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Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 12:05
de Philippe Warter
Dans les années 80, lors de ma formation 1er cycle, on faisait ça en vrille dos.
Je n'ai jamais compté, mais ça faisait beaucoup de tours. Précision : Cap 10B d'avant les soucis de longeron.

Au début, ça secoue, ça impressionne. A force, on s'habitue.

NB : je n'ai jamais fait plus de 6 tours seul à bord. Avec Dieu à droite, c'est plus facile!!!

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 12:31
de Jan Tutaj
Qu'est ce qui te choque ?
Un instructeur démontre une vrille sur un avion fait pour ça, so what ?

Jan Image

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 15:00
de arogues
Philippe Warter a écrit:Dans les années 80, lors de ma formation 1er cycle, on faisait ça en vrille dos.
Je n'ai jamais compté, mais ça faisait beaucoup de tours. Précision : Cap 10B d'avant les soucis de longeron.

Vrille à plat dos en Cap ??? Ou vrille "normale" (donc manche et pied croisé ou au moins un peu de manche dans la vrille (donc un peu croisé car on est sur le dos)) ?
Je n'ai jamais fait de vrille à plat sur le dos en Cap, tous ceux qui ont plus d'expérience que moi l'ont clairement très très déconseillé.

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 16:31
de Philippe Warter
Je n'ai pas de réponse ferme et définitive. Ce que je sais, c'est que ça tournait très vite, qu'on en sortait pied à contre (normal, encore faut-il savoir dans quel sens on tourne, et franchement , je perdais vite mes repères au début), et manche tiré, jusqu'à sortie, ensuite on repassait ventre. Je pense que lors des 4 ou 5 premières séances, je n'ai rien pigé au truc, je me contentais d'obéïr à la voix de Dieu...

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 16:32
de ambassadeur
Déjà que, en vrille à plat "ventre" quelques CAP10 n'en s'ont pas sortis ...

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 19:48
de Pierre H.
Pour le non pratiquant que je suis, quelle est la différence entre une vrille et une vrille à plat ? Comment on y rentre volontairement, comment on en sort ... ?

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 21:47
de Philippe Warter
Vaste sujet!.

La grande différence, c'est bien sûr l'assiette. Dans une vrille à plat, l'assiette est bien plus à cabrer, le nez est sur l'horizon, voire un peu au dessus.

Pour y rentrer, à partir d'une vrille "normale", le plus simple est de mettre les ailerons à contre. Soit volontairement, soit par erreur (de débutant, j'ai donné).
Et donc pour en sortir, ailerons dans la vrille, pied à contre (toujours), et profondeur ... ça dépend! Suivre le manuel de vol (donc l'avoir lu avant!). Et attendre. Même si on à l'impression qu'il ne se passe rien au début.
Pourquoi la position de la profondeur dépend du type d'avion? On en a déjà parlé il n'y a pas très longtemps. Le but est de souffler au mieux la gouverne de direction, et donc ça dépend de la position de la profondeur par rapport à cette gouverne de direction.
Exemple évident : sur empennage en T, il faut mettre la profondeur à piquer, puisqu'elle dirigera le flux vers le bas, là où se trouve la gouverne de direction.

En fait on peut écrire un bouquin sur la vrille et ses différentes variantes. Mes trois lignes constituent une base "basique", à ne pas prendre au pied de la lettre. Manuel, manuel, manuel, comme toujours ...

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2023 18:28
de Lucas
Robin a vendu les droits à Alpha aviation situé en nouvelle-Zélande il y a quelques décénies de cela. L'avion a connu un certain succés là bas pour la formation car il permetait la voltige. Lorsque j'y vivais on en croisait pas mal sur les terrains.

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mercredi 12 Avril 2023 08:32
de Brunet
Dans mon souvenir en R2160 la procédure normale de sortie de vrille consiste a mettre pied contre et manche gardé tiré contrairement à la plupart des autres avions

Quand à la vrille plate, j'en ai fait une en vol de mise en garde c'est très impressionnant car très rapide

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2023 08:12
de Philippe Warter
Brunet a écrit:Dans mon souvenir en R2160 la procédure normale de sortie de vrille consiste a mettre pied contre et manche gardé tiré contrairement à la plupart des autres avions
....


Je vas me répéter, mais cette assertion est inexacte. L'avion de voltige le plus répandu en France est le Cap10B, et la procédure de sortie de vrille normale consiste à mettre le manche à cabrer (page 42 du manuel de vol).
Encore une fois, il ne s'agit pas de hasard. Cela dépend des positions relatives de la gouverne de direction et de celle de profondeur, le but étant d'augmenter l'efficacité de la direction, systématiquement positionnée à contre.
Et tout ceci bien entendu validé lors des essais en vol.

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2023 08:42
de arogues
Philippe Warter a écrit:
Brunet a écrit:Dans mon souvenir en R2160 la procédure normale de sortie de vrille consiste a mettre pied contre et manche gardé tiré contrairement à la plupart des autres avions
....


Je vas me répéter, mais cette assertion est inexacte. L'avion de voltige le plus répandu en France est le Cap10B, et la procédure de sortie de vrille normale consiste à mettre le manche à cabrer (page 42 du manuel de vol).
Encore une fois, il ne s'agit pas de hasard. Cela dépend des positions relatives de la gouverne de direction et de celle de profondeur, le but étant d'augmenter l'efficacité de la direction, systématiquement positionnée à contre.
Et tout ceci bien entendu validé lors des essais en vol.

Et bien tout remettre au neutre quand ca sort, sinon ca repart assez vite dans l'autre sens...