Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question pour renouvellement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

question pour renouvellement

Messagede Thierry Rose le Mercredi 9 Juillet 2008 09:36

Bonjour à tous,
Je pose à votre sagacité la question suivante , la réponse de l'instructeur du club n'étant à priori pas sûre:
Mon TT arrive à expiration le 31/07/08
Pour le renouvellement, il faut 12h de vol dont au moins 1h d'instruction dans le 12 mois précédent le renouvellement. Là se pose la question: en fait, j'ai réalisé 13 heures de vol (dont 1 heure DC aux USA)    entre le 25 juillet 2007 et aujourd'hui (le 9/7/08). Selon mon FI (pas sûr) c'est  du 31/07/07 au 31/07/08 que je dois avoir réaliser mes douzes heures! Confirmez vous ou bien le fait de déposer ma demande la semaine prochaine me "fait rentrer dans les clous". De toute façon, l'heure de test est déjà bloquée, mais je reste curieux de la règlementation.
Merci d'avance,
Bons vols.
Thierry
Image
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: question pour renouvellement

Messagede PatG le Mercredi 9 Juillet 2008 09:42

Je suis aussi de l'avis de ton FI.
C'est dans les 12 mois précédent la date d'expiration de ta qualif de classe que tu dois avoir fait les 12 heures, donc pour toi ente le 31/07/07 et le 31/07/08.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: question pour renouvellement

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 09:51

Je chipote ...

C'est entre le 01/08/07 et le 31/07/08.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: question pour renouvellement

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Juillet 2008 09:52

Déjà, ce n'est pas ton TT (brevet= à vie) qui arrive à expiration mais ta qualification de classe monomoteur à piston (la fameuse SEP).

Ensuite, puisqu'elle est encore valide, il s'agit pour toi de la proroger et non de la renouveler.

Enfin la procédure est on ne peut plus simple : il faut que tu aies, au jour de la fin de validité de ta SEP, dans ton carnet de vol 12h de vol en tant que pilote dont 1h en double commandes. dans les 12 derniers mois. IL NE S'AGIT PAS D'UNE HEURE DE TEST MAIS SIMPLEMENT D'UN VOL EN DOUBLE.

Moi, je compterais pas mon heure en DC aux états unis comme une heure avec FI parce qu'ils risquent de raler à la DGAC.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: question pour renouvellement

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Juillet 2008 10:09

Texte exact (à écrire sur le carnet):

"dans les douze derniers mois précédant l'expiration de ma qualification ..."

Toujours écouter son FI.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: question pour renouvellement

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Juillet 2008 10:12

question : je n'ai pas vu de mention précisant sur quelle classe de machine il faut avoir fait ces 12h de vol... 12h de vol sur biturbine, ça compte ?

Logiquement non mais on sait jamais... un vide juridique... Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: question pour renouvellement

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Juillet 2008 10:18

Papa-Hotel a écrit:question : je n'ai pas vu de mention précisant sur quelle classe de machine il faut avoir fait ces 12h de vol... 12h de vol sur biturbine, ça compte ?

Logiquement non mais on sait jamais... un vide juridique... Image



Derrière le mot qualification, il y a la qualification : SEP, SET, TMG etc ...

Seules les SEP et TMG peuvent être mélangées : si tu as une SEP et une TMG, tu peux faire tes 12 heures sur SEP, ou TMG, ou 6 heures de chaque, peu importe les deux qualifs seront prorogées.

Par contre, même pour un PPL, une qualif MEP ou SET ne peut être prorogée que si l'on répond aux critères par une pratique effective des avions nécessitant ces qualifs.

Pour le reste (bi turboprop pour le King), il s'agit de QT, c'est encore autre chose, mais ça ne permet pas non plus de proroger une SEP.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: question pour renouvellement

Messagede PatG le Mercredi 9 Juillet 2008 10:39

Papa-Hotel a écrit:Moi, je compterais pas mon heure en DC aux états unis comme une heure avec FI parce qu'ils risquent de raler à la DGAC.


