je vole de Grimbergen.
Quand EBGB est ouvert, la section de 9h00 à 12h (plus ou moins) de la CTR de EBBR passe en Classe G en dessous de 1000 pieds afin de permettre les départ et arrivées de EBGB.
Tu peux donc atterrir à Grimbergen en venant de France en évitant les espaces controlés.
Par contre EBGB est néérlandophone, l'AFIS est donc en anglais et l'aérodrome est PPR
En général les AFIS sont pas très chaud pour s'occuper des plans de vols.
La règle dit que les PV au départ d'un terrain non controlé sont activés au premier contact avec le service d'info en vol (Brussel info - (en anglais))
et les plans de vols après arrivée sur un terrain non controlé sont cloturés par téléphone au briefing ARO à Bruxelles
A ma connaissance les aérodromes en wallonie tolèrent le FR sur la fréquence, Namur, Saint Ghislain, Spa et même parfois Charleroi.
même si beaucoup des comms sont en anglais.
En flandre c'est anglais d'office.
Mais en vol on entend de tout. Du FR, du NL et de l'anglais en majorité
Donc je suis assez d'accord, pour l'arrivée sur EBGB, vaut meiux maitriser un minimum l'anglais