Delépine a écrit:Quel est l'aéronef le plus "mythique" dans lequel vous avez volé, même en passager ?
Des avions devenus pour moi mythiques, j'en ai piloté beaucoup.
Planeur:
l'A60 Fauconnet (Fauc', voire Phoque
) pour sa légèreté papillonnante, sa capacité à monter dans le moindre souffle, sa bille baladeuse (au milieu, ben, elle y passe!...), ses soupapes sans efficacité, son absence de trim (en convoyage on passait le manche derrière un sandow accroché au tableau de bord) ses courants d'air (voir bille baladeuse), avec le trou d'aération de la verrière et sa trappe perdue...
Le H201 Libelle, un peu pour les mêmes raisons, mais en version plastique, avec sa verrière de chasseur qui permettait en vol de voir ses empennages (qui détestaient la glissade, contrairement au Fauc')
Le magnifique C30S Edelweiss, pour son fuselage super fin, sa position super allongée, ses empennages papillon, ses ailerons mordants
L'ASW17, pour son fuselage à l'esthétique supersonique et les accélérations foudroyantes à assiette constante quand on poussait la manette des volets, véritable manette des gaz
Avion léger:
Le bon vieux Rallye, machine à tout faire, utilitaire extraordinaire
Le Cessna 310 avec ses bidons pointus et son esthétique futuriste, son comportement d'avion lourd et rapide
Le Jungmann, stradivarius du ciel au train malicieux et aux ailerons d'une précision chirurgicale
Le T6, gros pépère à l'agilité et la légèreté surprenantes
Le Yak11 pour ses accélérations foudroyantes dès qu'on met le nez sous l'horizon (à côte duquel le T6 n'est qu'un gros Mousquetaire)
Le Mous, justement, pour sa capacité d'emport incroyable et son volume impressionnant, ses qualités sur skis
Le Bréguet XIV, pour sa participation à l'histoire de l'Aéropostale et ses qualités de vol, euh, comment dire?...
Avion lourd:
Le B727, Ferrari du ciel à l'ergonomie aussi datée que son esthétique, son mécano-nav, ses immenses volets pendant au ras du sol qui rendaient la qualité du toucher totalement aléatoire, son moteur central qui pompait en reverse, envoyant précipitamment au poste l'hôtesse postée contre la porte de l'escalier arrière, entre les trois moteurs, (escalier arrière qui permettait de récupérer congelées les langoustes achetées vivantes à Dakar - il y a prescription), ses approches à vue à 350kt (autre époque)
Le 747-400 bien sûr, de loin numéro 1, THE avion mythique s'il en est, pour sa vue vertigineuse sur les parkings et les autres avions minuscules depuis le poste, ses qualités de vol meilleures que celles d'avions pesant mille fois moins, ses atterrissages en plein centre de Mexico à la vitesse d'une navette spatiale, ses montées à vides en virage à 45 degrés qui semaient un Mirage 2000 (le FL450 11 minutes après le lâcher des freins)...
J'en oublie plein...