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Re: Robin

MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2023 22:39
de lpp37
il se murmure en Burgondie que la CN longerons en cours devrait bientôt sauter, Robin aurait déposé un dossier avec des arguments de non-risques structurels sur le défaut supposé de collage révélé en fin d'année dernière... Dossier en cours d'étude au niveau EASA... wait and see

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 14:30
de lpp37

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 14:32
de Manu
Et dire que les problèmes étaient administratifs et TEMPORAIRES...

Robin Aircraft c'est la prod d'avions neufs non ? La CEAPR.elle devient quoi pour les avions existants ?

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 14:34
de ambassadeur



Et après?
Une nouvelle société?
Rien?

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 14:56
de Manu
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bou ... ol-2030430

Même la CEAPR n'a pas été retenue par le tribunal pour la reprise de sa propre filiale.

ambassadeur a écrit:Et après?
Une nouvelle société?
Rien?

Ben rien visiblement...

Robin Aicraft avait un agrément de production, la CEAPR un autre. La maintenance était aussi assurée par Robin Aircraft. Par contre je n'ai as trouvé d'agrément de conception dans le listing de l'EASA, je trouve ça bizarre.

Donc aujourd'hui il ne reste que la CEAPR qui puisse produire quelque chose, mais pour les moyens je sais pas. L'outillage, les locaux, le personnel, ... quelle est leur situation par rapport à la liquidation ?

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 15:10
de FbS
Avec un peu de chance ils vont finir orphelins

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 15:38
de Manu
Peu probable vu ce qui s'est passé fin 2021 quand la DGAC a convoqué la CEAPR. Ils ont fait du chantage en mettant en jeu les certificats de type, et comme 80 % de la flotte est entretenue hors cadre agréé (d'après mon RS OSAC) ça reviendrait à exclure les Robins de l'école de base. Finalement rien n'a bougé.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 15:42
de lpp37
Manu a écrit:Donc aujourd'hui il ne reste que la CEAPR qui puisse produire quelque chose, mais pour les moyens je sais pas. L'outillage, les locaux, le personnel, ... quelle est leur situation par rapport à la liquidation ?

Manu


Les moyens de fab (machines) et les murs appartiennent à CEAPR. Ainsi que les marques commerciales et les pièces. Robin Aicraft faisait en gros la transformation /assemblage et portait la masse salariale.(pour simplifier)

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 16:12
de Manu
Et portait aussi les agréments de production et de maintenance.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 16:14
de Manu
D'après société.com la CEAPR comme Robin Aircraft ot entre 20 et 49 salariés, Ca semble plus complèxe que ça.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 16:19
de Manu
Celà dit je ne comprends pas comment la CEAPR peut détenir les certificats de type des Robin et CAP alors qu'elle ne semble pas avoir d'agrément Part 21J.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 17:07
de despegue
Rappelez moi le montant de l'aide versé en septembre 2021 par le Contribuable (via le 'fonds de modernisation et de l'investissement ...etc) envers la société Robin Aircraft. Est ce à fonds perdus ?

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 17:27
de Manu
1,7 M€, à fonds perdus bien évidemment.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 18:19
de ambassadeur
Manu a écrit:1,7 M€, à fonds perdus bien évidemment.

Manu


1,7 M€ pour présenter une "maquette" de DR400 avec une turbine !

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 18:51
de lpp37
de mémoire, la subvention ou l'aide a servi à acheter des machines (fraiseuse numérique 5 axes et découpe jet d'eau il me semble) => il est possible que CEAPR en soit le détenteur final dans le schéma d'actifs pratiqué jusqu'alors.