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Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 12:30
de Falcon900
Bonjour à tous,


J'ai besoin de vos lumières pour calculer la distance franchissable (moteur calé) en fonction des paramètres classiques (masse, vent(fonction de l'atitude), vp, autre ?) pour un ULM ou avion léger.
Je souhaiterais créer une feuille excel pour calculer cette distance quand je pars en nav en niveau de croisière élevé.

La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?

Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?

1/ En effet, on voit des courbes indiquants que s'il y a une composante de vent de face:
- la Vp de finesse max est supérieure à la vp finesse max sans vent,
- et s'il y a du vent arrière, la Vp de finesse max est inférieure à la vp de finesse max sans vent

Ensuite la formule suivante fournit la distance franchissable en fonction d = Vsol x h / Vz --> Ca veut dire qu'il faut se procurer la courbe Vz = f(Vp)
Maintenant, si je suis au FL75, le vent à ce niveau est très différent du vent à 3000 pieds, aussi comment modéliser les tranches de vents ? Quelqu'un a déjà fait ce travail ?

2/ Concernant la masse j'ai lu à droite à gauche que pour les planeurs lorsque la masse augmente, la vitesse de finesse max augmente mais la finesse reste la même. Je suppose que ceci est vrai pour les ULM et avions légers, mais est ce vraiment le cas ? Je crois que ce n'est pas vrai pour les avions de ligne.

Auriez vous des liens vers de la littérature en ligne svp ?

Merci de votre aide :-)

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 12:44
de Delépine
Falcon900 a écrit:La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?

Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?


La formation théorique des pilotes m'inquiète.

Un petit delta mineur en fonction du centrage et donc du braquage de l'empennage, peut-être.

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 13:19
de Bob
http://www.ato.cnvv.net/logiciels/docum ... reference/

Documents de formations pour le pilote

Bases théoriques du vol sur la campagne

Une partie des réponses dans les 12 premières pages.

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 14:09
de Falcon900
Merci pour le document ! Le calcul de la finesse max en fonction du vent horizontal est très bien expliqué, c'est clair.


De ce que je comprends, la polaire des vitesses d'une machine dépend de la vitesse vertical de la masse d'air, de la masse, du vent horizontal, et du centrage. Autres variables ?
Ca veut dire que quand une polaire est donnée, elle est fournie pour une masse mo et un centrage co. Sur cette polaire on peut alors trouver la vp de finesse max en fonction de la vz de la masse d'air et du vent horizontal.

Est ce que ces 2 paramètres masse et centrage sont des variables impactantes significativement la polaire sur un ulm lambda ? Ca éviterait de faire un abaque pour chaque polaire.
Ensuite comment modéliser efficacement la prise en compte du vent sur la descente ? --> Prendre un vent moyen sur chaque tronçon ? Quelqu'un a déjà fait le travail ?
Savez vous si les polaires peuvent être obtenues chez les constructeurs ?

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 14:49
de EchoVictor
La SPL devrait être obligatoire avant tout autre titre aéronautique, on aurait peut-être évité le Rio Paris.

Eric

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 16:32
de gma
Falcon900 a écrit:Merci pour le document ! Le calcul de la finesse max en fonction du vent horizontal est très bien expliqué, c'est clair.


De ce que je comprends, la polaire des vitesses d'une machine dépend de la vitesse vertical de la masse d'air, de la masse, du vent horizontal, et du centrage. Autres variables ?
Ca veut dire que quand une polaire est donnée, elle est fournie pour une masse mo et un centrage co. Sur cette polaire on peut alors trouver la vp de finesse max en fonction de la vz de la masse d'air et du vent horizontal.

Est ce que ces 2 paramètres masse et centrage sont des variables impactantes significativement la polaire sur un ulm lambda ? Ca éviterait de faire un abaque pour chaque polaire.
Ensuite comment modéliser efficacement la prise en compte du vent sur la descente ? --> Prendre un vent moyen sur chaque tronçon ? Quelqu'un a déjà fait le travail ?
Savez vous si les polaires peuvent être obtenues chez les constructeurs ?


Sinon, vous trimez pour avoir un badin maxi et une Vz mini...Image

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 16:51
de Bob
Pour un planeur de 40 de finesse, les explications vont jouer sur 1 voire deux points de finesse.
Pour un ULM à 8 ou 10, ce n'est pas quantifiable à mon avis...

En supposant qu'on connaisse la vitesse finesse max, vent arrière : pas de modification.
Vent de face, on accélère de 10%, c'est un ordre de grandeur pas trop stupide !

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 21:00
de Falcolo
Delépine a écrit:
Falcon900 a écrit:La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?

Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?


La formation théorique des pilotes m'inquiète.

Un petit delta mineur en fonction du centrage et donc du braquage de l'empennage, peut-être.


la masse joue également très légèrement sur la finesse, comme quoi a juger trop vite...

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 21:15
de Delépine
Reynolds, tout ça. Traduis-le en résultat concret pour le problème posé de distance planée après panne.

Re: Calcul de distance franchissable

MessagePosté: Lundi 1 Mai 2023 22:27
de Falcolo
bien chargé ca devrait compenser pour une dizaine de moucherons écrasés sur le bord d'attaque dégradant honteusement le profil... Image