Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Y'a que moi que ça choque ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Mars 2023 12:05

Dans les années 80, lors de ma formation 1er cycle, on faisait ça en vrille dos.
Je n'ai jamais compté, mais ça faisait beaucoup de tours. Précision : Cap 10B d'avant les soucis de longeron.

Au début, ça secoue, ça impressionne. A force, on s'habitue.

NB : je n'ai jamais fait plus de 6 tours seul à bord. Avec Dieu à droite, c'est plus facile!!!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Jan Tutaj le Mardi 28 Mars 2023 12:31

Qu'est ce qui te choque ?
Un instructeur démontre une vrille sur un avion fait pour ça, so what ?

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede arogues le Mardi 28 Mars 2023 15:00

Philippe Warter a écrit:Dans les années 80, lors de ma formation 1er cycle, on faisait ça en vrille dos.
Je n'ai jamais compté, mais ça faisait beaucoup de tours. Précision : Cap 10B d'avant les soucis de longeron.

Vrille à plat dos en Cap ??? Ou vrille "normale" (donc manche et pied croisé ou au moins un peu de manche dans la vrille (donc un peu croisé car on est sur le dos)) ?
Je n'ai jamais fait de vrille à plat sur le dos en Cap, tous ceux qui ont plus d'expérience que moi l'ont clairement très très déconseillé.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Mars 2023 16:31

Je n'ai pas de réponse ferme et définitive. Ce que je sais, c'est que ça tournait très vite, qu'on en sortait pied à contre (normal, encore faut-il savoir dans quel sens on tourne, et franchement , je perdais vite mes repères au début), et manche tiré, jusqu'à sortie, ensuite on repassait ventre. Je pense que lors des 4 ou 5 premières séances, je n'ai rien pigé au truc, je me contentais d'obéïr à la voix de Dieu...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede ambassadeur le Mardi 28 Mars 2023 16:32

Déjà que, en vrille à plat "ventre" quelques CAP10 n'en s'ont pas sortis ...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Pierre H. le Jeudi 30 Mars 2023 19:48

Pour le non pratiquant que je suis, quelle est la différence entre une vrille et une vrille à plat ? Comment on y rentre volontairement, comment on en sort ... ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 30 Mars 2023 21:47

Vaste sujet!.

La grande différence, c'est bien sûr l'assiette. Dans une vrille à plat, l'assiette est bien plus à cabrer, le nez est sur l'horizon, voire un peu au dessus.

Pour y rentrer, à partir d'une vrille "normale", le plus simple est de mettre les ailerons à contre. Soit volontairement, soit par erreur (de débutant, j'ai donné).
Et donc pour en sortir, ailerons dans la vrille, pied à contre (toujours), et profondeur ... ça dépend! Suivre le manuel de vol (donc l'avoir lu avant!). Et attendre. Même si on à l'impression qu'il ne se passe rien au début.
Pourquoi la position de la profondeur dépend du type d'avion? On en a déjà parlé il n'y a pas très longtemps. Le but est de souffler au mieux la gouverne de direction, et donc ça dépend de la position de la profondeur par rapport à cette gouverne de direction.
Exemple évident : sur empennage en T, il faut mettre la profondeur à piquer, puisqu'elle dirigera le flux vers le bas, là où se trouve la gouverne de direction.

En fait on peut écrire un bouquin sur la vrille et ses différentes variantes. Mes trois lignes constituent une base "basique", à ne pas prendre au pied de la lettre. Manuel, manuel, manuel, comme toujours ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Lucas le Lundi 10 Avril 2023 18:28

Robin a vendu les droits à Alpha aviation situé en nouvelle-Zélande il y a quelques décénies de cela. L'avion a connu un certain succés là bas pour la formation car il permetait la voltige. Lorsque j'y vivais on en croisait pas mal sur les terrains.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Brunet le Mercredi 12 Avril 2023 08:32

Dans mon souvenir en R2160 la procédure normale de sortie de vrille consiste a mettre pied contre et manche gardé tiré contrairement à la plupart des autres avions

Quand à la vrille plate, j'en ai fait une en vol de mise en garde c'est très impressionnant car très rapide
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Avril 2023 08:12

Brunet a écrit:Dans mon souvenir en R2160 la procédure normale de sortie de vrille consiste a mettre pied contre et manche gardé tiré contrairement à la plupart des autres avions
....


Je vas me répéter, mais cette assertion est inexacte. L'avion de voltige le plus répandu en France est le Cap10B, et la procédure de sortie de vrille normale consiste à mettre le manche à cabrer (page 42 du manuel de vol).
Encore une fois, il ne s'agit pas de hasard. Cela dépend des positions relatives de la gouverne de direction et de celle de profondeur, le but étant d'augmenter l'efficacité de la direction, systématiquement positionnée à contre.
Et tout ceci bien entendu validé lors des essais en vol.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Y'a que moi que ça choque ?

Messagede arogues le Jeudi 13 Avril 2023 08:42

Philippe Warter a écrit:
Brunet a écrit:Dans mon souvenir en R2160 la procédure normale de sortie de vrille consiste a mettre pied contre et manche gardé tiré contrairement à la plupart des autres avions
....


Je vas me répéter, mais cette assertion est inexacte. L'avion de voltige le plus répandu en France est le Cap10B, et la procédure de sortie de vrille normale consiste à mettre le manche à cabrer (page 42 du manuel de vol).
Encore une fois, il ne s'agit pas de hasard. Cela dépend des positions relatives de la gouverne de direction et de celle de profondeur, le but étant d'augmenter l'efficacité de la direction, systématiquement positionnée à contre.
Et tout ceci bien entendu validé lors des essais en vol.

Et bien tout remettre au neutre quand ca sort, sinon ca repart assez vite dans l'autre sens...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités