Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Delépine le Mardi 2 Mai 2023 13:21

Perso je fermerais ce sujet qui n'a d'aéronautique que le prétexte, et qui est devenu la caricature de ce que l'obsession réglementaire peut produire. On en avait déjà eu, mais là c'est le record.
N'oubliez pas de déclarer une roue dans l'herbe.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Max89000 le Mardi 2 Mai 2023 13:26

+1 (comme quoi on peut parfois s’accorder Image)
Mais après tout deux pages sur un non-évènement (dont l’intérêt primordial est d’offrir un quart-d’heure warholien à certain et quelques minutes de lecture à d’autres en temps de disette forumesque) après tout pourquoi pas…
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Le manche le Mardi 2 Mai 2023 14:01

Faut reconnaitre que dans le genre "pignole intellectuelle"...
Dans la vraie vie je quitte le club sans autre forme de procès, laissant à mes compagnons d'infortune la charge de supporter les frasques de l'impétrant.
Moi, j'ai passé l'âge...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 14:02

removebeforeflight a écrit:Ça fonctionne bien, d'habitude. Et avec le trafic parfois chargé à Mérignac c'est parfois difficile de faire autrement, sauf a faire attendre les légers 10 ou 15 minutes au point d'attente... Mais effectivement on peut toujours refuser une clearance qui ne nous convient pas.


Tu viens de faire la démonstration de ce qui peut se produire dans tel cas... Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière à moins que quelque chose ne change. Ca fait des années que je vois des discussions sur le sujet du "Line-up and wait" ou "Taxi into position and hold" sur des forums américains. A moins que la distance entre le point d'attente et la piste soit grande, mieux vaut être prêt pour un départ immédiat et faire un "rolling take-off". Les pistes sont largement assez longues pour ça.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 14:59

removebeforeflight a écrit:
Le manche a écrit:Y a rien pour moi. Un non événement...

Tu fais même pas un REX dans une telle situation ? C'est inquiétant. Car le BEA apparemment trouve que ce "non événement" en est un. Par ailleurs il rentre de mon point de vue (et ce point de vue semble partagé par les responsables de mon club, par ceux des services de la navigation aérienne...) dans les événements à notification obligatoire


Il n'y a rien d'inquiétant à ne pas faire un REX (FFA) à la suite d'un évènement de ce genre. Le REX FFA n'a rien de réglementaire, mais ça permet de communiquer sur des choses qui se sont passées et mettre en garde d'autres pilotes. C'est donc du partage du genre "I Learned About Flying From It" (colonne populaire de "Flying Magazine" si je ne me trompe). Le traitement de ces REX n'a que rarement un intérêt, et frise des fois le ridicule, tout comme les déclarations elles-mêmes d'ailleurs.

Ton incident ressemble un peu à ce qui s'est produit à Austin, Tx, en février dernier où un FedEx était autorisé à atterrir alors que SouthWest était en train de décoller de la même piste ainsi qu'à l'incident à Charles de Gaulle entre United et EasyJet l'été dernier. Une des différences est qu'il est beaucoup plus difficile d'apercevoir un DR400 vert sur la piste, qu'un A320 orange et blanc.

Il ne faut pas en faire tout un fromage. Ca arrive. Ca arrivera de nouveau. Le principal est ce que chacun peut en tirer, par exemple refuser ce genre de clairances.

Il m'est arrivé qu'on me demande de virer 90° à gauche "immédiatement", puis AF de virer à droite "immédiatement". En tournant la tête à droite j'ai aperçu un A320... Ni l'A320 ni moi-même n'en avons fait état sur la fréquence. Il n'y a visiblement pas eu d'alerte TCAS, et je n'ai pas eu d'alerte de rapprochement non-plus. Mes passagers n'en ont jamais rien su, et vous non-plus. (je pense à ça parce que j'ai entendu un incident similaire sur les ondes hier)
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede removebeforeflight le Mardi 2 Mai 2023 15:43

Delépine a écrit:N'oubliez pas de déclarer une roue dans l'herbe.

Je le rappelle : sortie de piste = notification obligatoire (je suis content de ne pas voler dans le même club que vous si vous cachez ce genre d'événement, vous mettez en jeu la sécurité des autres pilotes et de leurs passagers).

Aviathor a écrit:Tu viens de faire la démonstration de ce qui peut se produire dans tel cas... Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière à moins que quelque chose ne change. Ca fait des années que je vois des discussions sur le sujet du "Line-up and wait" ou "Taxi into position and hold" sur des forums américains.

