Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede arogues le Mercredi 3 Janvier 2024 14:52

Et si en plus c'est dans une RMZ (donc non soumis à clearance, faut juste appeller le gestionnaire), ta question a mon avis tombe sous le coup du priorité à droite.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Matthias le Mercredi 3 Janvier 2024 15:12

Mav', j'avais bien le CS, la TWR, la RMZ, bien sûr la vent AR devenue VA (mais j'étais moins sûr), le TDP, l'AIRPROX et le REX ! mais pour le FNE, là je sèche !
Ce sera mon acronyme  de 2024 ! Image

Bpn, cela dit à LFPE (oups à Meaux) avec des branches vent arrière (VA) longues comme un jour sans pain, des étapes de bases en virages continus et un tour de piste (TDP) à 700ft(pieds) sol, on a toujours un peu de mal à se voir
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 3 Janvier 2024 15:34

Matthias a écrit:Mav', j'avais bien le CS, la TWR, la RMZ, bien sûr la vent AR devenue VA (mais j'étais moins sûr), le TDP, l'AIRPROX et le REX ! mais pour le FNE, là je sèche!

Tout pareil, avec un doute sur RMZ… radio mandatory zone, peut-être ?
En tout cas, ça fait pro, ça c’est sûr! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 3 Janvier 2024 16:14

FNE : France Nature Environnement

La tour leur signale les périls aviaires et les chevreuils sur le terrain (ou les sangliers).

Donc un des deux aéronefs était considéré comme étant un péril aviaire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 3 Janvier 2024 16:20

pardon
oui RMZ radio mandatory zone
TMZ transpondeur mandatory zone  (Lognes il me semble) Mathias ça t'en fait une autre pour 2024 Image

c'est pas pour faire pro, ça fleurit sur les VAC par chez nous
Philippe ... lol ...FNE fiche de notification d'événements

RMZ c'est soumis à clairance pour entrer ça c'est sûr
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede arogues le Mercredi 3 Janvier 2024 17:36

Maverick F-PBUG a écrit:RMZ c'est soumis à clairance pour entrer ça c'est sûr

Ah non : AIP, ENR 1.4 : Classification de l'Espace aérien (lien valide que pour ce cycle AIRAC : AIP FRANCE (section ENR-1.4) valide à partir du 24 FEB 2022 (aviation-civile.gouv.fr)
AIP ENR 1.4 a écrit:Les exigences réglementaires relatives aux RMZ, TMZ et RMZ-TMZ s’appliquent en sus de celles liées à la classification du ou des espaces aériens des services de la circulation aérienne dans lesquels elles s’inscrivent.               

Ainsi, la classe d’espace indiquée dans la description des RMZ, TMZ ou RMZ-TMZ aux chapitres ENR 2.2, AD 1.7.1 et, AD 2.17 correspond à celle de l’espace aérien des services de la circulation aérienne dans lequel s’inscrit la zone considérée.          

Les vols VFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe E ou G et les vols IFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe G publiées comme étant une RMZ ou RMZ-TMZ gardent une écoute permanente des communications vocales air-sol et établissent des communications bilatérales, le cas échéant, sur le canal de communication approprié, sauf application d’autres dispositions prescrites par l’organisme de la circulation aérienne pour cet espace aérien spécifique. Avant qu’un aéronef ne pénètre dans une RMZ ou RMZ-TMZ, un appel initial contenant la désignation de la station appelée, l’indicatif d’appel, le type d’aéronef, la position, le niveau et les intentions de vol, est émis par les pilotes sur le canal de communication approprié.



J'imagine que ta RMZ est en classe G ou E (sinon quel interet...).

