robur a écrit:Gilles131 a écrit:...L'obsessionnelle comparaison des machines selon un critère unique (le "coefficient de frottement équivalent plaque plane" Cfe) n'a pas de sens et tient plus de la psychiatrie que de l'aéronautique...
Et pourtant, HOERNER , pour ne citer que lui, en fait usage. Ce critère ne permet-il pas de caractériser les qualités aérodynamiques ? L'adaptation à la mission est une autre affaire.
Hoerner et est un pur aérodynamicien, pas un concepteur d’avions. Ce critère peut caractériser la quantité relative de traînée parasite, mais pas la réussite d’un avion qui ne se juge, précisément, que par l’adaptation à sa mission.
robur a écrit:Gilles131 a écrit:.La diatribe sur la forme "goutte d'eau" qui ne serait que marketing et mythe de bar d'aéroclub est méprisante et stupide
Là, Offerlin n'a pas tort, en chute libre , la tension superficielle donne aux gouttes une forme approximativement sphérique...
Oui, mais la question n’est pas de savoir quelle est la forme réelle d’une goutte d’eau en chute libre dans l’atmosphère, mais bien si la forme communément appelée « en goutte d’eau » ou « têtard » est efficace ou bien dramatique du point de vue de la traînée.
robur a écrit:Gilles131 a écrit:...Si cette forme était catastrophique du point de vue trainée, les constructeurs de planeurs, véritablement obsédés par la diminution de la trainée et y consacrant de gros moyens, ne l'auraient pas adoptée à l'unanimité...
La forme en "tetard" minimise la surface mouillée totale ( SMT ) et par conséquent la trainée. ( SMT x Cfe comme le dirait HOERNER )...
Ben oui, au bout du compte ce qui importe est bien la traînée, pas le Cfe!
Pourquoi les planeurs modernes hyper-performants n’ont-ils pas tous un fuselage de Bijave?
robur a écrit:Gilles131 a écrit:..En tout cas son explication par l'analogie du fuselage de l'ATL avec une sphère et ses tourbillons alternés est baroque et inutile...
Je ne crois pas non plus à ces histoires de sphères de tourbillons alternés et de rigidité de fuselage.
Si, la rigidité en torsion est plus faible si la poutre est de petit diamètre: ça, c’est vrai.
Non, les tourbillons alternés ne sont pas ce qui a été observé en soufflerie.
Et on ne peut pas, dans le même récit, expliquer à la fois que la traînée est due à une forme de sphère et de goutte d’eau, il faut choisir! Il y va d’un facteur 5 selon Eiffel.
robur a écrit:En réduisant localement l'épaisseur relative du profil , l'onglet est généralement utilisé pour initier le décrochage dans la partie centrale de la voilure.
Si j'ai bien compris l'excellente démonstration de Gilles 131, l'onglet permet aussi d'avancer l'épaisseur maxi du profil et de séparer ( un peu ) les zones de recompression ailes et fuselage.
La diminution de l’épaisseur relative atténue aussi la recompression due à la voilure.