Page 1 sur 7

Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 08:47
de firechris

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 09:20
de arogues
salut,

ELève en formation avec sa femme a bord (et peut etre plus si y'a 4 POB).
Ca va être interressant de savoir ce qu'en dit le BEA...

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 10:12
de Bob
Et l'assureur ! Image

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 10:52
de ambassadeur
Avion en CNRA (OCEANAIR)

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 11:04
de miky
ambassadeur a écrit:Avion en CNRA (OCEANAIR)


Fox Papa Alpha .. KO  !! .. Image

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 13:15
de Hervé
Plutôt KC Image

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 14:45
de Richard78
Lorsque je préparais mon PPL, j’ai fait un vol montagne et l’instructeur m’a dit que je pouvais emmener avec moi ma sœur et ma nièce, superbe vol sur un DR 400-180 remo, par rapport au 120 de l’aéroclub de Maubeuge il grimpait aux arbres ( nuages serait plus approprié !)
Pour l’Océanair qui est un CNRA, je pensais qu’avec ce type d’avion on pouvait faire de l’enseignement pourvu que celui-ci soit entretenu dans un atelier agréé. Par contre pas de VFR de nuit si je me souviens bien.
Bien qu’il semble y avoir des exceptions comme un RV8 rouge vendu il y a quelques temps et qui semblait être apte à l’IFR.

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 15:20
de Bob
Pour le VFR de nuit et l'IFR, je ne sais plus la formulation, mais "moteur agréé" ? ou un truc comme ça.

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 17:28
de ambassadeur
Oui, tous les éléments a potentiels dans les clous comme un CDN

Bien que depuis les MIP où tout ou presque peut être dérogatoire, ça ne veut plus dire grand chose.

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 17:57
de Maverick F-PBUG
Bob a écrit:Et l'assureur ! Image


de mémoire l'emport de pax en instruction est permise par la part NCO si pas de simulation de manoeuvres inusuelles

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 20:17
de Le manche
Grosse discussion un jpou autour du bar de l'aéroclub parce qu'un Fi avait osé dire que c'était la derniére fois qu'il emmenait du monde en séance de formation. À priori la séance s'était mal passée. Je me rappelle que le chef pilote avait pris la mouche et n'était pas de son avis. Il y a pourtant matiére à discussion. Quid de la responsabilité du FI au pénal le cas échéant...?

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Vendredi 28 Avril 2023 21:07
de Aviathor
Maverick F-PBUG a écrit:de mémoire l'emport de pax en instruction est permise par la part NCO si pas de simulation de manoeuvres inusuelles


Exact. Voir NCO.OP.180. Penser à lire l'AMC aussi.

Ou plutôt emport de passagers interdit dans ces conditions... Simulation d'IMC ou manoeuvres d'urgence, sans que soit précisé la nature des manoeuvres d'urgence. On peut imaginer qu'il s'agit d'atterrisages sans moteur, IVV, décrochages, virages engagés...

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Jeudi 4 Mai 2023 18:27
de Carrier
Un Océanair F-PAKO emblématique de la flotte Océanair, construit par jacques Pako et magnifique.
Un EFIS et un PFD

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Jeudi 4 Mai 2023 19:29
de Rotule
Maverick F-PBUG a écrit:
Bob a écrit:Et l'assureur ! Image


de mémoire l'emport de pax en instruction est permise par la part NCO si pas de simulation de manoeuvres inusuelles


Cela permet à l'élève en instruction de se familiariser avec le poids supplémentaire.
.

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

MessagePosté: Jeudi 4 Mai 2023 20:28
de ambassadeur
Et pour un vol de formation partagé avec 1 ou 2 élèves aux places arrières, ils sont considérés comment ?