Luc Lion a écrit:A ma connaissance, tous les Piper P28A et P28B sont également interdits de vrilles intentionnelles.
PA-28-181 Archer II POH a écrit:MANEUVER LIMITS
(a) Normal Category - All acrobatic maneuvers including spin prohibited.
(b) Utility Category - Approved maneuvers for bank angles exceeding 60° are
............... Entry Speed
Steep Turns 113 KIAS
Lazy Eights 113 KIAS
Chandelles 113 KIAS
À priori seulement en catégorie "normal", mais pas en catégorie "utility", donc vraisemblablement avec des limitations de masse et de centre de gravité.
La différence entre les deux catégories est, entre autre, le facteur de charge autorisé. Il est supérieur en "utility" (4.4 G) qu'en "normal" (3.8 G)
D'autre part, on n'a pas le droit de faire de manoeuvres de voltige dans un avion en catégorie "normal", alors que les avions certifiés en catégorie "utility" peuvent faire un nombre limité de manoeuvres de voltige, ce qui peut inclure des vrilles.
Tout ça est décrit dans FAR 23 ou CS 23.
Si on regarde le chapitre 6 du manuel de vol du PA28, je pense que l'on va trouver une enveloppe restreinte dans laquelle le PA28 est certifié en catégorie "utility"
Le Cirrus SR22 est certifié en catégorie "normal" et n'est donc selon FAR 23 pas autorisé pour les vrilles intentionelles.
The PA-28-140 is approved for intentional spinning only when the flaps are fully retracted. Spins should be started only at altitudes high enough to recover fully by at least 3,000 feet AGL, so as to provide an adequate margin of safety.