
Sinon, je pense que c'est bon. Et puis j'aimerais bien essayer le parachute de cellule, mais jusqu'ici on m'a dit non !

Re: Alpi Pioneer 300

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 18:48
de Hervé
Image j'ai glissé chef !

J'avais pris cette option parce que le club de Maubeuge ne tournait plus très bien, mais peu de temps après avoir reçu ma licence ULM un DA40 s'y est basé, Damien m'y a lâché jusqu'à ce que le DA40 se fasse expulser du hangar, 3 possibilités
  1. DR400 mais la réservation était difficile vu qu'il n'y en avait plus qu'un;
  2. P300 avec l'impression que je n'étais pas autonome; je veux dire que les réservations se font par mail ou téléphone, pas de vue globale sur le planning pour pouvoir choisir son créneau,
    et aussi quand j'arrivais au terrain l'avion était prêt, verrière nettoyée, plein fait ce qui est paradoxalement désagréable : j'aime bien ouvrir le hangar avec ma clé, sortir "mon" avion, faire le plein, ...
  3. suivre le DA40 à St Ghislain, terrain que je n'aime pas du tout (piste courte, enclavée, parking rikiki, ...) mais c'est l'option que j'ai prise et que je ne regrette pas maintenant qu'une partie de la flotte est à Valenciennes;
    de chez moi EBSG = 20 minutes, LFAV = 35 min., LFQJ = 40 min alors qu'il est à ta porte, c'est pratique.
Sinon pour revenir au P300 j'aime bien comme avion, j'ai aussi un peu volé sur le F-JSXT train rentrant;
j'aime bien aussi le CTLSi même s'il est moins performant : pour une destination déterminée on vole plus longtemps pour le même prix Image