Page 2 sur 4

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:05
de Aviathor
FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:06
de Aviathor
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?

Pour un vol intra-Schengen? D'où sors-tu ça?

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:08
de Aviathor
Matthias a écrit:Si de l'autre coté je me retrouve en classe G, dois-je obligatoirement contacter un organisme d'information coté belge ?

Non. Côté belge, même pas besoin de plan de vol pour vol transfrontalier en espace Schengen.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:10
de Aviathor
Bob a écrit:Comme il a été dit plus haut que c'est le même AIP pour Belgique et Luxembourg, pourquoi l'arrêté sur le terrain d'Useldange (Lu) indique ceci ?

Règlement ministériel du 27 mars 2014 réglementant l'exploitation de l'aérodrome d'Useldange (complété en 2017)



Art 8

-Prescriptions douanières

L'aérodrome est un aérodrome non douanier et l'exploitant devra faire une déclaration afférente auprès de l'Administration des Douanes et Accises.

Un registre des vols dans lequel tout atterrissage et décollage est consigné doit être tenu par l'exploitant. Ce registre doit être à la disposition de l'Administration des Douanes et Accises de sorte que celle-ci puisse contrôler qu'aucun vol à destination ou en provenance d'un pays tiers n'ait été effectué sans être passé par un aérodrome douanier.

Un aéronef venant d'un pays tiers ou s'y rendant ne peut ni atterrir ni décoller en dehors d'un aérodrome douanier.

Un pays tiers est un pays qui n'est pas membre de l'Union Européenne... La France n'est pas un pays tiers.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:12
de Hervé
Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:12
de Aviathor
FlyWithCarlito a écrit:EAC?
Espace aérien contrôlé.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:19
de Matthias
Hervé a écrit:
Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.


C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 11:30
de Aviathor
Matthias a écrit:
Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.


C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique

Et c'est tout à fait conforme (aux AIPs belge et français). Au départ de Belgique, l'activation est très important du point de vue français.

La France exige plan de vol et contact radio au franchissement de la frontière. Mais la Belgique non.
Entre Belgique et Allemagne, ni contact radio, ni plan de vol n'est requis, car aucun des deux pays ne le requierent.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 12:34
de Hervé
J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Lundi 3 Avril 2023 14:09
de Aviathor
Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.

Regarde AIP ENR 1.2 et 1.10

J'ai  l'impression que les néerlandais exigent un plan de vol pour tout vol qui franchit les limites de la FIR d'Amsterdam, mais pas de contact radio au moment du franchissement.

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 07:08
de FlyWithCarlito
Venant de Suisse, sans avoir la radio EN, je pourrais alors sans autre envisager cette route? https://www.navplan.ch/#/share/om1f4zci3r

J'établis un plan de vol, je quitte Lille Info du côté de LFQJ, je vole en espace G jusqu'à Grimbergen en évitant les EAC... et fais clôturer le plan de vol par téléphone (à SkyGuide CH) une fois posé à Grimbergen?

Quant à la douane, la Suisse faisant partie de Schengen, aucune annonce à la Belgique n'est nécessaire, de même qu'il n'est pas obligatoire de poser à Grimbergen. OK?

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 08:33
de Aviathor
FlyWithCarlito a écrit:J'établis un plan de vol, je quitte Lille Info du côté de LFQJ, je vole en espace G jusqu'à Grimbergen en évitant les EAC... et fais clôturer le plan de vol par téléphone (à SkyGuide CH) une fois posé à Grimbergen?

Quant à la douane, la Suisse faisant partie de Schengen, aucune annonce à la Belgique n'est nécessaire, de même qu'il n'est pas obligatoire de poser à Grimbergen. OK?

C'est (l'ARO de) la destination qui doit fermer le plan de vol, car c'est eux qui sont responsables de lancer le SAR.

La Suisse fait partie de Schengen mais pas de l'Union Européenne. Tu n'auras donc pas besoin d'immigration (police), mais tu auras besoin de douanes.


Je ne suis pas convaincu que ce soit très sain d'aller à Grimbergen sans la maîtrise de l'anglais même si tu n'as pas besoin de qualification formelle.


PS: il y a un AFIS à Grimbergen...

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 08:44
de Matthias
Venant de Suisse, edit pas Schengen, ne faut-il pas te poser en France sur un aérodrome douanier du fait que je ne soit pas certain que Grimbergen le soit !
ensuite, poursuivre ton vol comme tu le dis, mais je ne comprend pas ce que tu veux faire : poser Grim ou pas ?

pour clore le plan de vol, tu peux demander à l'AFIS de Grimbergen si présent... mais ne va-t-il pas t'imposer l'Anglais pour t'intégrer ? idem en auto-info.

Le plus simple c'est de passer ton FCL055, non ?
L'exam m'a pris 1/2 heure directement au bureau avec Lingaero.



PS lu la réponse d'Aviathor après, mais on est sur les mêmes lignes

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 11:58
de Red Dog
je vole de Grimbergen.
Quand EBGB est ouvert, la section de 9h00 à 12h (plus ou moins) de la CTR de EBBR passe en Classe G en dessous de 1000 pieds afin de permettre les départ et arrivées de EBGB.
Tu peux donc atterrir à Grimbergen en venant de France en évitant les espaces controlés.

Par contre EBGB est néérlandophone, l'AFIS est donc en anglais et l'aérodrome est PPR
En général les AFIS sont pas très chaud pour s'occuper des plans de vols.
La règle dit que les PV au départ d'un terrain non controlé sont activés au premier contact avec le service d'info en vol (Brussel info - (en anglais))
et les plans de vols après arrivée sur un terrain non controlé sont cloturés par téléphone au briefing ARO à Bruxelles

A ma connaissance les aérodromes en wallonie tolèrent le FR sur la fréquence, Namur, Saint Ghislain, Spa et même parfois Charleroi.
même si beaucoup des comms sont en anglais.
En flandre c'est anglais d'office.

Mais en vol on entend de tout. Du FR, du NL et de l'anglais en majorité :)

Donc je suis assez d'accord, pour l'arrivée sur EBGB, vaut meiux maitriser un minimum l'anglais

Re: Radiotéléphonie en Belgique

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 12:23
de Matthias
Super retour Red Dog, merci !