Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alpi Pioneer 300

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Alpi Pioneer 300

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 11:13

Je viens de démarrer une formation sur ULM de type Pioneer 300 Kite, j’en suis à environ 6 heures 30.
C’est bien sympathique, assez réactif, ça monte à 1000 ft/mn à 140 km/h une fois les volets rentrés.
Sinon, comme un avion, plus sensible au vent de travers, logique vu le poids,
J’ai vu qu’il y avait des Pioneer 300 Griffon, avec train rentrant et Rotax 915 is de 140 ch donnés pour 330 km/h en croisière, donc des avions peut-être en CNRA.
Leur prix doit-être élevé je présume, mais les performances semblent excellentes, ainsi que la finition.

https://www.sdair.fr/alpi-aviation/pioneer-300-griffon/
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Bob le Lundi 8 Mai 2023 11:23

Il ne peut pas être en CNRA s'il est vendu prêt à voler.

Le lien que tu donnes indique 280 km/h de Vne. Ce n'est pas en changeant le moteur que la Vne va changer.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 11:30

La fiche de chez Alpi Aviation, ce n’est pas moi qui l’invente !

Voir fiche technique Griffon 915 is.


https://alpiaviation.com/airplane/pioneer-300-griffon/


Pour le CNRA d’accord, mais ce n’est plus en tant qu’ULM, du moins en France.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Bob le Lundi 8 Mai 2023 11:57

Donne directement le bon lien, il n'y a pas les mêmes infos sur les versions françaises et italiennes (ou pas assez précises...).

Il doit approcher les 200 000 € dans cette version.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 12:14

Bob a écrit:Donne directement le bon lien, il n'y a pas les mêmes infos sur les versions françaises et italiennes (ou pas assez précises...).

Il doit approcher les 200 000 € dans cette version.



C’est amusant, tu es toujours très agressif quand tu commentes un de mes posts.
Je pensais que la cordialité devait prévaloir sur les forum.
Je te laisse avec tes attaques sans intérêt, il est midi, c’est férié, vas boire un verre cela te détendra.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Bob le Lundi 8 Mai 2023 12:18

C'est amusant, tu dis la même chose à tous ceux qui ne t'encensent pas... Image Image
Qu'en pense ton psy ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 12:24

Bob a écrit:C'est amusant, tu dis la même chose à tous ceux qui ne t'encensent pas... Image Image
Qu'en pense ton psy ? Image




C’est la deuxième fois que je fais une réflexion de ce genre, je me moque totalement de me faire encenser.

Je publie des informations qui n’intéressent peut-être que moi, mais personne n’est obligé de les lire ou de les commenter, surtout de façon désagréable et systématiquement.
Je peux te donner le numéro de téléphone de mon psy si cela peut t’aider.
Sinon, j’arrête là, on a déjà dépassé le niveau de la maternelle et si un modérateur pense qu’il vaut mieux modérer qu’il ne se gêne pas.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede gma le Lundi 8 Mai 2023 13:31

Sous régime du "laisser passer" (F-WXXX) ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede ambassadeur le Lundi 8 Mai 2023 14:06

Pour obtenir un CNRA il faut des plans accompagnés d’une licence de construction portant un numéro de série attribuée à l’acheteur des dis plans.

La construction se réalise avec un dépôt de demande de CNRA auprès de la DGAC et comprend deux visite de l’OSAC.

F-W... est un certificat de navigabilité provisoire pour un aéronef non certifié ou en cours de certification selon des règles très restrictives.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Hervé le Lundi 8 Mai 2023 14:23

Richard78 a écrit:Je viens de démarrer une formation sur ULM de type Pioneer 300 Kite, j’en suis à environ 6 heures 30.
J'ai eu le mien en décembre 2018 après 6h30 sur le F-JRJA dont 1h30 solo (lâché après 4h15).
Bizarre que tu ne l'aies pas encore alors que tu as démarré ton PPL en même temps que je revalidais le mien après 25 ans d'arrêt.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 16:06

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Je viens de démarrer une formation sur ULM de type Pioneer 300 Kite, j’en suis à environ 6 heures 30.
J'ai eu le mien en décembre 2018 après 6h30 sur le F-JRJA dont 1h30 solo (lâché après 4h15).
Bizarre que tu ne l'aies pas encore alors que tu as démarré ton PPL en même temps que je revalidais le mien après 25 ans d'arrêt.


En fait, j'en profite pour faire des simulations de panne moteur, je refais des PTU, E, S, des IVV et autres, avec des instructeurs très sympathiques (comme tous les instructeurs d'ailleurs ...), ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire depuis pas mal de temps.
Sinon, je pense que c'est bon. Et puis j'aimerais bien essayer le parachute de cellule, mais jusqu'ici on m'a dit non !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Alpi Pioneer 300

Messagede Hervé le Lundi 8 Mai 2023 18:48

Image j'ai glissé chef !

J'avais pris cette option parce que le club de Maubeuge ne tournait plus très bien, mais peu de temps après avoir reçu ma licence ULM un DA40 s'y est basé, Damien m'y a lâché jusqu'à ce que le DA40 se fasse expulser du hangar, 3 possibilités
  1. DR400 mais la réservation était difficile vu qu'il n'y en avait plus qu'un;
  2. P300 avec l'impression que je n'étais pas autonome; je veux dire que les réservations se font par mail ou téléphone, pas de vue globale sur le planning pour pouvoir choisir son créneau,
    et aussi quand j'arrivais au terrain l'avion était prêt, verrière nettoyée, plein fait ce qui est paradoxalement désagréable : j'aime bien ouvrir le hangar avec ma clé, sortir "mon" avion, faire le plein, ...
  3. suivre le DA40 à St Ghislain, terrain que je n'aime pas du tout (piste courte, enclavée, parking rikiki, ...) mais c'est l'option que j'ai prise et que je ne regrette pas maintenant qu'une partie de la flotte est à Valenciennes;
    de chez moi EBSG = 20 minutes, LFAV = 35 min., LFQJ = 40 min alors qu'il est à ta porte, c'est pratique.
Sinon pour revenir au P300 j'aime bien comme avion, j'ai aussi un peu volé sur le F-JSXT train rentrant;
j'aime bien aussi le CTLSi même s'il est moins performant : pour une destination déterminée on vole plus longtemps pour le même prix Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot], Leon Robin et 212 invités