Maverick F-PBUG a écrit:je n'ai jamais approfondi la réglementation mais je lis ici chapitre 5.1 que l'organisme associé peur refuser la pénétration ou du moins la différer, ça ressemble à une clairance quand même
https://acat-toulouse.org/uploads/media ... iginal.pdfton avis ?
Ce que l'ACAT, aéroclub, écrit n'engage que lui... Ce n'est pas encore l'ACAT qui fixe la réglementation (j'ai une petite dent contre eux, donc j'en profite).
Cette phrase qu'il ont écrit, sort que de l'imagination de son auteur, ou tout du moins généralise une situation passée (Muret) à toutes les RMZ.
ACAT a écrit:Il peut arriver que l’organisme gestionnaire n’approuve pas, en tout cas pas immédiatement, l’entrée dans sa zone : il faudra alors se mettre en attente.
Si on prends l'AIC dont il font référence :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 009_fr.pdf c'est écrit noir sur blanc !
§2 : une « zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ) » est un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation d’équipements radio sont obligatoires ;
Va voir la définition d'un espace de classe B, C, ou D, le mot clearance est stipulé. La non.
L'ACAT prend l'exemple de Muret.
Partie AD2.17 (comme stipulé par l'AIC) : aucune mention de clearance (à voir dans l'eAIP, lien valide ce cycle AIRAC :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... BR-AD-2.17)
Et la VAC en vigueur ce jour, le "pour obtenir l'autorisation d'y pénetrer" a disparu car j'imagine que des gens qui voyagent un peu et/ou savent lire la réglementation ont fait dire au gestionnaire que cette partie de texte est abusive.
Je n'ai ni les tenant ni les aboutissant de pourquoi on déclasse des CTR D en RMZ, et je m'en fout.
Par contre si on mets une RMZ, c'est un objet qui existe dans SERA et on ne peut pas dire que pour un terrain donné il faut une clearance et un autre pas besoin.
L'interet (au moins un) de l'EASA c'est d'essayer d'être identifique dans tous les pays.
Quand j'ai volé ailleurs, y'avait des RMZ sur terrain non controllé (jamais), et j'ai trouvé cela super : on sait ou on doit etre contact en auto info, le reste du temps, libre à nous d'être en fréquence avec quelqu'un d'autre (SIV ou équivalent).
Par contre je concoit que des controleurs qui y'a quelques mois / années avait les prérogatives pour autoriser (ou pas...) un aéronef à pénétrer son espace aérien soit peut être, pour certains, "triste" de le perdre. Mais encore une fois, aucune idée de pourquoi ce changement (et je m'en fout, si c'est une histoire politique entre ICNA, TSEEAC, visu radar ou pas, ... c'est la tambouille interne de la DGAC, pas des pilotes).