Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radiotéléphonie en Belgique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 11:05

FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 11:06

Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?

Pour un vol intra-Schengen? D'où sors-tu ça?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 11:08

Matthias a écrit:Si de l'autre coté je me retrouve en classe G, dois-je obligatoirement contacter un organisme d'information coté belge ?

Non. Côté belge, même pas besoin de plan de vol pour vol transfrontalier en espace Schengen.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 11:10

Bob a écrit:Comme il a été dit plus haut que c'est le même AIP pour Belgique et Luxembourg, pourquoi l'arrêté sur le terrain d'Useldange (Lu) indique ceci ?

Règlement ministériel du 27 mars 2014 réglementant l'exploitation de l'aérodrome d'Useldange (complété en 2017)



Art 8

-Prescriptions douanières

L'aérodrome est un aérodrome non douanier et l'exploitant devra faire une déclaration afférente auprès de l'Administration des Douanes et Accises.

Un registre des vols dans lequel tout atterrissage et décollage est consigné doit être tenu par l'exploitant. Ce registre doit être à la disposition de l'Administration des Douanes et Accises de sorte que celle-ci puisse contrôler qu'aucun vol à destination ou en provenance d'un pays tiers n'ait été effectué sans être passé par un aérodrome douanier.

Un aéronef venant d'un pays tiers ou s'y rendant ne peut ni atterrir ni décoller en dehors d'un aérodrome douanier.

Un pays tiers est un pays qui n'est pas membre de l'Union Européenne... La France n'est pas un pays tiers.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Hervé le Lundi 3 Avril 2023 11:12

Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 11:12

FlyWithCarlito a écrit:EAC?
Espace aérien contrôlé.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Lundi 3 Avril 2023 11:19

Hervé a écrit:
Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.


C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 11:30

Matthias a écrit:
Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.


C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique

Et c'est tout à fait conforme (aux AIPs belge et français). Au départ de Belgique, l'activation est très important du point de vue français.

La France exige plan de vol et contact radio au franchissement de la frontière. Mais la Belgique non.
Entre Belgique et Allemagne, ni contact radio, ni plan de vol n'est requis, car aucun des deux pays ne le requierent.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Hervé le Lundi 3 Avril 2023 12:34

J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2023 14:09

Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.

Regarde AIP ENR 1.2 et 1.10

J'ai  l'impression que les néerlandais exigent un plan de vol pour tout vol qui franchit les limites de la FIR d'Amsterdam, mais pas de contact radio au moment du franchissement.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 4 Avril 2023 07:08

Venant de Suisse, sans avoir la radio EN, je pourrais alors sans autre envisager cette route? https://www.navplan.ch/#/share/om1f4zci3r

J'établis un plan de vol, je quitte Lille Info du côté de LFQJ, je vole en espace G jusqu'à Grimbergen en évitant les EAC... et fais clôturer le plan de vol par téléphone (à SkyGuide CH) une fois posé à Grimbergen?

Quant à la douane, la Suisse faisant partie de Schengen, aucune annonce à la Belgique n'est nécessaire, de même qu'il n'est pas obligatoire de poser à Grimbergen. OK?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Mardi 4 Avril 2023 08:33

FlyWithCarlito a écrit:J'établis un plan de vol, je quitte Lille Info du côté de LFQJ, je vole en espace G jusqu'à Grimbergen en évitant les EAC... et fais clôturer le plan de vol par téléphone (à SkyGuide CH) une fois posé à Grimbergen?

Quant à la douane, la Suisse faisant partie de Schengen, aucune annonce à la Belgique n'est nécessaire, de même qu'il n'est pas obligatoire de poser à Grimbergen. OK?

C'est (l'ARO de) la destination qui doit fermer le plan de vol, car c'est eux qui sont responsables de lancer le SAR.

La Suisse fait partie de Schengen mais pas de l'Union Européenne. Tu n'auras donc pas besoin d'immigration (police), mais tu auras besoin de douanes.


Je ne suis pas convaincu que ce soit très sain d'aller à Grimbergen sans la maîtrise de l'anglais même si tu n'as pas besoin de qualification formelle.


PS: il y a un AFIS à Grimbergen...
Dernière édition par Aviathor le Mardi 4 Avril 2023 12:21, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Mardi 4 Avril 2023 08:44

Venant de Suisse, edit pas Schengen, ne faut-il pas te poser en France sur un aérodrome douanier du fait que je ne soit pas certain que Grimbergen le soit !
ensuite, poursuivre ton vol comme tu le dis, mais je ne comprend pas ce que tu veux faire : poser Grim ou pas ?

pour clore le plan de vol, tu peux demander à l'AFIS de Grimbergen si présent... mais ne va-t-il pas t'imposer l'Anglais pour t'intégrer ? idem en auto-info.

Le plus simple c'est de passer ton FCL055, non ?
L'exam m'a pris 1/2 heure directement au bureau avec Lingaero.



PS lu la réponse d'Aviathor après, mais on est sur les mêmes lignes
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Red Dog le Mardi 4 Avril 2023 11:58

je vole de Grimbergen.
Quand EBGB est ouvert, la section de 9h00 à 12h (plus ou moins) de la CTR de EBBR passe en Classe G en dessous de 1000 pieds afin de permettre les départ et arrivées de EBGB.
Tu peux donc atterrir à Grimbergen en venant de France en évitant les espaces controlés.

Par contre EBGB est néérlandophone, l'AFIS est donc en anglais et l'aérodrome est PPR
En général les AFIS sont pas très chaud pour s'occuper des plans de vols.
La règle dit que les PV au départ d'un terrain non controlé sont activés au premier contact avec le service d'info en vol (Brussel info - (en anglais))
et les plans de vols après arrivée sur un terrain non controlé sont cloturés par téléphone au briefing ARO à Bruxelles

A ma connaissance les aérodromes en wallonie tolèrent le FR sur la fréquence, Namur, Saint Ghislain, Spa et même parfois Charleroi.
même si beaucoup des comms sont en anglais.
En flandre c'est anglais d'office.

Mais en vol on entend de tout. Du FR, du NL et de l'anglais en majorité :)

Donc je suis assez d'accord, pour l'arrivée sur EBGB, vaut meiux maitriser un minimum l'anglais
Avatar de l'utilisateur
Red Dog
 
Messages: 2
Inscription: Mercredi 7 Mars 2018 11:44
Localisation: Bruxelles
Aérodrome: EBGB EBCI
Activité/licences: VFR / NVFR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Mardi 4 Avril 2023 12:23

Super retour Red Dog, merci !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Jo81, Julien78510, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 188 invités