Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les RV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les RV

Messagede Delépine le Vendredi 12 Mai 2023 12:23

Gilles131 a écrit:T’as pas fait de K13?


C'est vrai !
Mais très peu : 31 minutes. J'ai toujours préféré le Bijave qui m'a appris à piloter et le C.800 dont la cabine caverneuse et la verrière multifacette de grandes dimensions me donnait l'impression d'être dans un B-36.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les RV

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Mai 2023 14:35

D’ailleurs le Bijave a le fuselage que notre ami des Cahiers voudrait donner à l’ATL.
C’est dire si c’est le summum de la perfo!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les RV

Messagede Delépine le Vendredi 12 Mai 2023 15:58

Le Choucas F-URSS était trop cher selon l'administration.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les RV

Messagede Manu le Vendredi 12 Mai 2023 16:15

L'ATL 4 place n'aurait pas fait mieux alors...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les RV

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Mai 2023 16:30

Manu a écrit:L'ATL 4 place n'aurait pas fait mieux alors...

Je ne sais pas, je ne connais pas ce projet.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les RV

Messagede Manu le Vendredi 12 Mai 2023 17:24

Il est pas allé bien loin. J'avais juste trouvé un plan 3 vues, l'allure générale était la même sauf que les ailes n'avaient pas la flèche vers l'avant. A ma connaissance il n'y a jamais eu de proto construit.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les RV

Messagede gma le Vendredi 12 Mai 2023 17:43

Ressortir le coup de génie, en 1983, d'un onglet de bord d'attaque pour sauver le manque d'efficacité des empennages à incidences élevées c'est pas reluisant... Surtout si on annonce qu'en plus c'est validé par CEAT - ONERA - IMFL... Qui sais-je encore d'autres.
Parce que mine de rien, cette recette de grand mère ressort à chaque fois chez Beech, Piper, Mooney,... Depuis les années 50, même Gardan va l'utiliser sur le GY 30 et sur le 80 après ses expériences chez SIPA dont le 901 était une merde sans nom côté efficacité des empennages à l'approche du et juste après le décrochage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les RV

Messagede ambassadeur le Vendredi 12 Mai 2023 18:03

À ne pas confondre avec « l’onglet « implanté sur le bord d’attaque de l’aile dans l’axe du plan-fixe horizontal.

Cet élément est là pour créer une turbulence à forte incidence.’
Cette turbulence vient impacte le plan fixe et provoque des vibrations.
Sa fonction est un avertisseur de décrochage aérodynamique
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les RV

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Mai 2023 22:00

gma a écrit:Ressortir le coup de génie, en 1983, d'un onglet de bord d'attaque pour sauver le manque d'efficacité des empennages à incidences élevées c'est pas reluisant...

Il n’y avait pas là de quoi faire une communication à l’Académie des Sciences, bien sûr:  c’est juste une recette parmi d’autres, mais comme elle marchait, hé bien si, ça reluisait pas mal; ce qui compte est le résultat.
Des appendices sur le fuselage ont aussi été essayées, mais sans succès donc je n’en ai pas gardé de traces.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les RV

Messagede robur le Vendredi 12 Mai 2023 22:47

Gilles131 a écrit:... la phrase de Robur car justement au premier coup d'oeil les aérodynamiciens du CEAT avaient vu le problème, qui n'est pas du tout celui mentionné par l'article.

Je pensais aux yeux du commun des mortels, mais j'en conviens, le défaut ne pouvait échapper à ceux des aérodynamiciens du CEAT..
Gilles131 a écrit:...L'obsessionnelle comparaison des machines selon un critère unique (le "coefficient de frottement équivalent plaque plane" Cfe) n'a pas de sens et tient plus de la psychiatrie que de l'aéronautique...

Et pourtant, HOERNER , pour ne citer que lui, en fait usage. Ce critère ne permet-il pas de caractériser les qualités aérodynamiques ? L'adaptation à la mission est une autre affaire.
Gilles131 a écrit:.La diatribe sur la forme "goutte d'eau" qui ne serait que marketing et mythe de bar d'aéroclub est méprisante et stupide  

Là, Offerlin n'a pas tort, en chute libre , la tension superficielle donne aux gouttes une forme approximativement sphérique...

Gilles131 a écrit:...Si cette forme était catastrophique du point de vue trainée, les constructeurs de planeurs, véritablement obsédés par la diminution de la trainée et y consacrant de gros moyens, ne l'auraient pas adoptée à l'unanimité...

La forme en "tetard"  minimise la surface mouillée totale ( SMT ) et par conséquent la trainée. ( SMT x Cfe comme le dirait HOERNER )...
Gilles131 a écrit:..En tout cas son explication par l'analogie du fuselage de l'ATL avec une sphère et ses tourbillons alternés est baroque et inutile...

Je ne crois pas non plus à ces histoires de sphères de tourbillons alternés et de rigidité de fuselage.


