Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calcul de distance franchissable

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Calcul de distance franchissable

Messagede Falcon900 le Lundi 1 Mai 2023 12:30

Bonjour à tous,


J'ai besoin de vos lumières pour calculer la distance franchissable (moteur calé) en fonction des paramètres classiques (masse, vent(fonction de l'atitude), vp, autre ?) pour un ULM ou avion léger.
Je souhaiterais créer une feuille excel pour calculer cette distance quand je pars en nav en niveau de croisière élevé.

La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?

Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?

1/ En effet, on voit des courbes indiquants que s'il y a une composante de vent de face:
- la Vp de finesse max est supérieure à la vp finesse max sans vent,
- et s'il y a du vent arrière, la Vp de finesse max est inférieure à la vp de finesse max sans vent

Ensuite la formule suivante fournit la distance franchissable en fonction d = Vsol x h / Vz --> Ca veut dire qu'il faut se procurer la courbe Vz = f(Vp)
Maintenant, si je suis au FL75, le vent à ce niveau est très différent du vent à 3000 pieds, aussi comment modéliser les tranches de vents ? Quelqu'un a déjà fait ce travail ?

2/ Concernant la masse j'ai lu à droite à gauche que pour les planeurs lorsque la masse augmente, la vitesse de finesse max augmente mais la finesse reste la même. Je suppose que ceci est vrai pour les ULM et avions légers, mais est ce vraiment le cas ? Je crois que ce n'est pas vrai pour les avions de ligne.

Auriez vous des liens vers de la littérature en ligne svp ?

Merci de votre aide :-)
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Delépine le Lundi 1 Mai 2023 12:44

Falcon900 a écrit:La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?

Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?


La formation théorique des pilotes m'inquiète.

Un petit delta mineur en fonction du centrage et donc du braquage de l'empennage, peut-être.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Bob le Lundi 1 Mai 2023 13:19

http://www.ato.cnvv.net/logiciels/docum ... reference/

Documents de formations pour le pilote

Bases théoriques du vol sur la campagne

Une partie des réponses dans les 12 premières pages.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Falcon900 le Lundi 1 Mai 2023 14:09

Merci pour le document ! Le calcul de la finesse max en fonction du vent horizontal est très bien expliqué, c'est clair.


De ce que je comprends, la polaire des vitesses d'une machine dépend de la vitesse vertical de la masse d'air, de la masse, du vent horizontal, et du centrage. Autres variables ?
Ca veut dire que quand une polaire est donnée, elle est fournie pour une masse mo et un centrage co. Sur cette polaire on peut alors trouver la vp de finesse max en fonction de la vz de la masse d'air et du vent horizontal.

Est ce que ces 2 paramètres masse et centrage sont des variables impactantes significativement la polaire sur un ulm lambda ? Ca éviterait de faire un abaque pour chaque polaire.
Ensuite comment modéliser efficacement la prise en compte du vent sur la descente ? --> Prendre un vent moyen sur chaque tronçon ? Quelqu'un a déjà fait le travail ?
Savez vous si les polaires peuvent être obtenues chez les constructeurs ?
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede EchoVictor le Lundi 1 Mai 2023 14:49

La SPL devrait être obligatoire avant tout autre titre aéronautique, on aurait peut-être évité le Rio Paris.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede gma le Lundi 1 Mai 2023 16:32

Falcon900 a écrit:Merci pour le document ! Le calcul de la finesse max en fonction du vent horizontal est très bien expliqué, c'est clair.


De ce que je comprends, la polaire des vitesses d'une machine dépend de la vitesse vertical de la masse d'air, de la masse, du vent horizontal, et du centrage. Autres variables ?
Ca veut dire que quand une polaire est donnée, elle est fournie pour une masse mo et un centrage co. Sur cette polaire on peut alors trouver la vp de finesse max en fonction de la vz de la masse d'air et du vent horizontal.

Est ce que ces 2 paramètres masse et centrage sont des variables impactantes significativement la polaire sur un ulm lambda ? Ca éviterait de faire un abaque pour chaque polaire.
Ensuite comment modéliser efficacement la prise en compte du vent sur la descente ? --> Prendre un vent moyen sur chaque tronçon ? Quelqu'un a déjà fait le travail ?
Savez vous si les polaires peuvent être obtenues chez les constructeurs ?


Sinon, vous trimez pour avoir un badin maxi et une Vz mini...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Bob le Lundi 1 Mai 2023 16:51

Pour un planeur de 40 de finesse, les explications vont jouer sur 1 voire deux points de finesse.
Pour un ULM à 8 ou 10, ce n'est pas quantifiable à mon avis...

En supposant qu'on connaisse la vitesse finesse max, vent arrière : pas de modification.
Vent de face, on accélère de 10%, c'est un ordre de grandeur pas trop stupide !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Falcolo le Lundi 1 Mai 2023 21:00

Delépine a écrit:
Falcon900 a écrit:La fonction de base ci-contre fourni cette distance d = f x H à la vitesse de finesse max sans vent. Savez vous s'il y a une condition sur la masse ou d'autres paramètres dans cette équation ?

Maintenant que devient cette distance franchissable en fonction du vent et de la masse ?


La formation théorique des pilotes m'inquiète.

Un petit delta mineur en fonction du centrage et donc du braquage de l'empennage, peut-être.


la masse joue également très légèrement sur la finesse, comme quoi a juger trop vite...
Falcolo
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 23:35

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Delépine le Lundi 1 Mai 2023 21:15

Reynolds, tout ça. Traduis-le en résultat concret pour le problème posé de distance planée après panne.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Calcul de distance franchissable

Messagede Falcolo le Lundi 1 Mai 2023 22:27

bien chargé ca devrait compenser pour une dizaine de moucherons écrasés sur le bord d'attaque dégradant honteusement le profil... Image
Falcolo
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 23:35


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités