Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aero Expo 2023 - FRIEDRICHSHAFEN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aero Expo 2023 - FRIEDRICHSHAFEN

Messagede Philippe PONS le Jeudi 6 Avril 2023 18:09

Comme pour les autres années obtenir un slot était mission impossible mais comme pour toutes les autres années la mission impossible a été accomplie (j’ai un slot pour le mercredi 19 à l’heure souhaitée tout comme la date !). Cette année avant de rendre l’âme leur site de résa a tenu un peu plus d’une heure, ça progresse Image.
J’imagine/espère/souhaite aussi que comme pour toutes les autres années malgré la météo et les visites 50h le Robin arrivera une fois de plus à destination le jour J…

Par contre cette année y’a un truc que j’ai du mal à imaginer c’est le passage par un terrain douanier en France. Une réponse orale de la douane concernée a été que ce n’était pas nécessaire (Schengen), mais si on cherche bien il est facile de trouver une réponse inverse (sur le site FFPLUM par exemple), on en a déjà discuté ici et chacun avait ses arguments parfaitement recevables.

Est-ce qu’un forumeur y va cette année ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aero Expo 2023 - FRIEDRICHSHAFEN

Messagede Vrh le Samedi 8 Avril 2023 10:03

J’y vais, comme l’année dernière, en avion jusqu’à la frontière puis en voiture pour la partie Allemande.
Les slots, terrain douanier au retour, prix de l’hôtellerie sur place m’ont incité à opter pour ce scénario.

Au retour du Maroc, et bien qu’ayant fait un terrain douanier en Espagne, il m’a été imposé de refaire un terrain douanier en France en raison de l’activation du plan Vigipirate. C’était au mois de septembre 2022….
J’avoue ne pas savoir si c’est toujours en vigueur à ce jour.
Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Aero Expo 2023 - FRIEDRICHSHAFEN

Messagede Aviathor le Samedi 8 Avril 2023 11:05

Vrh a écrit:Au retour du Maroc, et bien qu’ayant fait un terrain douanier en Espagne, il m’a été imposé de refaire un terrain douanier en France en raison de l’activation du plan Vigipirate. C’était au mois de septembre 2022….
J’avoue ne pas savoir si c’est toujours en vigueur à ce jour.


Ca dépend du terrain. En ce qui concerne les terrains qui ne sont pas PPF, conformément à l'article 9 de l'arrêté du 24 octobre 2017, il n'y a aucune démarche à faire.  Sur les terrains PPF (Point de passage frontalier), l'article 5 du même arrêté ne précise pas les modalités de la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures. Dans ce cas il faut regarder l'AIP, et les NOTAMS. Un certain nombre de terrains PPF précisent désormais qu'il faut un préavis pour tout vol transfrontalier, quel que soit le pays d'origine ou de destination.

Mon dernier recensement, qui n'est pas nécessairement à jour:

Aérodromes exigeant un préavis pour des vols intra-Schengen par NOTAM ou AIP
  • Limoges LFBL
  • La Rochelle LFBH
  • Dijon LFSD cela n’est plus le cas depuis le 3/1 conformément à courriel d’EDEIS en date du 21/1/2023, puis réintroduit le 03/02/2023
  • Albert Bray LFAQ
  • Auxerre-Branche LFLA
  • Chambéry LFLB
  • Calais LFAC
  • Grenoble LFLS
  • Nîmes LFTW

Aérodromes spécifiant explicitement qu’un préavis n’est requis que pour des vols extra-Schengen
  • Laval LFOV
  • Le Mans LFRM
  • Pau LFBP
  • Rennes LFRN
  • St Brieuc LFRT
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, FbS, Google [Bot], lara, PresidentAilesChat et 228 invités