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Les RV

Messagede zoiseau le Samedi 13 Mai 2023 00:27

Manu a écrit:L'ATL 4 place n'aurait pas fait mieux alors...

Manu

C'est surement le proto x5.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Les RV

Messagede robur le Samedi 13 Mai 2023 14:14

gma a écrit:Ressortir le coup de génie, en 1983, d'un onglet de bord d'attaque pour sauver le manque d'efficacité des empennages à incidences élevées c'est pas reluisant... Surtout si on annonce qu'en plus c'est validé par CEAT - ONERA - IMFL... Qui sais-je encore d'autres.
Parce que mine de rien, cette recette de grand mère ressort à chaque fois chez Beech, Piper, Mooney,... Depuis les années 50, même Gardan va l'utiliser sur le GY 30 et sur le 80 après ses expériences chez SIPA dont le 901 était une merde sans nom côté efficacité des empennages à l'approche du et juste après le décrochage.


En réduisant localement l'épaisseur relative du profil , l'onglet est généralement utilisé pour initier le décrochage dans la partie centrale de  la voilure.

Si j'ai bien compris l'excellente démonstration de Gilles 131, l'onglet permet aussi  d'avancer l'épaisseur maxi du profil et de séparer  ( un peu ) les zones de recompression ailes et fuselage.


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Les RV

Messagede Gilles131 le Dimanche 14 Mai 2023 09:12

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:...L'obsessionnelle comparaison des machines selon un critère unique (le "coefficient de frottement équivalent plaque plane" Cfe) n'a pas de sens et tient plus de la psychiatrie que de l'aéronautique...

Et pourtant, HOERNER , pour ne citer que lui, en fait usage. Ce critère ne permet-il pas de caractériser les qualités aérodynamiques ? L'adaptation à la mission est une autre affaire.

Hoerner et est un pur aérodynamicien, pas un concepteur d’avions. Ce critère peut caractériser la quantité relative de traînée parasite, mais pas la réussite d’un avion qui ne se juge, précisément, que par l’adaptation à sa mission.

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:.La diatribe sur la forme "goutte d'eau" qui ne serait que marketing et mythe de bar d'aéroclub est méprisante et stupide  

Là, Offerlin n'a pas tort, en chute libre , la tension superficielle donne aux gouttes une forme approximativement sphérique...

Oui, mais la question n’est pas de savoir quelle est la forme réelle d’une goutte d’eau en chute libre dans l’atmosphère, mais bien si la forme communément appelée « en goutte d’eau » ou « têtard » est efficace ou bien dramatique du point de vue de la traînée.

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:...Si cette forme était catastrophique du point de vue trainée, les constructeurs de planeurs, véritablement obsédés par la diminution de la trainée et y consacrant de gros moyens, ne l'auraient pas adoptée à l'unanimité...

La forme en "tetard"  minimise la surface mouillée totale ( SMT ) et par conséquent la trainée. ( SMT x Cfe comme le dirait HOERNER )...

Ben oui, au bout du compte ce qui importe est bien la traînée, pas le Cfe!
Pourquoi les planeurs modernes hyper-performants n’ont-ils pas tous un fuselage de Bijave?

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:..En tout cas son explication par l'analogie du fuselage de l'ATL avec une sphère et ses tourbillons alternés est baroque et inutile...

Je ne crois pas non plus à ces histoires de sphères de tourbillons alternés et de rigidité de fuselage.

Si, la rigidité en torsion est plus faible si la poutre est de petit diamètre: ça, c’est vrai.
Non, les tourbillons alternés ne sont pas ce qui a été observé en soufflerie.
Et on ne peut pas, dans le même récit, expliquer à la fois que la traînée est due à une forme de sphère et de goutte d’eau, il faut choisir! Il y va d’un facteur 5 selon Eiffel.

robur a écrit:En réduisant localement l'épaisseur relative du profil , l'onglet est généralement utilisé pour initier le décrochage dans la partie centrale de  la voilure.
Si j'ai bien compris l'excellente démonstration de Gilles 131, l'onglet permet aussi  d'avancer l'épaisseur maxi du profil et de séparer  ( un peu ) les zones de recompression ailes et fuselage.

La diminution de l’épaisseur relative atténue aussi la recompression due à la voilure.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les RV

Messagede Delépine le Dimanche 14 Mai 2023 09:58

On ne peut pas mettre derrière le bord de fuite des pièges à air recompressé ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les RV

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 14 Mai 2023 10:50

Gilles131 a écrit:D’ailleurs le Bijave a le fuselage que notre ami des Cahiers voudrait donner à l’ATL.
C’est dire si c’est le summum de la perfo!


Je me souviens Image, ton passage t'a marqué Gilles!. La semaine dernière j'étais dans le hangar où se trouve une belle collection.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, IFLY et 220 invités