Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Robin

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Robin

Messagede Manu le Samedi 25 Février 2023 13:07

Il me semble pas avoir vu passer l'info, Robin s'est placé sous la protection du tribunal de Dijon à cause de " difficultés administratives passagères".

Il est pas interdit de penser que le coup des longerons de la fin d'année dernières est légèrement plus important que les quelques avions concernés par la CN et que comme en 2008 il est urgent pour la boîte de trouver un moyen de laisser les clients assumer les conséquences à sa place...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede Michel Blondeau le Samedi 25 Février 2023 16:53

Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Robin

Messagede Delépine le Samedi 25 Février 2023 18:05

J'ai vu un jour un D-9 évidemment de construction amateur qui n'avait de collés que trois sur quatre des âmes de longeron. Le côté non collé était retenu par les nervures enfilées dessus. Apparemment cela tenait puisque le menuisier qui s'en est aperçu l'a vu en désentoilant à la suite d'un accident au sol sans rapport avec la résistance du longeron. Je pense qu'il s'agissait du côté supérieur du longeron ; si ç'avait été une âme latérale ça n'aurait peut-être pas tenu beaucoup.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Robin

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Février 2023 20:29

Peut-on imaginer, sans faire trop de mauvais esprit, qu'une quantité non négligeable de propriétaires de DR400 va encore se faire plumer?

A l'époque (2002 et suivants), le coût unitaire de l'opération était d'environ 3000 €. Peu de chance que ce coût ait baissé en 20 ans!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Robin

Messagede Delépine le Samedi 25 Février 2023 22:31

En quoi avait consisté l'intervention ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Robin

Messagede Manu le Dimanche 26 Février 2023 11:46

Ouverture de l'entoilage et du longeron pour coller des renforts, fermeture et pose d'un patch sur l'entoilage.

Patch qui a lui même fait l'objet d'une CN parce qu'il se décollait.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede Philippe Warter le Dimanche 26 Février 2023 22:46

Un peu plus subtil quand même.

Ouverture bien sûr, d'une âme avec des ovales entre chaque diaphragme.

Mais ensuite inspection, avant une éventuelle réparation. Et fort heureusement un bon nombre de longerons n'étaient pas si mal collés que ça. Sinon, il y aurait eu plus d'un crash, question d'occurrence.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Robin

Messagede arogues le Lundi 27 Février 2023 09:06

Manu a écrit:Il me semble pas avoir vu passer l'info, Robin s'est placé sous la protection du tribunal de Dijon à cause de " difficultés administratives passagères".

Il est pas interdit de penser que le coup des longerons de la fin d'année dernières est légèrement plus important que les quelques avions concernés par la CN et que comme en 2008 il est urgent pour la boîte de trouver un moyen de laisser les clients assumer les conséquences à sa place...

Manu

Je pense qu'il qu'il y a quelques PGE également qui doivent commencer à devoir être remboursé...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Robin

Messagede fly33 le Mercredi 15 Mars 2023 01:25

Ces gens sont ............. [ .... edit ... ]


Modération : Edit par le modérateur. Raison : sur un forum, les propos tenus par les contributeurs engagent aussi la responsabilité du "taulier"
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Robin

Messagede Hervé le Mercredi 15 Mars 2023 10:40

Plutôt hors sujet : je gère un forum dans le règlement duquel figure cet article
Les messages postés sur le Forum expriment uniquement l'opinion de leurs auteurs respectifs, et en aucun cas l'opinion des autres membres du forum, ni de l'équipe de gestion du forum.
Par conséquent, ils ne pourront être tenus pour responsables des propos que contiennent les messages postés sur le forum.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Robin

Messagede Admin_2 le Mercredi 15 Mars 2023 11:05

Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Robin

Messagede etn le Lundi 27 Mars 2023 10:04

Bonjour à tous

Y a-t-il des nouvelles dans "l'affaire Robin" ?
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Robin

Messagede Manu le Lundi 27 Mars 2023 14:31

Une nouvelle CN sortie il y a 2 ou 3 semaines qui donne une liste de N° de séries de longerons concernés et rien d'autres.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Lundi 27 Mars 2023 17:07

Il est ou le numéro de série sur le longeron?

Est il différent du numéro de série de l'avion, ou est ce pour repérer une aile qui a été remplacée sur un avion porteur d'un numéro de série générique?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede Manu le Mercredi 29 Mars 2023 16:15

D'après le BS 221201 il est visible par la trappe d'inspection de la poulie d'aileron de l'aile gauche.

Sinon il y a une correspondance entre les S/N des longerons et les S/N avion dans le BS, utilisable à partir du moment où il n'y a pas eu d'échange d'aile.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], laotse, mbrunet et 176 invités