Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radiotéléphonie en Belgique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 5 Avril 2023 23:37

Les ad belges sur lesquels je me pose le plus souvent (pas énorme, 6 ou 7 fois max) sont Spa et Saint-Glinglin.
Aucun pb pour trafIquer en français. Par contre je dépose toujours un plan de vol pour passer la frontière, dès qu'il y en a une. Avec le message qui va bien au siv local. Exemple sur Brussels info : F-Truc crossing border abeam Maubeuge. Point.
S'il me donne un code, je l'affiche, mais ça ne va pas plus loin. Quel intérêt de raconter sa vie à 1500 ft, sachant qu'il y a déjà tout sur le fpl?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede rallye le Jeudi 6 Avril 2023 19:24

Philippe Warter a écrit:Les ad belges sur lesquels je me pose le plus souvent (pas énorme, 6 ou 7 fois max) sont Spa et Saint-Glinglin.
Aucun pb pour trafIquer en français. Par contre je dépose toujours un plan de vol pour passer la frontière, dès qu'il y en a une. Avec le message qui va bien au siv local. Exemple sur Brussels info : F-Truc crossing border abeam Maubeuge. Point.
S'il me donne un code, je l'affiche, mais ça ne va pas plus loin. Quel intérêt de raconter sa vie à 1500 ft, sachant qu'il y a déjà tout sur le fpl?

J'ai une photo de toi à St glinglin prise lors du seul fly inn du forum hors frontières.
En 2022 je me suis posé à Saint hubert,essaye c'est un terrain super (isolé) et avec une tour des plus sympa.
Cette année,je me poserai à Namur et y resterai l'été.Terrain plus facile et météo plus plaine.St Hubert est haut (pour la belgique et il y a souvent du brouillard)
Au plaisir de te revoir sur un terrain
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Philippe Warter le Jeudi 6 Avril 2023 22:14

De mémoire, c'est pas la fois où j'avais pris en avion-stop Gator et sa moitié en 172?

Ou bien Anne-I en D113?

Parce qu'en fait, des fly-in hors frontière, je crois bien qu'il y en a eu deux.

Tu me fatigues, va falloir que je me replonge dans mes vieux carnets. Parce que si j'ai une bonne mémoire des terrains, je n'en ai aucune pour ce qui est des dates. Sauf Waterloo, bien sûr.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luc Lion le Jeudi 6 Avril 2023 23:11

A Waterloo, c'était Léon. Toi, t'étais pas né.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Avril 2023 15:10

Luc Lion a écrit:A Waterloo, c'était Léon. ........
Napo ! On n'est pas parents Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Delépine le Vendredi 7 Avril 2023 16:03

En 1815 les années bissextiles n'étaient pas encore inventées.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Avril 2023 21:00

En fait, si. En -46 avant JC. Jules César y avait précédé Napo.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Efflux2000 le Mercredi 23 Août 2023 14:21

FlyWithCarlito a écrit:
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?


Vraisemblablement, si rien à déclarer, tu poses où tu veux, dans Schengen.


Si vous êtes issu d'un pays de l'espace Shegen  il n'y a aucune obligation de passe par la douane ...
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Efflux2000 le Mercredi 23 Août 2023 14:21

FlyWithCarlito a écrit:
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?


Vraisemblablement, si rien à déclarer, tu poses où tu veux, dans Schengen.


Si vous êtes issu d'un pays de l'espace Shegen  il n'y a aucune obligation de passe par la douane ...
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Efflux2000 le Mercredi 23 Août 2023 14:22

Matthias a écrit:
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?



Au risque de dire une connerie, la Belgique n'a pas rétabli son contrôle au frontière dans l’espace Schengen, par conséquent pas d'aérodrome douanier.
En revanche, la France, jusqu'au 30/04/2023 a rétabli un contrôle par exception aux règles Schengen, y compris maritime et aérien : faut-il comprendre que l'aérodrome douanier/PAF s'impose ?


https://home-affairs.ec.europa.eu/polic ... control_en


Sisi  Il y a bien un controle douanier à EBLG:EBCI:EBOS: EBAW et EBKT  MAIS UNIQUEMENT POUR "Hors schegen"
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Mercredi 23 Août 2023 14:43

Efflux2000 a écrit:
Matthias a écrit:
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?

Au risque de dire une connerie, la Belgique n'a pas rétabli son contrôle au frontière dans l’espace Schengen, par conséquent pas d'aérodrome douanier.

En revanche, la France, jusqu'au 30/04/2023 a rétabli un contrôle par exception aux règles Schengen, y compris maritime et aérien : faut-il comprendre que l'aérodrome douanier/PAF s'impose ?


Ca dépend. Si tu comptes partir ou arriver sur un PPF en France, il faut que tu fasses attention car il est possible qu'un préavis migratoire soit requis. Normalement cela devrait être indiqué dans AIP ou NOTAM.

Si tu comptes partir ou arriver sur un aérodrome en France qui n'a pas le statut de PPF, tu es libre de le faire sans aucune formalité. En revanche le service chargé du contrôle des frontières se réserve le droit de te contrôler conformément à l'arrêté du 24 octobre 2017 article 9.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 488 invités