Je n'ai pas connaissance d'événements de ce type à Mérignac. C'est le "à moins que quelque chose ne change" qui est intéressant. Si y a quelque chose à changer pour ne plus que ça arrive, changeons le, mais pour trouver quoi il faut analyser les événements de quasi accidents
Aviathor a écrit:A moins que la distance entre le point d'attente et la piste soit grande, mieux vaut être prêt pour un départ immédiat et faire un "rolling take-off". Les pistes sont largement assez longues pour ça.

A Mérignac environ 200 m entre le point d'attente A et l'entrée de la piste 23. A 10 m/s (qui est un roulage rapide, près de 40 km/h de moyenne), ça prend déjà 20 secondes. Sur une séquence entre 2 liners, c'est trop.

Aviathor a écrit:Il n'y a rien d'inquiétant à ne pas faire un REX (FFA) à la suite d'un évènement de ce genre. Le REX FFA n'a rien de réglementaire, mais ça permet de communiquer sur des choses qui se sont passées et mettre en garde d'autres pilotes. C'est donc du partage du genre "I Learned About Flying From It" (colonne populaire de "Flying Magazine" si je ne me trompe). Le traitement de ces REX n'a que rarement un intérêt, et frise des fois le ridicule, tout comme les déclarations elles-mêmes d'ailleurs.

L'outil REXFFA est l'outil "officiel" dans certains clubs pour instancier un CRESAG. (je cite https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_Lic_Quizz.awp?A1&A3=5) :

"L’objectif d’un système REX est le partage d’expérience, obtenu grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs
d’un même système. La base ECCAIRS s’intéresse principalement à l’aviation commerciale et n’intègre pour
l’aviation de loisir, que les seuls événements ayant fait l’objet d’une déclaration obligatoire à l’Autorité.
Le REXFFA permet, via la fonction DO, qui s’appellera bientôt CRESAG, d’émettre des CRESAG et d’alimenter la base
ECCAIRS."

Et

"Si l’application REXFFA comporte une fonctionnalité de traitement des déclarations obligatoires (CRESAG) qui
permet à son gestionnaire de gagner un temps précieux lors du traitement d’un événement de ce type, il consiste
néanmoins et de façon fondamentale en un système de report basé sur le seul volontariat. Un pilote dont le club
n’adhère pas au REXFFA est seul responsable de l’établissement d’un CRESAG auprès de sa DSAC de rattachement.
Un pilote dont le club adhère au REXFFA n’a plus à déposer de CRESAG à titre individuel car c’est automatiquement
son club qui s’en charge. La base de données du club comporte donc à la fois des déclarations volontaires mais
également des déclarations obligatoires issues de certains de ces retours d’expérience."
Aviathor a écrit:Il ne faut pas en faire tout un fromage. Ca arrive. Ca arrivera de nouveau. Le principal est ce que chacun peut en tirer, par exemple refuser ce genre de clairances.

Justement, l'objet des remontés d'infos est de trouver des parades, de faire progresser la sécurité. Sinon on peut ne rien faire et attendre l'accident. Bref, on met le collectif (quoi faire pour que ça n'arrive plus) plutôt que l'individuel ("la prochaine fois je refuse "aligner et attendre"").
Aviathor a écrit:Il m'est arrivé qu'on me demande de virer 90° à gauche "immédiatement", puis AF de virer à droite "immédiatement". En tournant la tête à droite j'ai aperçu un A320... Ni l'A320 ni moi-même n'en avons fait état sur la fréquence. Il n'y a visiblement pas eu d'alerte TCAS, et je n'ai pas eu d'alerte de rapprochement non-plus. Mes passagers n'en ont jamais rien su, et vous non-plus. (je pense à ça parce que j'ai entendu un incident similaire sur les ondes hier)

Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter (quand au TCAS il en faut pas trop compter sur lui à basse altitude car certaines alertes sont inhibées à basse altitude, notamment les RA en dessous de 1000 ft et les TA sous 500 ft => l'absence d'alerte TCAS ne garanti dans cette situation pas que le rapprochement n'aurait pas du provoquer des alarmes ou résolution TCAS).
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 15:49

removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter


Dans un autre cas j'ai fait CRESAG + notification au BEA car j'apprécie modérément de rencontrer des objets en l'air en classe A. Je n'en ai jamais plus entendu parler. Ca n'incite pas à en faire.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede removebeforeflight le Mardi 2 Mai 2023 15:55

Aviathor a écrit:
removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter


Dans un autre cas j'ai fait CRESAG + notification au BEA car j'apprécie modérément de rencontrer des objets en l'air en classe A. Je n'en ai jamais plus entendu parler. Ca n'incite pas à en faire.


