Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radiotéléphonie en Belgique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Hervé le Mardi 4 Avril 2023 13:59

Red Dog a écrit:En général les AFIS sont pas très chaud pour s'occuper des plans de vols.
A ma connaissance les aérodromes en wallonie tolèrent le FR sur la fréquence, Namur, Saint Ghislain, Spa et même parfois Charleroi.
Je vole régulièrement à EBSG (Saint Ghislain) : aucune réticence pour activer / clôturer un FPL.
D'autre part EBNM (Namur), EBSG (Saint Ghislain) et EBSP (Spa) sont Fr, En : aucun problème de communication en français.
Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.
Regarde AIP ENR 1.2 et 1.10
J'ai  l'impression que les néerlandais exigent un plan de vol pour tout vol qui franchit les limites de la FIR d'Amsterdam, mais pas de contact radio au moment du franchissement.
Est-il possible d'avoir confirmation ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luc Lion le Mardi 4 Avril 2023 14:59

FlyWithCarlito a écrit:Merci pour vos réponses!

Ouaip, il faut vraiment que je passe le LPC en anglais, car jusqu'à présent j'estimais ne pas en avoir l'utilité fréquemment.

L'idée de mon vol était un atterrissage à Bruxelles ou région proche de Bruxelles (Grimbergen par exemple). Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...

FlyWithCarlito,

comme l'a écrit Airvé, en Belgique, tu n'as pas besoin de contacter le FIS pour notifier le passage frontière ni tant que tu restes en classe G.
Par ailleurs, tu peux toujours t'entraîner à balancer ton message de passage de frontière en anglais.
"Brussels Info, HB-XXX, crossing the border at Silly-le-Baragouin at 10:32".
Attends-toi à recevoir un squawk et à le collationner.
"HB-XXX, Brussels Info, radar contact. Squawk 6201."
"Squawk 6201, HB-XXX".
SI tu tombes sur un controlleur francophone et qu'il entend que tu mets un "euh" entre chaque syllabe, il y a des chances qu'il repète son message en français.

Le chapître de l'AIP qui statue sur l'usage des langues dans la FIR de Bruxelles est ici:
https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... ml#GEN-3.5
e-AIP a écrit:3.5.1   Civil
In the Brussels FIR/UIR English shall be used to contact ATS units providing ATC, FIS and AFIS. For the preferential language to be used on non-controlled aerodromes and heliports, see AD 2 and AD 3.

3.5.2   Military
In the Brussels FIR/UIR, for communication with military ATS, only English shall be used for the normal communication and flight safety messages.


Effectivement, dans le chapître AD2, tu trouves par exemple pour Grimbergen
e-AIP AD2 EBGB a écrit:Basic information     Grimbergen Radio     119.505 (8.33 KHZ CH)     see EBGB AD 2.3     INFO only, no ATC (En/Nl)

Donc Anglais ou Néerlandais, comme confimé par RedDog.
Attention que EBGB n'est en classe G que lorsque l'aérodrome est ouvert (AFIS).
Vu la règlementation sur l'usage des langues en Belgique, tu as peu de chance de trouver un AFIS sur le territoire de la Flandre qui soit désireux de te répondre en Français.

Par contre, tous les aérodrome non-contrôlés en Wallonie font l'info en Anglais ou en Français.
e-AIP AD2 EBSG a écrit:Basic information     Saint-Ghislain Radio     119.555 (8.33 KHZ CH)     see EBSG AD 2.3     INFO only, no ATC (En/Fr)

e-AIP AD2 EBNM a écrit:Basic information     Namur Radio     118.005  (8.33 KHZ CH)     see EBNM AD 2.3     INFO only, no ATC (En/Fr)

De Saint-Ghislain, tu peux gagner la gare de Mons (par taxi?) et prendre le train pour Bruxelles.
Pareil pour Namur-Temploux.
Tu ne trouveras pas d'aérodrome francophone plus près de Bruxelles que ceux de Namur et Saint-Ghislain.

Bonne chance.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luc Lion le Mardi 4 Avril 2023 15:11

Bob a écrit:Je profite de la question : et au Luxembourg ?

Bob,

en principe, les communications au Luxembourg sont exclusivement en Anglais.
Toutefois, j'ai déjà entendu un équipage à l'arrivée ne communiquer avec la tour qu'en français.
Je pense qu'une arrivée en français est possible en obtenant au préalable une autorisation spéciale de la tour de ELLX.
Contacter le bureau de navigation au numéro +352 47 98 23 010 .
Je présume que ce n'est possible que dans un créneau horaire où le contrôleur tour est francophone.
Il y a des Luxembourgeois (souvent francophones), des Français, des Allemands et j'ai déjà entendu un Américain et un Ecossais.

Et si tu viens atterrir à Luxembourg, préviens-moi !

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Aviathor le Mardi 4 Avril 2023 15:27

Hervé a écrit:
Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.
Regarde AIP ENR 1.2 et 1.10
J'ai  l'impression que les néerlandais exigent un plan de vol pour tout vol qui franchit les limites de la FIR d'Amsterdam, mais pas de contact radio au moment du franchissement.
Est-il possible d'avoir confirmation ?

