Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident à Dijon le 27-04-2023

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Hervé le Jeudi 4 Mai 2023 22:04

Rotule a écrit:Cela permet à l'élève en instruction de se familiariser avec le poids supplémentaire.
Lors de mon premier vol solo en ULM on m'a mis un sac de sable comme passager.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 00:38

ambassadeur a écrit:Et pour un vol de formation partagé avec 1 ou 2 élèves aux places arrières, ils sont considérés comment ?


La réponse se trouve probablement dans le manuel ATO de ton club. Dans le miens c'est précisé que les élèves en place arrière ne sont pas des passagers.
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Le manche le Vendredi 5 Mai 2023 04:38

removebeforeflight a écrit: les élèves en place arrière ne sont pas des passagers.


Voilà aut'chose tiens!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 07:21

Le manche a écrit:
removebeforeflight a écrit: les élèves en place arrière ne sont pas des passagers.


Voilà aut'chose tiens!


Je cite le Manex de mon club,  chapitre emport passagers :
Ne sont pas considérés comme passagers : les stagiaires, les instructeurs, les examinateurs...

Cela implique que leur présence est autorisée pendant les manœuvres qui doivent se faire sans passagers selon le part NCO.

(Pour info tout pilote est sensé connaître le Manex de son organisation)
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Aviathor le Vendredi 5 Mai 2023 07:24

removebeforeflight a écrit:
ambassadeur a écrit:Et pour un vol de formation partagé avec 1 ou 2 élèves aux places arrières, ils sont considérés comment ?


La réponse se trouve probablement dans le manuel ATO de ton club. Dans le miens c'est précisé que les élèves en place arrière ne sont pas des passagers.


Faut-il encore que cela ne soit pas en contradiction avec Part-NCO... Et dans certains cas, ça peut l'être.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Le manche le Vendredi 5 Mai 2023 07:55

removebeforeflight a écrit:Cela implique que leur présence est autorisée pendant les manœuvres qui doivent se faire sans passagers selon le part NCO.



Je ne sais pas si tu te rends compte des énormités que tu peux sortir. Et je te fais grâce des remarques condescendantes dont tu ne te prives pas qui hors la virtualité de nos échanges, auraient le don d'en exciter fortement plus d'un dans la vie réelle, moi y compris.
Pour le coup je ne ris pas.Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 08:37

Aviathor a écrit:
removebeforeflight a écrit:
ambassadeur a écrit:Et pour un vol de formation partagé avec 1 ou 2 élèves aux places arrières, ils sont considérés comment ?


La réponse se trouve probablement dans le manuel ATO de ton club. Dans le miens c'est précisé que les élèves en place arrière ne sont pas des passagers.


Faut-il encore que cela ne soit pas en contradiction avec Part-NCO... Et dans certains cas, ça peut l'être.


En l’occurrence, cela ne semble pas l'être :
-pas de remarque sur ce point de notre autorité de tutelle lors de notre dernier audit
-semble tout a fait prévu par la reglementation :
NCO.OP.180 Simulation en vol de situations occasionnelles
a) Le pilote commandant de bord, lorsqu'il transporte des passagers ou un chargement, ne simule pas des situations anormales ou d'urgence nécessitant l’application de procédures anormales ou d’urgence ou de voler en conditions météorologiques aux instruments (IMC) par des moyens artificiels.
b) Nonobstant le paragraphe a), lorsque des vols d'entraînement sont effectués par un organisme de formation agréé, ces situations peuvent être simulées avec des élèves-pilotes à bord.


Pour en avoir bénéficié lors de ma formation PPL (faite avec 2 autres élèves, on partait donc à 4 en nav avec le FI), ça aurait été vraiment dommage d'interdire cette possibilité, car elle est très formatrice, notamment sur l'importance de prendre du recul quand on est aux commandes (y a énormément de choses qui sautent aux yeux quand on est "simple" observateur).
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 08:40

Le manche a écrit:
removebeforeflight a écrit:Cela implique que leur présence est autorisée pendant les manœuvres qui doivent se faire sans passagers selon le part NCO.



Je ne sais pas si tu te rends compte des énormités que tu peux sortir. Et je te fais grâce des remarques condescendantes dont tu ne te prives pas qui hors la virtualité de nos échanges, auraient le don d'en exciter fortement plus d'un dans la vie réelle, moi y compris.

Merci de citer la référence réglementaire à laquelle tu fais référence. Pour ma part c'est fait mais si tu as d'autres éléments à apporter je suis preneur, évidemment.
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Aviathor le Vendredi 5 Mai 2023 09:04

removebeforeflight a écrit:
Le manche a écrit:
removebeforeflight a écrit:Cela implique que leur présence est autorisée pendant les manœuvres qui doivent se faire sans passagers selon le part NCO.



