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Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Mardi 18 Juillet 2023 17:55
de gma
zoiseau a écrit:Merci aux Fi pour les précisions ! Mes infos dataient.
Peux-t-on vraiment dire aujourd'hui que les contenus des formations théoriques et pratiques sont harmonisés ? Car deux décennies auparavant il y avait parfois des "nuances" voire des "contradictions" d'un aéroclub à un autre, d'une FTO à une autre


Déjà qu'il faut une formation spécifique pour passer du Rotax à du Lycoming, d'un tableau de bord à pendules vers un autre fait d'écran...
Alors imaginez en 2023 les problèmes que génèrent l'apprentissage d'un décrochage en léger virage avec du moteur...

Effectivement, pour ne rien risquer et surtout pour ne pas être responsable de quoi que ce soit c'est plus simple de mettre partout la mention "interdit".

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2023 15:30
de removebeforeflight
gma a écrit:Effectivement, pour ne rien risquer et surtout pour ne pas être responsable de quoi que ce soit c'est plus simple de mettre partout la mention "interdit".

Si tu penses aux décrochages intentionnels sur DR400 limités en cat U sans personnes derrière, cette limitation a plus de 50 ans puisqu'elle figure sur les MdV édition 1 de 1972, avec la mention d'ailleurs de la manœuvre de "décrochage de mise en garde".

Donc on va faire confiance aux anciens, ceux qui ont conçu la machine, si on suis ta logique, ils étaient pragmatiques à l'époque.

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2023 17:58
de gma
removebeforeflight a écrit:
gma a écrit:Effectivement, pour ne rien risquer et surtout pour ne pas être responsable de quoi que ce soit c'est plus simple de mettre partout la mention "interdit".

Si tu penses aux décrochages intentionnels sur DR400 limités en cat U sans personnes derrière, cette limitation a plus de 50 ans puisqu'elle figure sur les MdV édition 1 de 1972, avec la mention d'ailleurs de la manœuvre de "décrochage de mise en garde".

Donc on va faire confiance aux anciens, ceux qui ont conçu la machine, si on suis ta logique, ils étaient pragmatiques à l'époque.


Si vous avez potassé le MdV du DR 400, vous avez dû remarquer quelque chose avec l'utilisation en catégorie "U".
Il ne s'agit pas du facteur de charge plus élevé à une masse max moindre... Qui fait qu'il subit les mêmes contraintes qu'en catégorie normale...
Il ne s'agit pas de la plage de centrage, plus restreinte qu'en catégorie normale et favorisant un moment piqueur (mais c'est un signe)...

Un indice : Le décrochage aérodynamique est interdit en catégorie U.