Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Max89000 le Mercredi 10 Janvier 2024 14:26

Tiens, tu as le droit à ton quart d’heure wahrolien avec un bon quart de page dans le Canard Enchaîné de ce jour, qui développe son article sur la gestion pour le moins curieuse des ressources de la DSNA et sur le rapport que vient le BEA vient de publier…
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede removebeforeflight le Vendredi 12 Janvier 2024 22:20

Oui, et même le titre en Une du canard ;-) .

Et le sujet sur la 2 (celui la même pour lequel j'ai refusé l'interview car j'ai senti venir le sujet à charge contre le contrôle, je maintien personnellement qu'ils font du bon boulot et que le contrôleur au micro est aussi victime du système dans lequel il se trouve).
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Janvier 2024 22:55

removebeforeflight a écrit: Je pense que l'équipement des tours de contrôle en particulier est un vrai sujet...

Quand on voit qu’il a fallu construire 4 (quatre!) tours de contrôle à Roissy pour 2 (deux) doublets de pistes, alors que Boston, par exemple, gère 6 pistes avec une seule tour, on peut penser qu’il y a effectivement un sujet sur l’utilisation des budgets.
Par ailleurs CDG a des systèmes d’avertissements de piste occupée, indépendants des contrôleurs, qui améliorent considérablement la sécurité (RSL, runway status lights).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 13 Janvier 2024 14:25

removebeforeflight a écrit:Oui, et même le titre en Une du canard ;-) .

Et le sujet sur la 2 (celui la même pour lequel j'ai refusé l'interview car j'ai senti venir le sujet à charge contre le contrôle, je maintien personnellement qu'ils font du bon boulot et que le contrôleur au micro est aussi victime du système dans lequel il se trouve).

J'aimerais beaucoup être victime de ce type de système.
Dans lequel ton chef t'encourage à ne pas venir travailler. Et quand ca cafouille, tu blames l'équipement; alors que la tour aurait été armée comme prévue, l'effectif nominal aurait compensé les équipements peut-être un peu obsolètes.
Parce qu'il faudrait aussi rester un  peu réaliste:
gérer en simultané un décollage plus une approche de liner, plus un VFR au roulage/point d'attente et 2/3 VFR en transit, ce n'est pas la mer à boire pour 3 personnes. Mais comme le chef a passé du temps à bricoler le système au lieu de prioriser ses urgences, on tente de dévier le tir en accusant le système.
Et si ca ne passe pas, on se mettra en grève. Si possible à une date clé, sinon une grève quand il n'y a personne, c'est inefficace.
Et tout ceci avec des salaires et des avantages que la majorité de ceux qui font leur taf honnêtement rêveraient de recevoir.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Janvier 2024 21:49

removebeforeflight a écrit:
Gilles131 a écrit:
removebeforeflight a écrit: Je pense que l'équipement des tours de contrôle en particulier est un vrai sujet...

Surtout leur équipement en contrôleurs dans ce cas précis (et bien d’autres), selon le rapport.


Personnellement j'ai été étonné d'apprendre qu'un terrain comme Merignac, qui est ouvert H24 et qualifié pour faire des approches CAT3C ne dispose d'aucun radar sol. Cela signifie que par visibilité faible/nulle, tout repose sur les procédures et la capacité des pilotes à les suivre et à ne pas être désorienté.

Un avgeek sur FR24 à l'autre bout du monde a potentiellement une meilleure représentation de la situation dynamique qu'un contrôleur assis à la tour dans ces conditions.

Mouais… dans la mesure où c’est le contrôleur qui t’a autorisé alignement, il n’avait besoin ni d’un radar sol ni de FR24 pour savoir que tu y étais, sur la piste.
Il semble d’après le rapport qu’il ne pouvait juste pas avoir la disponibilité nécessaire pour gérer tout seul tout à la fois.
Avant de faire payer au contribuable toujours plus d’équipements, peut-être pourrait-on déjà utiliser l’argent qu’il consacre au salaire des contrôleurs à ce qu’ils soient à leur poste quand ils y sont payés.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Le manche le Jeudi 18 Janvier 2024 19:41

removebeforeflight a écrit:Oui, et même le titre en Une du canard ;-) .

Et le sujet sur la 2 (celui la même pour lequel j'ai refusé l'interview car j'ai senti venir le sujet à charge contre le contrôle, je maintien personnellement qu'ils font du bon boulot et que le contrôleur au micro est aussi victime du système dans lequel il se trouve).


Mais quel mytho...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede removebeforeflight le Dimanche 21 Janvier 2024 15:23

aviateur bourbonnais a écrit:J'aimerais beaucoup être victime de ce type de système.
Dans lequel ton chef t'encourage à ne pas venir travailler. Et quand ca cafouille, tu blames l'équipement; alors que la tour aurait été armée comme prévue, l'effectif nominal aurait compensé les équipements peut-être un peu obsolètes.