Donc en gros disons que la RMZ s'appelle Triffouillie les Oies et que tu es dans le F-ABCD :
"Triffouillie les Oies, F-ABCD bonjour"
"F-CD, bonjour, passsez votre message"
"F-CD, un DR400, je suis ici, à XXXXX ft, et je veux passer la".
Point final. Le mec de l'autre coté ne peut pas te refuser, il en a pas les prérogatives. Sinon faut mettre de l'espace aérien soumis à clearance (D, C, B en VFR).
Si un aérodrome controlé est dans une RMZ, bien sur qu'à ce moment la, l'intégration dans le circuit est soumis à une clearance (ex : Muret, Castres, Valence, Meaux, Lognes, ... ca pousse rapidement les RMZ et tant mieux ! je trouve cela utile, avant on ne savait pas quand on devait être en contact avec un aérodrome (controlé ou pas) quand on passe a coté, quand y'a une RMZ au moins c'est très clair).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 3 Janvier 2024 18:05

à Meaux j'ai déjà entendu des pilotes se prendre une ronflée cause pénétration RMZ sans clairance

je n'ai jamais approfondi la réglementation mais je lis ici chapitre 5.1 que l'organisme associé peur refuser la pénétration ou du moins la différer, ça ressemble à une clairance quand même

https://acat-toulouse.org/uploads/media ... iginal.pdf

ton avis ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mercredi 3 Janvier 2024 19:06

Maverick F-PBUG a écrit:RMZ c'est soumis à clairance pour entrer ça c'est sûr


Euh... Comment dire? Non.

Va regarder dans SERA.

Ce qui est sûr, c'est que certains contrôleurs se comportent comme s'il faut une clairance. Ce qui est aussi sûr est qu'il vaut mieux rester à l'écart des abords d'aérodromes en classe G afin de ne pas entrer en conflit avec des avions en tour de piste VFR ou en approche IFR.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 3 Janvier 2024 19:30, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Matthias le Mercredi 3 Janvier 2024 19:08

Etampes avait été placé sous RMZ jusqu'à la disparition du service de contrôle.

C'est donc bien plus que de la simple information puisque cette RMZ aurait pu perdurer en auto-info.
On rencontre donc des trafics en transit local (un transit très prisés des retours Toussus).

Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait y avoir de RMZ en auto-info !
Ca confirme bien ce que dit Maverick, la RMZ est une forme de contrôle simplifié... à défaut de contrôleur, plus de RMZ.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 3 Janvier 2024 19:16

Aviathor a écrit:
Euh... Comment dire? Non.

Va regarder dans SERA.
.


la réponse n'est pas dans SERA mais dans les dispositions particulières de chaque RMZ
regarde le doc au dessus concernant la RMZ de Muret paragraphe 6
il faut appeler 5 min avant pour autorisation de pénétrer
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede arogues le Mercredi 3 Janvier 2024 20:34

Maverick F-PBUG a écrit:je n'ai jamais approfondi la réglementation mais je lis ici chapitre 5.1 que l'organisme associé peur refuser la pénétration ou du moins la différer, ça ressemble à une clairance quand même

https://acat-toulouse.org/uploads/media ... iginal.pdf

ton avis ?

Ce que l'ACAT, aéroclub, écrit n'engage que lui... Ce n'est pas encore l'ACAT qui fixe la réglementation (j'ai une petite dent contre eux, donc j'en profite).
Cette phrase qu'il ont écrit, sort que de l'imagination de son auteur, ou tout du moins généralise une situation passée (Muret) à toutes les RMZ.
ACAT a écrit:Il peut arriver que l’organisme gestionnaire n’approuve pas, en tout cas pas immédiatement, l’entrée dans sa zone : il faudra alors se mettre en attente.


Si on prends l'AIC dont il font référence : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 009_fr.pdf c'est écrit noir sur blanc !
§2 : une « zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ) » est un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation d’équipements radio sont obligatoires ;
Va voir la définition d'un espace de classe B, C, ou D, le mot clearance est stipulé. La non.

L'ACAT prend l'exemple de Muret.
Partie AD2.17 (comme stipulé par l'AIC) : aucune mention de clearance (à voir dans l'eAIP, lien valide ce cycle AIRAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... BR-AD-2.17)
Et la VAC en vigueur ce jour, le "pour obtenir l'autorisation d'y pénetrer" a disparu car j'imagine que des gens qui voyagent un peu et/ou savent lire la réglementation ont fait dire au gestionnaire que cette partie de texte est abusive.

Je n'ai ni les tenant ni les aboutissant de pourquoi on déclasse des CTR D en RMZ, et je m'en fout.
Par contre si on mets une RMZ, c'est un objet qui existe dans SERA et on ne peut pas dire que pour un terrain donné il faut une clearance et un autre pas besoin.
L'interet (au moins un) de l'EASA c'est d'essayer d'être identifique dans tous les pays.
Quand j'ai volé ailleurs, y'avait des RMZ sur terrain non controllé (jamais), et j'ai trouvé cela super : on sait ou on doit etre contact en auto info, le reste du temps, libre à nous d'être en fréquence avec quelqu'un d'autre (SIV ou équivalent).

Par contre je concoit que des controleurs qui y'a quelques mois / années avait les prérogatives pour autoriser (ou pas...) un aéronef à pénétrer son espace aérien soit peut être, pour certains, "triste" de le perdre. Mais encore une fois, aucune idée de pourquoi ce changement (et je m'en fout, si c'est une histoire politique entre ICNA, TSEEAC, visu radar ou pas, ... c'est la tambouille interne de la DGAC, pas des pilotes).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede arogues le Mercredi 3 Janvier 2024 20:46

Matthias a écrit:Etampes avait été placé sous RMZ jusqu'à la disparition du service de contrôle.

C'est donc bien plus que de la simple information puisque cette RMZ aurait pu perdurer en auto-info.
On rencontre donc des trafics en transit local (un transit très prisés des retours Toussus).

Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait y avoir de RMZ en auto-info !
Ca confirme bien ce que dit Maverick, la RMZ est une forme de contrôle simplifié... à défaut de contrôleur, plus de RMZ.

En France...
Certains pays ont des RMZ sur des terrains sans ATS du tout, ex : EHTE, EHTW (bon j'avoue, je n'en trouve pas beaucoup).
Mais rien dans la définition de cet espace contraint d'avoir un service ATS gestionnaire d'une RMZ.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mercredi 3 Janvier 2024 20:54

arogues a écrit:Par contre je concoit que des controleurs qui y'a quelques mois / années avait les prérogatives pour autoriser (ou pas...) un aéronef à pénétrer son espace aérien soit peut être, pour certains, "triste" de le perdre. Mais encore une fois, aucune idée de pourquoi ce changement (et je m'en fout, si c'est une histoire politique entre ICNA, TSEEAC, visu radar ou pas, ... c'est la tambouille interne de la DGAC, pas des pilotes).

Il faut quand même faire attention aux aérodrome en classe G qui ont un service de contrôle, car, sans me rappeler de la référence, ils ont aussi autorité sur les abords de l'aérodrome et notamment le tour de piste. Alors si on arrive dans le volume des tours de piste mine de rien pour transiter, RMZ ou pas, ce n'est pas très malin.

Voir SERA.6005 et https://skybrary.aero/articles/radio-mandatory-zone-rmz
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 3 Janvier 2024 21:09, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 3 Janvier 2024 20:58

ok merci pour ton analyse arogues
j'en étais resté à ce qu'on nous avait dit lors de la réunion d'information suite à la création de la zone sans creuser davantage
chez nous la RMZ a été crée principalement car nous sommes à un point tournant est de la région parisienne
donc pas mal d'avions passaient a 1500 ft sans contact avec la TWR
quand on demandait une verticale pour un encadrement on se retrouvait parfois en conflit avec un avion de passage

je ne sais pas si c'est un abus de pouvoir des contrôleurs par ailleurs très compréhensifs à Meaux ou si il y a une autre obligation inscrite qqe part
mais on considère que c'est comme une CTR et ça marche bien comme ça

bon je ne sais toujours pas qui a la priorité mais on a appris qqechose Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 3 Janvier 2024 21:01

arogues a écrit:.
Mais rien dans la définition de cet espace contraint d'avoir un service ATS gestionnaire d'une RMZ.


à Meaux si la TWR n'est pas armée la RMZ n'est pas active, c'est sur la VAC
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, EchoVictor, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 475 invités