Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radiotéléphonie en Belgique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Radiotéléphonie en Belgique

Messagede FlyWithCarlito le Dimanche 2 Avril 2023 18:40

Il semble que la Belgique soit English Only. Est-ce le cas ou il y a possibilité de voler en français et d'atterrir qqu part à proximité de Bruxelles en français?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Avril 2023 19:01

FlyWithCarlito a écrit:Il semble que la Belgique soit English Only. Est-ce le cas ou il y a possibilité de voler en français et d'atterrir qqu part à proximité de Bruxelles en français?


C'est "English only" si tu dois entrer en EAC, ou obtenir un service d'information en vol des civiles ou militaires.

Je pense que tu auras peu de chance d'éviter totalement l'Anglais en Belgique.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Bob le Dimanche 2 Avril 2023 19:02

Je profite de la question : et au Luxembourg ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luciano le Dimanche 2 Avril 2023 19:04

idem
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Dimanche 2 Avril 2023 19:17

A moins de voler bas, passer par une verticale Mons et suivant l'autoroute, en évitant les CTR Charleroi et Chievre y'a l'air d'y avoir un couloir volable en G sous 1500 ft... mais tu vas bloquer à la CTR de Brussels. Si c'est pour Grimbergen ça doit être jouable...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Avril 2023 19:36

Bob a écrit:Je profite de la question : et au Luxembourg ?

Si je ne m'abuse, c'est le même AIP que pour la Belgique...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Avril 2023 19:56

C'est surtout la même FIR, EBBU.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 3 Avril 2023 08:10

Merci pour vos réponses!

Ouaip, il faut vraiment que je passe le LPC en anglais, car jusqu'à présent j'estimais ne pas en avoir l'utilité fréquemment.

Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Il semble que la Belgique soit English Only. Est-ce le cas ou il y a possibilité de voler en français et d'atterrir qqu part à proximité de Bruxelles en français?


C'est "English only" si tu dois entrer en EAC, ou obtenir un service d'information en vol des civiles ou militaires.

Je pense que tu auras peu de chance d'éviter totalement l'Anglais en Belgique.


EAC?



L'idée de mon vol était un atterrissage à Bruxelles ou région proche de Bruxelles (Grimbergen par exemple). Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Lundi 3 Avril 2023 08:44

Classe C plancher 1500 ft pour la TMA.
Juste une encoche pour Grimbergen où la CTR commence à 1000ft...

Question juridique : je fais le vol de Flywithcarlito, avec un Plan de Vol qui va bien, en VFR, je suis avec le Lille Info et signale mon passage de frontière conforme au plan de vol.
Si de l'autre coté je me retrouve en classe G, dois-je obligatoirement contacter un organisme d'information coté belge ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Bob le Lundi 3 Avril 2023 09:53

Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 3 Avril 2023 09:56

Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?


Vraisemblablement, si rien à déclarer, tu poses où tu veux, dans Schengen.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Delépine le Lundi 3 Avril 2023 10:17

Le premier avril était avant-hier.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Lundi 3 Avril 2023 10:44

Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?



Au risque de dire une connerie, la Belgique n'a pas rétabli son contrôle au frontière dans l’espace Schengen, par conséquent pas d'aérodrome douanier.
En revanche, la France, jusqu'au 30/04/2023 a rétabli un contrôle par exception aux règles Schengen, y compris maritime et aérien : faut-il comprendre que l'aérodrome douanier/PAF s'impose ?


https://home-affairs.ec.europa.eu/polic ... control_en
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Bob le Lundi 3 Avril 2023 10:56

Comme il a été dit plus haut que c'est le même AIP pour Belgique et Luxembourg, pourquoi l'arrêté sur le terrain d'Useldange (Lu) indique ceci ?

Règlement ministériel du 27 mars 2014 réglementant l'exploitation de l'aérodrome d'Useldange (complété en 2017)



Art 8

-Prescriptions douanières

L'aérodrome est un aérodrome non douanier et l'exploitant devra faire une déclaration afférente auprès de l'Administration des Douanes et Accises.

Un registre des vols dans lequel tout atterrissage et décollage est consigné doit être tenu par l'exploitant. Ce registre doit être à la disposition de l'Administration des Douanes et Accises de sorte que celle-ci puisse contrôler qu'aucun vol à destination ou en provenance d'un pays tiers n'ait été effectué sans être passé par un aérodrome douanier.

Un aéronef venant d'un pays tiers ou s'y rendant ne peut ni atterrir ni décoller en dehors d'un aérodrome douanier.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Matthias le Lundi 3 Avril 2023 11:02

No sé ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Google [Bot], Henri Payre, pco, rallye, titane818 et 537 invités