Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les RV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les RV

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Avril 2023 19:06

Un DR250 croise à 280 km/h avec 180cv !
ambassadeur
 
Messages: 1785
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les RV

Messagede Denis le Lundi 3 Avril 2023 23:39

DR250 180CV? O320D2A = 160Cv.


Pub de "MachinPhone" supprimée
Avatar de l'utilisateur
Denis
 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:47
Aérodrome: LFPZ & LFNU
Activité/licences: PPL QVN Montagne FI(A) FE (A) VV

Re: Les RV

Messagede gma le Mardi 4 Avril 2023 05:53

Gilles131 a écrit:Pourquoi les RV sont-ils aussi performants ?
Comment une caisse à savon métallique, avec une aile bêtement rectangulaire, un profil même pas mince et même pas laminaire, genre NACA 43015 et un train fixe peut-elle être pratiquement aussi performante qu’une sculpture en bois taillée pour la vitesse, à train rentrant, voilure mince et effilée, profil laminaire genre Falco?
Y’a un truc?
Quelqu’un a-t-il des idées là-dessus?


RVs performants ?... Faudrait pas pousser non plus !
Rapides peut-être, mais pas performants du tout.
Mettre un moteur pout quatre et ne transporter que deux est déjà le premier signe de la non performance.

Un Fournier est un avion très performant... Là oui !... Mais de grâce, ne parlez pas de performance au sujet d'un Rans.

J'suis déjà dehors hein !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4282
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les RV

Messagede ambassadeur le Mardi 4 Avril 2023 07:45

Denis a écrit:DR250 180CV? O320D2A = 160Cv.


Pub de "MachinPhone" supprimée


Je confirme.
Un seul exemplaire équipé du 180cv par Pierre Robin pour le dernier rallye de Sicile.
ambassadeur
 
Messages: 1785
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les RV

Messagede Matthias le Mardi 4 Avril 2023 08:52

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:... Mais de grâce, ne parlez pas de performance au sujet d'un Rans.




Ca tombe plutot pas mal : on n'en parle pas ! puisqu’on parle de Van's
(Rans est un constructeur d'ULM)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3684
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Les RV

Messagede Bob le Mardi 4 Avril 2023 09:31

ambassadeur a écrit:
Je confirme.
Un seul exemplaire équipé du 180cv par Pierre Robin pour le dernier rallye de Sicile.


Éric Muller ne l'avait pas fait aussi ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les RV

Messagede barbeau le Mardi 4 Avril 2023 09:46

Gilles131 a écrit:
zoiseau a écrit:c'est quoi un avion performant ? ce n'est pas forcément ce qui est le plus rapide !

Justement, un avion qui a tous les avantages peut être considéré comme « performant »…
Vitesse, autonomie, atterrissage et décollage possibles sur pistes en herbe courte, performances de montée, capacité voltige, capacité d’emport, etc, etc…
Ce sont les arguments des propriétaires de RV (je n’ai pas vérifié…)



Tout est dit, il n'est le meilleur sur aucun des points cités ci-dessus mais il est bon sur tous!!
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Les RV

Messagede ambassadeur le Mardi 4 Avril 2023 09:53

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:
Je confirme.
Un seul exemplaire équipé du 180cv par Pierre Robin pour le dernier rallye de Sicile.


Éric Muller ne l'avait pas fait aussi ?


Je ne pense pas. Le DR250/180 n’a finalement jamais été certifié.

Celui de Muller avait une hélice PV.
ambassadeur
 
Messages: 1785
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les RV

Messagede gma le Mardi 4 Avril 2023 18:07

Matthias a écrit:
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:... Mais de grâce, ne parlez pas de performance au sujet d'un Rans.




Ca tombe plutot pas mal : on n'en parle pas ! puisqu’on parle de Van's
(Rans est un constructeur d'ULM)


Petit clin d'oeil à ce topic connu des amateurs des 2 modèles :
https://vansairforce.net/community/show ... hp?t=66165
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4282
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les RV

Messagede zoiseau le Mercredi 5 Avril 2023 14:36

barbeau a écrit:
Gilles131 a écrit:
zoiseau a écrit:c'est quoi un avion performant ? ce n'est pas forcément ce qui est le plus rapide !

Justement, un avion qui a tous les avantages peut être considéré comme « performant »…
Vitesse, autonomie, atterrissage et décollage possibles sur pistes en herbe courte, performances de montée, capacité voltige, capacité d’emport, etc, etc…
Ce sont les arguments des propriétaires de RV (je n’ai pas vérifié…)



Tout est dit, il n'est le meilleur sur aucun des points cités ci-dessus mais il est bon sur tous!!

