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Robin

MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 13:07
de Manu
Il me semble pas avoir vu passer l'info, Robin s'est placé sous la protection du tribunal de Dijon à cause de " difficultés administratives passagères".

Il est pas interdit de penser que le coup des longerons de la fin d'année dernières est légèrement plus important que les quelques avions concernés par la CN et que comme en 2008 il est urgent pour la boîte de trouver un moyen de laisser les clients assumer les conséquences à sa place...

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 16:53
de Michel Blondeau

Re: Robin

MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 18:05
de Delépine
J'ai vu un jour un D-9 évidemment de construction amateur qui n'avait de collés que trois sur quatre des âmes de longeron. Le côté non collé était retenu par les nervures enfilées dessus. Apparemment cela tenait puisque le menuisier qui s'en est aperçu l'a vu en désentoilant à la suite d'un accident au sol sans rapport avec la résistance du longeron. Je pense qu'il s'agissait du côté supérieur du longeron ; si ç'avait été une âme latérale ça n'aurait peut-être pas tenu beaucoup.

Re: Robin

MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 20:29
de Philippe Warter
Peut-on imaginer, sans faire trop de mauvais esprit, qu'une quantité non négligeable de propriétaires de DR400 va encore se faire plumer?

A l'époque (2002 et suivants), le coût unitaire de l'opération était d'environ 3000 €. Peu de chance que ce coût ait baissé en 20 ans!

Re: Robin

MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 22:31
de Delépine
En quoi avait consisté l'intervention ?

Re: Robin

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 11:46
de Manu
Ouverture de l'entoilage et du longeron pour coller des renforts, fermeture et pose d'un patch sur l'entoilage.

Patch qui a lui même fait l'objet d'une CN parce qu'il se décollait.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 22:46
de Philippe Warter
Un peu plus subtil quand même.

Ouverture bien sûr, d'une âme avec des ovales entre chaque diaphragme.

Mais ensuite inspection, avant une éventuelle réparation. Et fort heureusement un bon nombre de longerons n'étaient pas si mal collés que ça. Sinon, il y aurait eu plus d'un crash, question d'occurrence.

Re: Robin

MessagePosté: Lundi 27 Février 2023 09:06
de arogues
Manu a écrit:Il me semble pas avoir vu passer l'info, Robin s'est placé sous la protection du tribunal de Dijon à cause de " difficultés administratives passagères".

Il est pas interdit de penser que le coup des longerons de la fin d'année dernières est légèrement plus important que les quelques avions concernés par la CN et que comme en 2008 il est urgent pour la boîte de trouver un moyen de laisser les clients assumer les conséquences à sa place...

Manu

Je pense qu'il qu'il y a quelques PGE également qui doivent commencer à devoir être remboursé...

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2023 01:25
de fly33
Ces gens sont ............. [ .... edit ... ]


Modération : Edit par le modérateur. Raison : sur un forum, les propos tenus par les contributeurs engagent aussi la responsabilité du "taulier"

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2023 10:40
de Hervé
Plutôt hors sujet : je gère un forum dans le règlement duquel figure cet article
Les messages postés sur le Forum expriment uniquement l'opinion de leurs auteurs respectifs, et en aucun cas l'opinion des autres membres du forum, ni de l'équipe de gestion du forum.
Par conséquent, ils ne pourront être tenus pour responsables des propos que contiennent les messages postés sur le forum.

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2023 11:05
de Admin_2

Re: Robin

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 10:04
de etn
Bonjour à tous

Y a-t-il des nouvelles dans "l'affaire Robin" ?

Re: Robin

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 14:31
de Manu
Une nouvelle CN sortie il y a 2 ou 3 semaines qui donne une liste de N° de séries de longerons concernés et rien d'autres.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 17:07
de ambassadeur
Il est ou le numéro de série sur le longeron?

Est il différent du numéro de série de l'avion, ou est ce pour repérer une aile qui a été remplacée sur un avion porteur d'un numéro de série générique?

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2023 16:15
de Manu
D'après le BS 221201 il est visible par la trappe d'inspection de la poulie d'aileron de l'aile gauche.

Sinon il y a une correspondance entre les S/N des longerons et les S/N avion dans le BS, utilisable à partir du moment où il n'y a pas eu d'échange d'aile.

Manu