Je ne sais pas si tu te rends compte des énormités que tu peux sortir. Et je te fais grâce des remarques condescendantes dont tu ne te prives pas qui hors la virtualité de nos échanges, auraient le don d'en exciter fortement plus d'un dans la vie réelle, moi y compris.

Merci de citer la référence réglementaire à laquelle tu fais référence. Pour ma part c'est fait mais si tu as d'autres éléments à apporter je suis preneur, évidemment.


Relis ce sujet, en particulier la page précédente.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 14:03

Aviathor a écrit:Relis ce sujet, en particulier la page précédente.

Pas sur de comprendre ta remarque. On a un accident au décollage sur un vol d'instruction avec dans l'avion des passagers. La réglementation ne l'interdit pas dans tous les cas (NCO.OP.180). Sans connaitre le contenu envisagé de la leçon, le vol peut donc tout à fait être dans les clous du point de vue Part NCO. A voir si le MANEX du club mentionne quelque chose sur l'emport de pax en instruction (de mémoire dans mon précédent club le MANEX interdisait formellement l'emport de passagers sur un vol d'instruction et ce quelque soit le contenu de la leçon).

La question est posée (légitime à mes yeux) du statut d'élèves-pilotes en place arrière par rapport à cette règle qui interdit la simulation de manœuvres d'urgence avec des passagers à bord. J'indique simplement que la réglementation prévoit ce cas et n'interdit pas la présence d'autres EP à bord en cas de simulation de manœuvres d'urgence.
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Aviathor le Vendredi 5 Mai 2023 15:32

removebeforeflight a écrit:La question est posée (légitime à mes yeux) du statut d'élèves-pilotes en place arrière par rapport à cette règle qui interdit la simulation de manœuvres d'urgence avec des passagers à bord. J'indique simplement que la réglementation prévoit ce cas et n'interdit pas la présence d'autres EP à bord en cas de simulation de manœuvres d'urgence.

Voir l'AMC de NCO.OP 180. Pas sur que l'on puisse argumenter que d'avoir des EP en place arrière augmente la sécurité du vol. Il y a eu plusieurs accidents, dont deux dans des DA42 en Suède et en Norvège, avec des EP à l'arrière.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 16:01

Aviathor a écrit:Voir l'AMC de NCO.OP 180.

Je ne trouve pas d'AMC pour cet article, tu aurais un lien ?
Aviathor a écrit:Pas sur que l'on puisse argumenter que d'avoir des EP en place arrière augmente la sécurité du vol. Il y a eu plusieurs accidents, dont deux dans des DA42 en Suède et en Norvège, avec des EP à l'arrière.

Les EP peuvent participer à l'antiabordage.
Par ailleurs, pour l'avoir vécu personnellement, le fait de participer en observateur permet de retirer pas mal d'enseignements. En partant en nav à 3 élèves, nous avons fait chacun 40 à 50h de vol en place arrière, qui viennent en sus de nos heures d'instruction "officielles". C'est autant d'heures en plus pendant lesquelles on a profité de l'expérience du FI. Cela permet aussi de voir plus de pays, si chaque élève fait une branche d'une heure, ça fait des triangulaires de plus de 300 NM (on était sur DR400-180 donc on tape même plus dans les 320-350 NM), ça aussi ça permet d'engranger une expérience qui te fait très franchement sortir du vol local, et donc bénéficie à la qualité de ta formation, et donc à la sécurité.
Dernière édition par removebeforeflight le Vendredi 5 Mai 2023 17:52, édité 1 fois.
removebeforeflight
 
Messages: 81
Inscription: Mercredi 13 Janvier 2010 18:48
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede FbS le Vendredi 5 Mai 2023 16:44

+1
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Mai 2023 18:10

En ce qui concerne les navs avec plusieurs élèves, je comprends bien leur intérêt pour les élèves en place arrière.

Par contre je suis beaucoup plus circonspect en ce qui concerne les manoeuvres dites "inusuelles".
D'une part, on peut faire dire ce qu'on veut aux textes officiels, comme toujours. Elèves à l'arrière non passagers, je veux bien, mais comment justifier qu'ils fassent partie de l'équipage de conduite?
D'autre part, le centrage n'est plus du tout le même, la masse non plus, il y a probablement pas mal d'avions qui changent de catégorie dans ce cas, passant de U à N.
Et même s'ils restent U, je n'irai jamais faire une mise en garde ou un décrochage plein volets avec 3 élèves à bord. Ca c'est mon ressenti, pas un un texte. Mais pour avoir déjà été surpris, avec un seul élève à bord, je n'ai pas l'intention de tenter ma chance avec encore plus d'emmerdements potentiels.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident à Dijon le 27-04-2023

Messagede gma le Vendredi 5 Mai 2023 18:24

L'avion accidenté à décroché avec 4 personnes à bord dans le cadre d'un vol d'instruction ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, laotse et 407 invités