Oui. Tu peux relire ENR 1.2 et 1.10 que j'ai survolés.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Red Dog le Mardi 4 Avril 2023 15:37

Matthias a écrit:Super retour Red Dog, merci !

avec plaisir
et si tu viens à EBGB, préviens moi. C'est pas loin de chez moi, j'aiderai avec plaisir et peut éventuellement te fournir un lift sur Bruxelles :)

Hervé a écrit:Je vole régulièrement à EBSG (Saint Ghislain) : aucune réticence pour activer / clôturer un FPL.

Celà ne m'étonne pas :) - De mon expérience limitée, J'ai toujours eu un super service de EBSG
Avatar de l'utilisateur
Red Dog
 
Messages: 2
Inscription: Mercredi 7 Mars 2018 11:44
Localisation: Bruxelles
Aérodrome: EBGB EBCI
Activité/licences: VFR / NVFR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luc Lion le Mardi 4 Avril 2023 15:40

Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:Est-il possible d'avoir confirmation ?

Oui. Tu peux relire ENR 1.2 et 1.10 que j'ai survolés.

L'AIP est ici, Hervé.
https://eaip.lvnl.nl/web/2023-02-09-AIR ... ml#GEN-1.2
https://eaip.lvnl.nl/web/2023-03-09-AIR ... en-GB.html

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Bob le Mardi 4 Avril 2023 16:11

Luc Lion a écrit:
Bob a écrit:Je profite de la question : et au Luxembourg ?

Bob,

en principe, les communications au Luxembourg sont exclusivement en Anglais.
Toutefois, j'ai déjà entendu un équipage à l'arrivée ne communiquer avec la tour qu'en français.
Je pense qu'une arrivée en français est possible en obtenant au préalable une autorisation spéciale de la tour de ELLX.
Contacter le bureau de navigation au numéro +352 47 98 23 010 .
Je présume que ce n'est possible que dans un créneau horaire où le contrôleur tour est francophone.
Il y a des Luxembourgeois (souvent francophones), des Français, des Allemands et j'ai déjà entendu un Américain et un Ecossais.

Et si tu viens atterrir à Luxembourg, préviens-moi !

Luc



Merci Luc
Mon idée était plutôt d'aller à Useldange, après les avoir visités en voiture pour autorisation préalable. Dans les mois qui viennent, pas dans l'immédiat.

Si jamais je devais passer par ELLX, merci de l'invitation Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luc Lion le Mardi 4 Avril 2023 16:34

Bob a écrit:Mon idée était plutôt d'aller à Useldange, après les avoir visités en voiture pour autorisation préalable. Dans les mois qui viennent, pas dans l'immédiat.

Si jamais je devais passer par ELLX, merci de l'invitation Image Image

Useldange est réservé aux planeurs.
Tu viens en motoplaneur (TMG) ?

En tout cas, sit tu viens à Useldange en restant dans la classe G, tu n'as pas besoin de l'anglais.
Tu as juste besoin d'apprendre "Moien", "Villmols Merci" et "Äddi".

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Bob le Mardi 4 Avril 2023 17:31

C'est pour ça que je veux les rencontrer d'abord.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Hervé le Mardi 4 Avril 2023 17:35

Luc Lion a écrit:De Saint-Ghislain, tu peux gagner la gare de Mons (par taxi?) et prendre le train pour Bruxelles.
La gare de St Ghislain est à 3 km à pied de l'aérodrome.
http://goo.gl/maps/tATbsKCeGqENPUG2A
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Luc Lion le Mardi 4 Avril 2023 17:36

J'ignore quel est ta destination finale mais, si Useldange n'est pas accessible, les deux aerodromes "ordinaires" les plus proches de l'aéroport de Luxembourg sont à Longuyon et à Trier.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Hervé le Mardi 4 Avril 2023 18:10

Luc Lion a écrit:
Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:Est-il possible d'avoir confirmation ?

Oui. Tu peux relire ENR 1.2 et 1.10 que j'ai survolés.

L'AIP est ici, Hervé.
https://eaip.lvnl.nl/web/2023-02-09-AIR ... ml#GEN-1.2
https://eaip.lvnl.nl/web/2023-03-09-AIR ... en-GB.html

Luc
Merci mais je n'arrive pas à comprendre si un contact radio est nécessaire au franchissement de la frontière sachant que je n'ai pas l'intention de poser aux Pays Bas, juste une incursion.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Efflux2000 le Mercredi 5 Avril 2023 15:42

Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?




Un provenance de France il n'est pas nécessaire de se poser sur un aérodrome douanier en Belgique . Ce n'est valable que pour les vols Hors Schengen voyons .
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Bob le Mercredi 5 Avril 2023 15:46

Tu n'es pas non plus obligé de cliquer plusieurs fois sur "Envoyer" non plus... Voyons. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Radiotéléphonie en Belgique

Messagede Efflux2000 le Mercredi 5 Avril 2023 15:51

Bob a écrit:Tu n'es pas non plus obligé de cliquer plusieurs fois sur "Envoyer" non plus... Voyons. Image Image


OUIIIIIII   javais remarqué       désolé .......
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Jean Bossy et 436 invités