Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fréquence speciale pour les bases ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Matthias le Samedi 4 Mars 2023 21:46

La notion de propriété publique n'est pas du Code de l'Aviation mais du Code Générale de la Propriété de la Personne Publique (CG3P)
Si un terrain est propriété d'une personne publique ou parapublique, qu'il soit ouvert au publique (ce qui n'empêche pas qu'il y ait un contrôle d'accès), pour un usage relevant d'un service public.

Une école relève du domaine public et pourtant son accès est clôturé et contrôlé.

Les aéroports comme Roissy, Orly, Toussus etc... relèvent du Domaine Public.
Les Aérodromes dont le foncier est propriétés de communes ou des Chambres de Commerces relèvent du Domaine Public.
C'est bien pour cela que tu ne demandes pas d'autorisation préalable au propriétaire pour t'y poser, contrairement à l'aérodrome privé qui requiert une autorisation du propriétaire.

Quant à la classification entre base ulm et aérodrome privé, je n'ai rien trouvé dans le Code de l'Aviation Civile qui distingue l'un de l'autre.
Il y a peut-être des textes, mais non codifiés et relevant de décrets ou de circulaires pour cela.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede gma le Dimanche 5 Mars 2023 11:45

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Mars 2023 11:56

Comme souvent dans un dialogue de sourds, vous avez tous les deux raison et tous les deux tort. Domaine privé n'est pas la question, je formule autrement: On ne peut poser sans autorisation un avion ou un ulm, sauf urgence, que sur un terrain ouvert à la CAP. Les terrains privés ne le sont pas. Chaque proprio peut y poser ses conditions préalables, aux avions comme aux ULM. Ou n'en mettre aucune comme dans l'exemple de Lacave où chacun peut se poser à ses risques et périls selon la volonté de ses proprios André et Sébastien Lestrade. (salut Dédé si tu nous lis !!).
Comme terrain avion privé, il n'y a pas de code OACI, et l'inscription FFPLUM et sur la cartabossy comme base ulm sous le N° LF4623 ne change rien à ses privilèges avions.
Des bimoteurs, un Chipmunk ou des Buckers s'y posent sans pb, mais des cessnas s'y sont transformés en tas de ferraille, des Piper Cub sont sortis de piste, des ulm très chics y sont cassé du carbone, et tout s'est bien passé pour de multiples machines avions ou ulm ( j'y vais aussi souvent que je peux ). Selon l'habileté des pilotes et la météo, c'est à dire le vent de travers ou dans le cul.
En revanche, sur une base ulm, qui n'est pas un aérodrome public ou privé, un avion ne peut se poser, hors urgence évidemment.

Et pour revenir à la question initiale de la fréquence radio, je vois mal les avions y trafiquer en 123.5 et les ulms en 123.33 ou 35 ou 38 mais pas 5 !! Puisque c'est un terrain avion, il reste en 123.5, sauf affectation d'une fréquence spécifique par la DGAC.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Luciano le Dimanche 5 Mars 2023 12:16

+1

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Mars 2023 15:24

Comme souvent il faut se méfier des jugements à l'emporte piėce.
Pour avoir fréquenté tout type de terrains depuis 50 ans je suis sûr d'au moins une chose : on y trouve tout et son contraire. Des pros de la radio (anciens navigants par exemple) qui volent avec tout type de machine.
D'autres complètement bloqués parce qu'ils volent 90 % du temps sans radio (terrain d'attache no rdo). Et tous les intermédiaires. Plus les installations crachotantes, inaudibles , le fameux 1 sur 5.
Et pour en finir avec l'usage plus ou moins bon de la radio, je fais partie des "vieux" qui se souviennent du plus gros crash de l"histoire de l'aviation.
Plus de 500 morts. 2 747 avec équipage pro forcément.
Contrôleur pro également.
Accident dû à une incompréhension des communications par un peu tout le monde.
Pour ceux qui veulent plus de détail chercher accident Ténérife.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Carrier le Mercredi 8 Mars 2023 10:48

Certains sont dans le flou quant à la différence aérodrome ouverts à la CAP, aérodromes privés et bases ULM. C'est pourtant simple.
Les aérodromes accueillent des avions, ils peuvent être publics ou privés, et  peuvent aussi accueillir des ULM, s'ils sont ouverts aux ULM. Par ailleurs, ils peuvent être ouverts à la CAP ou restreints, selon le choix de leur exploitant ou de par leurs caractéristiques.
On a toutes les mixtures possibles avec les éléments qui précèdent:

Aérodromes:  

PUBLICS
St Cyr l'Ecole, Vichy... ouverts à la CAP, publics (appartiennent de près ou de loin à l’État).