Je me met à place des contrôleurs... admettons qu'il ne soit pas en accord avec ce système, serait-ce si simple de refuser ? Au risque de remettre en cause ce qui est établi et accepté par les autres ? Pas si simple, de mon point de vue.
aviateur bourbonnais a écrit:Parce qu'il faudrait aussi rester un  peu réaliste:
gérer en simultané un décollage plus une approche de liner, plus un VFR au roulage/point d'attente et 2/3 VFR en transit, ce n'est pas la mer à boire pour 3 personnes. Mais comme le chef a passé du temps à bricoler le système au lieu de prioriser ses urgences, on tente de dévier le tir en accusant le système.

Oui, c'est peut-être pas la mer à boire, en attendant le contrôleur s'est retrouvé saturé. Et rien dans le manex n'aide à la prise de décision sur les groupements/dégroupements.
aviateur bourbonnais a écrit:Et si ca ne passe pas, on se mettra en grève. Si possible à une date clé, sinon une grève quand il n'y a personne, c'est inefficace.
Et tout ceci avec des salaires et des avantages que la majorité de ceux qui font leur taf honnêtement rêveraient de recevoir.

On est d'accord sur les avantages/conditions de travaille, même si de mon côté je vois plus souvent ce genre "d'avantage" comme quelque chose qui devrait être une normalité et pas une exception (bref, arrêter de tout vouloir niveler par le bas, ce qui au passage fait souvent les affaires de ceux qui auraient les moyens de payer plus...)


Gilles131 a écrit:Mouais… dans la mesure où c’est le contrôleur qui t’a autorisé alignement, il n’avait besoin ni d’un radar sol ni de FR24 pour savoir que tu y étais, sur la piste.

Oui, sauf que l'erreur humaine est toujours possible (la preuve), et qu'aujourd'hui il existe des filets de sauvegarde dont l'efficacité est démontrée.
Gilles131 a écrit:Il semble d’après le rapport qu’il ne pouvait juste pas avoir la disponibilité nécessaire pour gérer tout seul tout à la fois.
Avant de faire payer au contribuable toujours plus d’équipements, peut-être pourrait-on déjà utiliser l’argent qu’il consacre au salaire des contrôleurs à ce qu’ils soient à leur poste quand ils y sont payés.

L'un n'empêche pas l'autre.


Le manche a écrit:
removebeforeflight a écrit:Oui, et même le titre en Une du canard ;-) .

Et le sujet sur la 2 (celui la même pour lequel j'ai refusé l'interview car j'ai senti venir le sujet à charge contre le contrôle, je maintien personnellement qu'ils font du bon boulot et que le contrôleur au micro est aussi victime du système dans lequel il se trouve).


Mais quel mytho...

Encore des propos diffamants, t'es abonné, dis donc !
Je tiens à ta disposition par MP le numéro de téléphone de la journaliste. Tu pourras ainsi l'appeler et t'assurer que nous avons bien eu des contacts téléphonique et par SMS. J'attends ton MP.
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Janvier 2024 15:46

removebeforeflight a écrit:
Gilles131 a écrit:Mouais… dans la mesure où c’est le contrôleur qui t’a autorisé alignement, il n’avait besoin ni d’un radar sol ni de FR24 pour savoir que tu y étais, sur la piste.

Oui, sauf que l'erreur humaine est toujours possible (la preuve), et qu'aujourd'hui il existe des filets de sauvegarde dont l'efficacité est démontrée.

Oui, c’est pour cela que je mentionnais plus haut le RWSL (runway status lights) indiquant de façon indépendante des contrôleurs l’état d’occupation de la piste

removebeforeflight a écrit:  
Gilles131 a écrit:Il semble d’après le rapport qu’il ne pouvait juste pas avoir la disponibilité nécessaire pour gérer tout seul tout à la fois.
Avant de faire payer au contribuable toujours plus d’équipements, peut-être pourrait-on déjà utiliser l’argent qu’il consacre au salaire des contrôleurs à ce qu’ils soient à leur poste quand ils y sont payés.

L'un n'empêche pas l'autre.

En effet: malgré les 4 tours qu’ont fait construire (et armer) les contrôleurs à Roissy pour 2 doublets de pistes (cas unique au monde), on a quand même eu quelques accidents dont un mortel, (et moi-même un incident assez proche du tien, qui aurait pu dégénérer en accident grave à quelques mètres près).
On y a donc en plus ajouté le RWSL
Dernière édition par Gilles131 le Dimanche 21 Janvier 2024 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede dob le Dimanche 21 Janvier 2024 16:32

Bonjour,

J'étais curieux de voir de plus près ce système de feu de la circulation RWSL
Ce que j'ai trouvé sur le site de la FAA:

Celui de Roissy CDG
https://www.youtube.com/watch?v=KkQilJfOPYw

Le principe général
https://www.youtube.com/watch?v=pjdwXd-hrK8e

Ce que j'ai retenu:
Le système est automatique et indépendant des ATC
- On s'arrête au feux rouges (ce sont des lignes de feux au sol)
- Si les feux passent au vert, ce n'est PAS une clairance, seul l'ATC la délivre
- Si les feux passent au rouge alors qu'un mouvement est engagé,il est fait appel au bon sens du pilote pour gérer la situation au mieux , puis communiquer avec l'ATC.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 431 invités