Il faut que ton FI FAA soit aussi FI JAA pour que ça compte.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: question pour renouvellement

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Juillet 2008 10:43

On est d'accord Philippe, je voulais juste un peu rêver... mon smiley montrant que c'était pour rire.

Mais en plus on est d'accord, faut quand meme que ca ressemble à qq chose : imagine un pilote qui ne ferait que du gros (A380, j'ai pas mieux en stock) et qui prendrait un J3... Même avec 12h de vol sur A380 dans les 12 derniers mois c'est pas gagné pour lui ! faut rester logique...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: question pour renouvellement

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Juillet 2008 10:47

Le FI doit indiquer son N° de FI (ou FE) sur la ligne correspondante du carnet de vol et signer
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: question pour renouvellement

Messagede Geneviève G. le Mercredi 9 Juillet 2008 10:55

uisque l'on parle vocabulaire Papa Hptel a bien fait de préciser la différence entre

PROROGATION
et
RENOUVELLEMENT,

Y-pas, faut y passer à ce nouveau vocabulaire;Image

et si le terme exact CLASSE avait été employé, au lieu de qualification, il y aurait la réponse :

Pour proroger ou renouveler une CLASSE, il faut que ce soit fait sur la classe.

Savoir aussi que l'on l'on proroge une classe "supérieure" au SEP, avec les 12 heures de SEP dans l'année, elle sera systématiquement prorogée.
Geneviève G.
 

Re: question pour renouvellement

Messagede Thierry Rose le Mercredi 9 Juillet 2008 13:26

Merci à tous pour cette réponse instructive!
Je note
a) toujours écouter son FI, mais j'aime comprendre (il était pas sûr). Dans le doute, le test était déjà programmé
b) C'est la SEP , pas mon TT
c) L'heure de DC aux USA, je ne l'avais pas intégrée comme heure "valable" (il marchait vachement bien ce 172)

Bons vols (CAVOK aujourd'hui sur la région Lyonnaise, seuls qq cumulus de beau temps).. Moi je bosse (et oui ça m'arrive parfois Image)
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: question pour renouvellement

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Juillet 2008 17:37

C'est pas un test bordel ! Image


Bon je me calme Image c'est vraiment pas un test. ca peut etre un vol de balade pour aller manger des poissons à st Valery (20€ l'aller retour en taxi pour le port) ou un bon déjeuner à Auch, ou visiter le musée d'aviation militaire de montélimar, déjeuner à Fontenay Tresigny dans le Bréguet deux ponts, visiter le musée de la Ferté Alais (puisque ton FI, commandant de Bord, a certainement plus de 200h de vol !) selon où tu voles...

Pas besoin de faire des exercices de panne ou autres... Bien sûr c'est un peu con de pas profiter du FI pour revoir ces choses qu'on peut moins bien entretenir seul, n'ayant pas de regard extérieur... mais tu ne peux pas etre boulé !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: question pour renouvellement

Messagede Ficl le Mercredi 9 Juillet 2008 18:51

Papa-Hotel a écrit:Mais en plus on est d'accord, faut quand meme que ca ressemble à qq chose : imagine un pilote qui ne ferait que du gros (A380, j'ai pas mieux en stock) et qui prendrait un J3... Même avec 12h de vol sur A380 dans les 12 derniers mois c'est pas gagné pour lui ! faut rester logique...


Juste une remarque a propos de la "logique" DGAC: l'heure de double commande sur SEP peut etre remplacee par l' epreuve de renouvellement de qualif appelee C1 que les professionnels du transport aerien font sur simu JAR 25.

Mais les 12H sur SEP restent obligatoires.
Ficl
 
Messages: 47
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:53

Re: question pour renouvellement

Messagede Thierry Rose le Jeudi 10 Juillet 2008 11:49

Sûr, c'est pas un test, mais le programme va comporter ce qu'on ne fait pas en vol seul: PTU, simu de panne au décollage, encadrement USW. Comme tu le dis: faut faire fructifier cette heure. La dernière fois, javais fait St Jean en royans avec le 315 et des vents (forts) de travers à ST Geoirs....
Bons vols (fait encore beau, masi je travaille)
Image
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 299 invités