Friedrichshafen 2023, les images
Posté: Jeudi 20 Avril 2023 12:56
Et bien comme chaque année la météo a été favorable et nous avons finalement pu utiliser notre créneau d’hier pour aller au salon de Friedrichshafen.
Comme d’hab, une bonne journée aéro commence la nuit
Comme d’hab, on passe rapidement au-dessus de la couche. Compte tenu de notre environnement montagneux c’est plus simple
A un moment il faut quand même redescendre sous la couche, et comme notre itinéraire nous fait passer par l’aéroport de Bâle-Mulhouse, on choisit de passer par le trou de Bâle et on se retrouve dans une m…étéo avec laquelle nous devrons composer, mais en passant au sud de la forêt noire il n’y a plus vraiment de montagnes plutôt de grandes collines, alors ça reste confortable.
Arrivée sur le lac de constance nous retrouvons une visite illimitée, Friedrichshafen, rouge à notre départ est maintenant passé au vert: les stratus matinaux du lac ont disparus.
On longe la côte histoire de faire un peu de tourisme et arrivé à Friedrichshafen ville on s’aligne en 06. Cette année aucune attente ni à l’arrivée ni au départ… on se demande bien pourquoi
Le salon fut comme chaque année très riche avec les principaux constructeurs dans les 10 gigantesques halls. Robin, Cirrus, Piper, etc… et toute une flopée de constructeurs ULM Rotax biplaces qui semblent tous se ressembler. Les équipementiers ne sont pas en reste non plus avec le toujours très apprécié stand Garmin où il est tellement amusant de jouer avec les PA couplés aux G1000 et compagnie afin de faire se crasher les avions…
Cette année les taxis volants et les engins fonctionnant à l’électricité, l’hydrogène, mais surtout avec des subventions (votre pognon, quoi…) étaient très très nombreux. Hâte de tous les voir en vol pour les prochains JO de Paris
Mais comme l’Akoya, leur principal objectif reste les salons pour la visibilité médiatique auprès des gogos, grrrr….
Plus ça va et plus je me rends compte que les Robin (pour les 4 places) et les Jodel (pour les biplaces) ont toujours une longueur d’avance pour une utilisation telle que je la conçois et avec un budget « raisonnable ».
Mais bon, j’adore voir de belles machines modernes même si elles me sont inaccessibles ou de beaux avions de collections, alors Friedrichshafen reste incontournable.
Allez quelques machines piochées au hasard:
Le magnifique Dornier 24 à turbine. Le Do24 qui date de 1937 fut utilisé par la Luftwaffe pendant la WWII (avec évidemment des moteurs à pistons)
Quand on voit un Eurofighter, on réalise vraiment à quel point un Rafale est beau
Le Tornado (surtout en vol) est quant à lui très évocateur d’une locomotive à vapeur
PC-6 à moteur à pistons… Vive la PT-6…
En parlant de turbine, Robin présentait un DR400 à turbine. J’ai hâte d’entendre le doux sifflement de la mise en route à l’aéroclub !
Sinon Robin, spécialiste de la construction en bois présentait aussi un vélo, une trottinette et des sièges de belle facture et très bien collés
Une bichette avec un original nez vitré
Un superbe Messerschmitt M35
L’intégral d’Aura Aero (et 2 sièges vides, comme pour un hommage
Un champion de vitesse
Un prétentieux… Eh Oh ! Tu pilotes un avion pas un vaisseau spatial !!!
Superbe Klemm
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut repartir.
Alors certes c’était légèrement humide mais avec un bon plafond très confortable.
Même en arrivant chez nous il y avait de la place ente les sommets et la base des nuages, wunderbar !
Vivement le prochain vol !
Comme d’hab, une bonne journée aéro commence la nuit
Comme d’hab, on passe rapidement au-dessus de la couche. Compte tenu de notre environnement montagneux c’est plus simple
A un moment il faut quand même redescendre sous la couche, et comme notre itinéraire nous fait passer par l’aéroport de Bâle-Mulhouse, on choisit de passer par le trou de Bâle et on se retrouve dans une m…étéo avec laquelle nous devrons composer, mais en passant au sud de la forêt noire il n’y a plus vraiment de montagnes plutôt de grandes collines, alors ça reste confortable.
Arrivée sur le lac de constance nous retrouvons une visite illimitée, Friedrichshafen, rouge à notre départ est maintenant passé au vert: les stratus matinaux du lac ont disparus.
On longe la côte histoire de faire un peu de tourisme et arrivé à Friedrichshafen ville on s’aligne en 06. Cette année aucune attente ni à l’arrivée ni au départ… on se demande bien pourquoi
Le salon fut comme chaque année très riche avec les principaux constructeurs dans les 10 gigantesques halls. Robin, Cirrus, Piper, etc… et toute une flopée de constructeurs ULM Rotax biplaces qui semblent tous se ressembler. Les équipementiers ne sont pas en reste non plus avec le toujours très apprécié stand Garmin où il est tellement amusant de jouer avec les PA couplés aux G1000 et compagnie afin de faire se crasher les avions…
Cette année les taxis volants et les engins fonctionnant à l’électricité, l’hydrogène, mais surtout avec des subventions (votre pognon, quoi…) étaient très très nombreux. Hâte de tous les voir en vol pour les prochains JO de Paris
Mais comme l’Akoya, leur principal objectif reste les salons pour la visibilité médiatique auprès des gogos, grrrr….
Plus ça va et plus je me rends compte que les Robin (pour les 4 places) et les Jodel (pour les biplaces) ont toujours une longueur d’avance pour une utilisation telle que je la conçois et avec un budget « raisonnable ».
Mais bon, j’adore voir de belles machines modernes même si elles me sont inaccessibles ou de beaux avions de collections, alors Friedrichshafen reste incontournable.
Allez quelques machines piochées au hasard:
Le magnifique Dornier 24 à turbine. Le Do24 qui date de 1937 fut utilisé par la Luftwaffe pendant la WWII (avec évidemment des moteurs à pistons)
Quand on voit un Eurofighter, on réalise vraiment à quel point un Rafale est beau
Le Tornado (surtout en vol) est quant à lui très évocateur d’une locomotive à vapeur
PC-6 à moteur à pistons… Vive la PT-6…
En parlant de turbine, Robin présentait un DR400 à turbine. J’ai hâte d’entendre le doux sifflement de la mise en route à l’aéroclub !
Sinon Robin, spécialiste de la construction en bois présentait aussi un vélo, une trottinette et des sièges de belle facture et très bien collés
Une bichette avec un original nez vitré
Un superbe Messerschmitt M35
L’intégral d’Aura Aero (et 2 sièges vides, comme pour un hommage
Un champion de vitesse
Un prétentieux… Eh Oh ! Tu pilotes un avion pas un vaisseau spatial !!!
Superbe Klemm
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut repartir.
Alors certes c’était légèrement humide mais avec un bon plafond très confortable.
Même en arrivant chez nous il y avait de la place ente les sommets et la base des nuages, wunderbar !
Vivement le prochain vol !