Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fréquence speciale pour les bases ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede wilbur le Samedi 4 Mars 2023 10:58

Philippe Warter a écrit:Et du coup, va-t-on avoir "droit" à la radio obligatoire sur les bases ulm?

Je ne pense pas quand même. Mais j'attends de voir ce que ça va donner au niveau du trafic radio.


Malheureusement, je crois bien que ce soit vers ça qu'on s'achemine...
Pareil pour l'augmentation de la masse max....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Matthias le Samedi 4 Mars 2023 11:35

wilbur a écrit:
Philippe Warter a écrit:Et du coup, va-t-on avoir "droit" à la radio obligatoire sur les bases ulm?

Je ne pense pas quand même. Mais j'attends de voir ce que ça va donner au niveau du trafic radio.


Malheureusement, je crois bien que ce soit vers ça qu'on s'achemine...
Pareil pour l'augmentation de la masse max....



Je prends le risque de dire "heureusement" parce que cela va peut-être améliorer l’apprentissage de l'usage de la radio des pratiquants d'ULM dans les autres espaces aériens partagés où la radio est obligatoire.
J'en ai des dizaines d'exemples, pas plus loin qu'avant hier, on était à l'écoute de la fréquence du Versoud où un ULM en tour de piste s'est fait rappelé 5 fois en vent arrière et en base par la contrôleuse avant qu'il ne réponde en finale seulement... pendant ce temps là, des clairances en attente pour les autres aéronefs, une régulation du reste du trafic à l'abandon, des "stand by" aux entrants... et ce n'était pas une panne radio !

Même si "voir et éviter" reste la règle première, c'est très désagréable...

Alors même si j'adhère complétement à la liberté et à la déréglementation de la pratique de l'ULM, je pense qu'il reste quelques carences dans l'apprentissage.
Dernière édition par Matthias le Samedi 4 Mars 2023 11:51, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Stator le Samedi 4 Mars 2023 11:48

Bonjour

Image  ( Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs. Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs. )
Pour certaines implantations de bases ULM, un rayon de15Nm c'est pas un peu tropImage  

B-j
Stator
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 2 Janvier 2017 19:54

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Aviathor le Samedi 4 Mars 2023 12:42

Bob a écrit:Un avion ne peut pas se poser et surtout ne pas redécoller d'un terrain ULM. Enfin sauf urgence vitale Image

Peux-tu citer la réglementation pertinente?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede micheto le Samedi 4 Mars 2023 13:11

Ben tout simplement parcequ'une base ULM n'est pas un aérodrome ouvert à la CAP et n'a pas de code OACI
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Aviathor le Samedi 4 Mars 2023 14:52

micheto a écrit:Ben tout simplement parcequ'une base ULM n'est pas un aérodrome ouvert à la CAP et n'a pas de code OACI


Le fait de ne pas être ouvert à la CAP ne signifie pas que l'on n'a pas le droit de s'y poser en avion... Mais encore une fois, de quelle règlement parle-t-on? J'aimerais quelque chose de noir sur blanc avec écrit République Française ou AESA dessus.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Bob le Samedi 4 Mars 2023 17:33

C'est dans le code de l'aviation civile.

Il n'est pas '' interdit'' de se poser hors aérodrome mais c'est un incident aéronautique qui doit être déclaré à l'autorité et le redécollage est  soumis à autorisation de la dite autorité.

Je ne te mâche pas tout le travail, si tu veux trouver les références exactes, elles existent !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Aviathor le Samedi 4 Mars 2023 18:12

C'est un peu facile de présenter des "vérités" qui n'en sont pas et refuser de donner des références...

Tu fais quoi des terrains privés qui ne sont pas ouverts à la CAP mais où on peut se poser avec autorisation du propriétaire?

Si tu es si malin, tu pourrais quand même fournir la référence?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede wilbur le Samedi 4 Mars 2023 18:30

Matthias a écrit:
wilbur a écrit:
Philippe Warter a écrit:Et du coup, va-t-on avoir "droit" à la radio obligatoire sur les bases ulm?

Je ne pense pas quand même. Mais j'attends de voir ce que ça va donner au niveau du trafic radio.


Malheureusement, je crois bien que ce soit vers ça qu'on s'achemine...
Pareil pour l'augmentation de la masse max....



Je prends le risque de dire "heureusement" parce que cela va peut-être améliorer l’apprentissage de l'usage de la radio des pratiquants d'ULM dans les autres espaces aériens partagés où la radio est obligatoire.
J'en ai des dizaines d'exemples, pas plus loin qu'avant hier, on était à l'écoute de la fréquence du Versoud où un ULM en tour de piste s'est fait rappelé 5 fois en vent arrière et en base par la contrôleuse avant qu'il ne réponde en finale seulement... pendant ce temps là, des clairances en attente pour les autres aéronefs, une régulation du reste du trafic à l'abandon, des "stand by" aux entrants... et ce n'était pas une panne radio !

Même si "voir et éviter" reste la règle première, c'est très désagréable...

Alors même si j'adhère complétement à la liberté et à la déréglementation de la pratique de l'ULM, je pense qu'il reste quelques carences dans l'apprentissage.


Quand je dis "malheureusement" c'est en terme de resserrement de la réglementation, maintenant, je partage ton avis sur l'absence ou la piètre qualité des échanges radio , mais pour le coup, pas que par les ulmistes...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Bob le Samedi 4 Mars 2023 18:30

Je n'ai jamais parlé de CAP ! J'ai dit qu'il y avait des bases ULM (pas pour avions) et des aérodromes privés.

Quant aux recherches, tu tapes "atterrissage hors aérodrome" et tu as les références de Légifrance ! Mais tu préfères que ce soit les autres qui cherchent...puisque ça ne va pas dans le sens de tes certitudes !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Aviathor le Samedi 4 Mars 2023 19:23

micheto a écrit:Ben tout simplement parcequ'une base ULM n'est pas un aérodrome ouvert à la CAP et n'a pas de code OACI

Bob a écrit:Un avion ne peut pas se poser et surtout ne pas redécoller d'un terrain ULM. Enfin sauf urgence vitale Image

Bob a écrit:Je n'ai jamais parlé de CAP ! J'ai dit qu'il y avait des bases ULM (pas pour avions) et des aérodromes privés.

Quant aux recherches, tu tapes "atterrissage hors aérodrome" et tu as les références de Légifrance ! Mais tu préfères que ce soit les autres qui cherchent...puisque ça ne va pas dans le sens de tes certitudes !


Quel est le statut d'une base ULM, et qui dit que de manière générale, on ne peut pas s'y poser en avion?

Soyons un peu plus précis... Qui dit que je ne peux pas me poser ICI en avion?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Bob le Samedi 4 Mars 2023 19:32

Personne, puisque c'est un AÉRODROME ! Et pas une base Ulm...
Enfin si : le propriétaire pose ses conditions à l'usage de son terrain...

Pour micheto : aucun aérodrome privé n'a de code OACI. Ce n'est pas une condition.



Édit: le statut est défini par l'arrêté de création.

Arrêté préfectoral pour une base Ulm et un aérodrome privé, arrêté ministériel pour un aérodrome ouvert cap ou restreint.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Aviathor le Samedi 4 Mars 2023 19:51

Bob a écrit:Arrêté préfectoral pour une base Ulm et un aérodrome privé, arrêté ministériel pour un aérodrome ouvert cap ou restreint.


Donc tu es d'accord que 'base ULM' ou 'terrain privé', c'est deux manières de désigner la même chose; un terrain non-public?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Bob le Samedi 4 Mars 2023 20:06

Pas du tout ! TOUS les aérodromes sont des terrains non-publics, c'est pour cela qu'il y a des panneaux "zone aéronautique interdite au public" ! Quel que soit le propriétaire, collectivité, organisme divers, ou propriétaire privé.

Les bases ULM sont des terrains privés, et à ce titre (comme ma propriété et peut-être la tienne) ne sont pas accessibles au public. Sauf qu'à défaut de clôture, les promeneurs peuvent y circuler.

Concernant l'usage tel que définit dans l'arrêté de création, un aérodrome privé est "ouvert" aux avions et aux ULMs (selon les conditions édictées par le propriétaire, et selon la liste obligatoirement déposée en préfecture / pas toujours mise à jour), une base ULM est réservée à l'usage exclusif des ULMs, là encore selon les conditions fixées par le propriétaire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede alain verwaerde le Samedi 4 Mars 2023 21:31

Pour micheto : aucun aérodrome privé n'a de code OACI. Ce n'est pas une condition.

Certes, mais il y a celui-ci: Montmeilleur LFKK.
Délicieux terrain privé.. Il y en a d'autres.
Bons vols

Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 460 invités