PRIVES
Lacave, Lapalisse, Le Castellet... ouverts à la CAP, privés ( appartiennent à un particulier, une société ou une association)
La Tuilière, Montmeilleur... privés, ouvert uniquement aux invités du propriétaire.

Tous les aérodromes peuvent accueillir ou refuser les ULM, selon le choix de leurs exploitants.

Bases ULM:

Les bases ULM sont interdites aux avions, sinon ce serait des aérodromes.
Je n'en connais que des privées. Les propriétaires choisissent d’accueillir des ULM avec préavis ou non, selon leur volonté. Ce concept s'apparente à l'ouverture à la CAP pour les aérodromes.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 4 Avril 2024 13:56

gma a écrit:https://www.bournizeaux.com/fr/info-pilote/



L'un d'entre vous y aurait déjà atterri? ou du moins connaît l'état de la piste?

Praticable avec un avion style Cessna 172?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede lbleriot le Jeudi 4 Avril 2024 16:01

Dans le passé, ils ont eu une des visites en PC12, PC24, DC3 (c'est des avions tout terrains LOL)

J'ai un ami qui s'est posé là-bas en TB20, a priori ok pour lui et ça passe large mais je n'ai jamais visité et je ne connais pas l'état actuel de la piste,

C'est marrant, je viens de discuter avec un pilote de ce château hier (on a visité un autre château au Royaume-Uni dans le même style ce week-end),

Tu fais un REX si tu vas là-bas en C172?
lbleriot
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 5 Avril 2024 12:28

lbleriot a écrit:Tu fais un REX si tu vas là-bas en C172?


Vous êtes champions des abréviations :)

J'ai dû chercher sur le net pour savoir ce qu'est un REX... C'est bien Retour d'EXpérience?

Si oui, avec plaisir!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2024 13:45

FlyWithCarlito a écrit:Vous êtes champions des abréviations :)
J'ai dû chercher sur le net…

Maladie de ce forum et de bien des milieux techniques. Certains doivent y croire que cela fait plus pro, alors qu’ils passent juste pour des cuistres.
Tu es bien brave d’être allé chercher sur le net. Pour ma part au bout de quelques abréviations inconnues je jette à la poubelle. Y compris nombre de publications de ma hiérarchie, également gravement atteinte par cette affection psychiatrique galopante.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede lbleriot le Vendredi 5 Avril 2024 14:20

On dit PRO pas pro,

Il y a une autre maladie sur les forums qui consiste à rien rajouter aux discussions, à part ramener une fraise !
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 5 Avril 2024 14:25, édité 1 fois.
lbleriot
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede ambassadeur le Vendredi 5 Avril 2024 17:03

La "science" des ânes ne génèrent que des perroquets instruits pour répéter bêtement.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede lbleriot le Vendredi 5 Avril 2024 17:10

La science c'est singulier (implique des points en commun entre les disciplines), "elle génère" !
lbleriot
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2024 17:33

lbleriot a écrit:On dit PRO pas pro,

Il y a une autre maladie sur les forums qui consiste à rien rajouter aux discussions, à part ramener une fraise !

Ah bon? Et c'est l'abréviation de quoi, PRO?
Pour la Ramener Outrageusement, peut-être? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fréquence speciale pour les bases ULM

Messagede FlyWithCarlito le Dimanche 7 Avril 2024 10:02

lbleriot a écrit:Dans le passé, ils ont eu une des visites en PC12, PC24, DC3 (c'est des avions tout terrains LOL)

J'ai un ami qui s'est posé là-bas en TB20, a priori ok pour lui et ça passe large mais je n'ai jamais visité et je ne connais pas l'état actuel de la piste,

C'est marrant, je viens de discuter avec un pilote de ce château hier (on a visité un autre château au Royaume-Uni dans le même style ce week-end),

Tu fais un REX si tu vas là-bas en C172?


En effet, j'ai vu ce matin encore une publication de JetFly illustrant un PC12 aux abords du château de Bournizeaux. Ici et ... Image
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 385 invités

cron