C'est bien ce que j'ai dit.
Par ailleurs, il est toujours tentant/ facile de comparer des zincs, alors qu'ils sont souvent conçu différemment.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 681
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Les RV

Messagede Gilles131 le Mercredi 5 Avril 2023 18:28

zoiseau a écrit:Par ailleurs, il est toujours tentant/ facile de comparer des zincs, alors qu'ils sont souvent conçu différemment.

C’est justement le sens de ma question: qu’est-ce qui, dans leur conception, peut bien donner à ces avions leurs caractéristiques particulières?
A ce jour, pas beaucoup de réponses…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les RV

Messagede zoiseau le Mercredi 5 Avril 2023 19:52

Gilles131 a écrit:
zoiseau a écrit:Par ailleurs, il est toujours tentant/ facile de comparer des zincs, alors qu'ils sont souvent conçu différemment.

C’est justement le sens de ma question: qu’est-ce qui, dans leur conception, peut bien donner à ces avions leurs caractéristiques particulières?
A ce jour, pas beaucoup de réponses…


J'ai un avis...très "éxotique" pour répondre, mais il ne vaudra rien devant un ingénieur ou des "déterminés", à savoir la beauté du vrai !;D
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 681
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Les RV

Messagede ambassadeur le Mercredi 5 Avril 2023 20:34

Les Vans ne sont pas, à mes yeux, d’une grande élégance, surtout la voilure à faible allongement bien rectangulaire à l’image d’une planche.

On y voit une simplicité de construction.
Pour les performances « exceptionnelles », puissance toute aussi exceptionnelle pour un biplace avec 180 ou 200cv !

Ceci étant, ces avions ont des qualités reconnues pour ceux qui l’ont choisi (cqfd).

Succès en grande partie grâce aux kits et à la stratégie commerciale.
ambassadeur
 
Messages: 1785
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les RV

Messagede Philippe Warter le Mercredi 5 Avril 2023 23:27

Pour essayer de répondre à la question initiale.
Déjà dit : les choix techniques n'ont rien de révolutionnaire. Allongement pas énorme, profil standard plutôt épais.

Alors où se nichent les performances? Déjà dit : le moteur. Sur mon biplace Jodel, 85 CV. Et j'ai beaucoup volé avec des Jodel de 65 CV et 100 CV.
La puissance, ça aide.
Et la finition. Nangis étant un vrai nid à Vans, je peux en témoigner : quand on passe la main sur l'aile ou (la cuisse) le fuselage, on ne ressent aucune aspérité. La tôle du kit est lisse comme une peau de bébé, et les assemblages se font avec des rivets à tête noyée. Idem pour les raccords de verrière, les raccords aile/fuselage (je n'ai pas écrit karman parce que ce n'en sont pas), les raccords empennage/fuselage, train, capot moteur, etc ...
Tout est conçu pour éliminer les traînées parasites, et le kit est réalisé avec le même objectif.

On lit souvent des articles américains relatant les améliorations aérodynamiques permettant d'accroître les performances dans des proportions très importantes, c'est exactement ça. Chasse à la traînée parasite dans les moindres détails.
Très souvent un énorme boulot. Alors que pour les Vans, c'est d'origine, sur l'étagère.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les RV

Messagede zoiseau le Vendredi 7 Avril 2023 16:18

Mises à part mes idées sur la "beauté du vrai" qui est une notion loin d'être une blague, mais le RV est effectivement bien dessiné. On lui doit sa "rapidité" déjà comme dit plus haut, grâce à son aile à faible allongement et le soin apporté sur les rivets, karmans et le traitement des surfaces lisses, mais surtout il y a sa ligne globalement "streamline", terme propre au design aérodynamique, qui signifie "couché dans le sens du vent".

La cellule cabine du Rv est "encastrée" vers le bas du fuselage ce qui fait que le "bombage" du plexi de la verrière est relativement faible et la jonction capot/verrière est négociée délicatement. Le prolongement du plexi vers l'arrière du fuselage, sans être l'idéal "Turtle neck", est efficace . Le choix du dessin de sa dérive en trapèze y fait aussi.

Le profil du fuselage n'est pas pataud du tout, comme le pensent certains, ce n'est que la découpe du bas du plexi qui arrive juste au niveau des épaules du pilote qui donne cet effet. Le plexi semble minus comparé à ce -du coup- long capot et cette aile épaisse, et donne ainsi un aspect racé pour ne pas dire racing ! Ce sont ce genre d'approches design qui permettent d'amoindrir la trainée de manière globale.

Dans ce sens, ce qui "prive" un DR400 qui est pourtant déjà bon dans sa catégorie, de pas mal de Kts en croisière, c'est surtout sa cabine haute ( assise du pilote sur le longeron, donc verrière trop bombée/protubérante). C'est vrai, la vision panoramique du pilote est top pour ne pas dire inégalée, mais c'est un bon exemple de compromis/dilemme.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 681
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 551 invités