C'est pas vraiment surprenant : le CRESAG c'est surtout de la remontée d'infos (événement puis son analyse), pas vraiment de la redescente a titre individuel. Pour le BEA ils ne se saisissent qui si l'événement est un accident ou s'ils estiment que des enseignements de sécurité peuvent être tirés de l'événement.
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Le manche le Mardi 2 Mai 2023 16:05

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Chez moi non plus les smayelaid ne fonctionnent pas! LOL!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 16:10

removebeforeflight a écrit:
Aviathor a écrit:
removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter


Dans un autre cas j'ai fait CRESAG + notification au BEA car j'apprécie modérément de rencontrer des objets en l'air en classe A. Je n'en ai jamais plus entendu parler. Ca n'incite pas à en faire.


C'est pas vraiment surprenant : le CRESAG c'est surtout de la remontée d'infos (événement puis son analyse), pas vraiment de la redescente a titre individuel. Pour le BEA ils ne se saisissent qui si l'événement est un accident ou s'ils estiment que des enseignements de sécurité peuvent être tirés de l'événement.


Correction: AIRPROX
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 16:10

removebeforeflight a écrit:
Aviathor a écrit:
removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter


Dans un autre cas j'ai fait CRESAG + notification au BEA car j'apprécie modérément de rencontrer des objets en l'air en classe A. Je n'en ai jamais plus entendu parler. Ca n'incite pas à en faire.


C'est pas vraiment surprenant : le CRESAG c'est surtout de la remontée d'infos (événement puis son analyse), pas vraiment de la redescente a titre individuel. Pour le BEA ils ne se saisissent qui si l'événement est un accident ou s'ils estiment que des enseignements de sécurité peuvent être tirés de l'événement.


Correction: AIRPROX (mais c'est du pareil au même). Je n'ai pas souvenir des détails, mais c'était conformément aux indications de l'AIP. Et c'est bien ce que je dis; ça n'incite pas à en faire.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Delépine le Mardi 2 Mai 2023 17:49

removebeforeflight a écrit:
Delépine a écrit:N'oubliez pas de déclarer une roue dans l'herbe.

Je le rappelle : sortie de piste = notification obligatoire (je suis content de ne pas voler dans le même club que vous si vous cachez ce genre d'événement, vous mettez en jeu la sécurité des autres pilotes et de leurs passagers).


Non, ça va, je ne vole que sur mon monoplace.
Moi aussi je suis content de ne pas voler dans, etc.
A part cela je vois que le débit continue ! C'est hilarant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Delépine le Mardi 2 Mai 2023 17:53

Aviathor a écrit:"I Learned About Flying From It" (colonne populaire de "Flying Magazine" si je ne me trompe)


Eh non : c'est "from that". Je viens de vérifier. Il ne faut pas être sérieux qu'à demi.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede removebeforeflight le Mardi 2 Mai 2023 20:42

Delépine a écrit:A part cela je vois que le débit continue ! C'est hilarant.


Je fais parti de ceux qui considèrent qu'il n'y a pas de questions idiotes, mais qu'il peut éventuellement y avoir des réponses qui le sont.

Vous avez déployé une énergie folle à remettre en cause une classification d'événements qui n'est pas la mienne. Par contre la question elle est toujours pas répondue, jeune entrepreneur ;-) .
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Peut-on demander la conservation d'un CVR ?

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 20:57

removebeforeflight a écrit:L'outil REXFFA est l'outil "officiel" dans certains clubs pour instancier un CRESAG. (je cite https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_Lic_Quizz.awp?A1&A3=5) :


Probablement pour filtrer et éviter à la DSAC de se palucher toutes les âneries du genre "je me suis mis dans la merde tout seul, mais grâce à mes 30 heures d'expérience en DR400-155 G1000, mon excellente formation, de nombreuses heures sur MSFS, et mon sens de l'air hors norme, je m'en suis sorti là où mes paires se seraient plantés. Maintenant que je connais mes capacités, je n'hésiterai pas à pousser le bouchon encore plus loin. La réglementation ne s'applique plus à moi. L'IMC c'est vraiment trop simple." qui constituent 99% des REX.

En plus, il paraît qu'il y a des quotas à remplir, et qu'une absence de REX est suspecte. Il faut que tous les clubs soient dans la courbe gaussienne.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 21:03, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aeropik, Google [Bot], laotse et 407 invités