Peut-on demander la conservation d'un CVR ?
Posté: Dimanche 30 Avril 2023 22:04
Bonjour à tous,
Le 31 décembre dernier, lors d'un vol au départ en DR400 de Mérignac, j'ai été impliqué dans un incident grave qui fait l'objet d'une enquête du BEA.
En version courte : je suis autorisé par le contrôleur à m'aligner derrière un A321 et à attendre (turbulence de sillage). Le contrôleur m'oublie et autorise un A320 à atterrir sur la piste ou je suis aligné. L'équipage de l'A320 ne me perçoit pas aligné sur la piste, et c'est moi qui rattrape le coup en finissant par rappeler ma position sur la fréquence (en entendant la clearance d'attero j'ai d'abord pensé que le contrôleur allait me rappeler dans la foulée pour m'autoriser à décoller). Le contrôleur ordonne la remise de gaz à l'A320. Ça se soldera par une remise de gaz à environ 300 m en amont de ma position à 120 pieds/sol (infos à confirmer, ce sont celles que j'ai récupéré après coup sur FR24). Ça fait tout bizarre de commencer à entendre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur....
Bref, le BEA est sur le coup depuis début janvier. Je sais qu'ils ont pu récupérer le QAR de l'EasyJet et donc à priori pas les boites noires.
D’où ma question : est-il possible de demander (sur la fréquence par exemple) la conservation des boites noires et notamment du CVR des autres aéronefs dans le cadre d'un incident dans lequel on est impliqué ? J'imagine que c'est très impactant pour les compagnies car sauf a avoir des enregistreurs de rechange sur place, ça grounderait l'avion concerné, j'imagine.
Je n'ai pas pensé à réclamer sur le coup mais pour ma gouverne, es-ce quelque chose qui est prévu/possible ? Mes recherches n'ont pas donné grand chose.
Le 31 décembre dernier, lors d'un vol au départ en DR400 de Mérignac, j'ai été impliqué dans un incident grave qui fait l'objet d'une enquête du BEA.
En version courte : je suis autorisé par le contrôleur à m'aligner derrière un A321 et à attendre (turbulence de sillage). Le contrôleur m'oublie et autorise un A320 à atterrir sur la piste ou je suis aligné. L'équipage de l'A320 ne me perçoit pas aligné sur la piste, et c'est moi qui rattrape le coup en finissant par rappeler ma position sur la fréquence (en entendant la clearance d'attero j'ai d'abord pensé que le contrôleur allait me rappeler dans la foulée pour m'autoriser à décoller). Le contrôleur ordonne la remise de gaz à l'A320. Ça se soldera par une remise de gaz à environ 300 m en amont de ma position à 120 pieds/sol (infos à confirmer, ce sont celles que j'ai récupéré après coup sur FR24). Ça fait tout bizarre de commencer à entendre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur....
Bref, le BEA est sur le coup depuis début janvier. Je sais qu'ils ont pu récupérer le QAR de l'EasyJet et donc à priori pas les boites noires.
D’où ma question : est-il possible de demander (sur la fréquence par exemple) la conservation des boites noires et notamment du CVR des autres aéronefs dans le cadre d'un incident dans lequel on est impliqué ? J'imagine que c'est très impactant pour les compagnies car sauf a avoir des enregistreurs de rechange sur place, ça grounderait l'avion concerné, j'imagine.
Je n'ai pas pensé à réclamer sur le coup mais pour ma gouverne, es-ce quelque chose qui est prévu/possible ? Mes recherches n'ont pas donné grand chose.